Module 1 - concept et définitions Flashcards
Vrai ou faux. Le concept de violence est plus grand que celui de la maltraitance.
Vrai.
Vrai ou faux. L’évaluation d’une situation ou la sécurité et/ou le développement d’un enfant est un acte réservé aux psychoéducateurs.
Vrai! :)
À quoi réfère le concept de seuil critique?
Il s’agit du fait que tout geste agressif ou d’omission de la part d’un parent envers son enfant n’est pas forcément une forme de maltraitance, puisque certaines conduites sont tolérées et acceptées socialement.
Donne des exemples de gestes omis ou agressifs envers son enfant tolérés dans la société québecoise aujourd’hui.
- Ne pas faire porter le casque à son enfant qui fait du vélo
- La fessée en guise de correction
- Privée de sortie son enfant
À quoi fait référence le taux d’incidence?
Il s’agit du nombre de nouveaux cas rapportés à la DPJ pendant une période de temps donnée. Cela s’exprime en nombre de cas sur 1000 par année.
Qu’est-ce que le taux de prévalence?
Ce sont les personnes ayant subi de la maltraitance au sein de la population. Cela s’exprime en % pour une période de temps donnée. Il ne s’agit donc pas de nouveaux cas.
Explique la référence du taux d’incidence et de prévalence à l’iceberg.
Le taux d’incidence n’est que la pointe de l’iceberg. Ainsi, le nombre de cas reporté à la DPJ n’est qu’une petite partie du taux réel du nombre de personne ayant subi la maltraitance.
À quel concept fait référence la situation suivante: deux soeurs ont vécues toutes les deux de la négligence de la part de leurs parents. Toutefois, une des deux a des symptômes de dépression et l’autre d’anxiété.
Cela référe au concept de multifinalité (des expériences adverses similaires ou identiques peuvent mener à différentes issues sur le plan développemental).
Qu’est-ce que le concept d’équifinalité?
les expériences adverses différentes peuvent conduire à la même issue sur le plan développemental.
Quel est le principe central des interventions avec la victime ?
la reconstruction de la confiance envers autrui
Nomme quelques points tournants qui ont marqués et modifiés la perception de la population québécoise. (6)
1) Aurore : décédée en 1920 par des mauvais traitements de sa belle-mère
2) Élisa T: victime de mauvais traitements par sa mère durant 16 ans
3) Orphelins de Duplessis dans les années 50: environ 5000 victimes qui ont subis des mauvais traitements dans les orphelinats.
4) Pensionnats des indiens: 150000 enfants autochtones arrachés de leurs familles pour être placés en pensionnats ou ils ont vécus des mauvais traitements (entre 1900 et 1996).
5) Affaire de Beaumont: De 1981 à 1994, un père de famille a maltraité gravement ses enfants et ses deux conjointes. Suite à ce rapport, ils ont fait un rappel de l’obligation de signaler notamment en milieu scolaire et médical.
6) Fillette de Granby (2017).