Module 3 Flashcards
Qu’est-ce qu’un système?
Se sont des totalités composées d’un ensemble d’éléments interdépendants ayant une fonction et participant à l’équilibre de ce tout.
Qu’est-ce que le concept de fonction?
Rend compte de la non-correspondance possible entre les buts d’une activité sociale et ses conséquences réelles. Les résultats d’une activité sociale peuvent effectivement ne pas correspondre aux intentions de ceux qui en sont à l’origine. Elles sont utiles à l’équilibre.
Qu’est-ce qu’une fonction manifeste?
Les résultas correspondent aux intentions de l’auteur. Conséquences recherchées par les auteurs.
Qu’est-ce qu’une fonction latente?
Les résultas ne correspondent pas aux intentions de l’auteur. Conséquences non recherchées par les auteurs.
Vrai ou faux? Les systèmes sont un ensemble d’éléments ayant chacun au moins une fonction manifeste ou latente et participant à l’équilibre.
Vrai
Quelles sont les 4 principales fonctions de la communication de masse?
1) Surveillance de l’environnement sociopolitique
2) Mise en relation (coordination) des différentes composantes de la société
3) Transmission de l’héritage culturel
4) Loisir
Qu’est-ce que la surveillance de l’environnement sociopolitique?
Le rassemblement et le traitement de l’information qu’une société doit connaître sur elle-même ou sur ce qui l’entoure. Concerne les besoins sociaux, les menaces pesant sur la société ou des perspectives d’avenir. Peuvent avoir pour fonction de révéler l’existence de nouvelles revendications sociales.
Qu’est-ce que la mise en relation (coordination) des différentes composantes de la société?
L’interprétation de l’information et de la formulation de recommandations face aux événements rapportés. Cette fonction prend souvent la forme du travail éditorial. Il peut s’agir de recommandations aux citoyens. Peut avoir pour fonction de déterminer les options à privilégier pour résoudre des tensions sociales.
Qu’est-ce que la transmission de l’héritage culturel?
Destinée à communiquer dans le temps des normes sociales. Prend souvent la forme de l’éducation.
Que sont les loisirs?
Fonction de distraction lorsqu’elle sert uniquement à s’amuser, sans considération d’ordre instrumental.
Qu’est-ce que le courant use and gratification?
Les recherches appartenant à ce courant entendent identifier les besoins psychologiques et sociaux comblés par la consommation individuelle des contenus médiatiques. Ce courant repose sur la conviction selon laquelle les récepteurs utilisent activement les médias de masse pour satisfaire des besoins psychologiques et sociaux. Le courant des « usages et les satisfactions » met par conséquent l’accent sur l’activité des récepteurs, au détriment des effets des émetteurs. Pour la première fois, on s’interroge sur « ce que les gens font aux médias ».
Qu’est-ce que le modèle de l’agenda?
« les médias ne nous disent pas ce qu’il faut penser, mais ce à quoi il faut penser ».
On constate une hiérarchisation des priorités très similaire chez les électeurs et dans les contenus médiatiques. Les médias réussissent peu à orienter les opinions des gens, mais ils sont efficaces pour orienter leur attention sur tel ou tel objet.
Quels sont les 3 types d’agenda?
1) La mise en agenda de l’opinion publique
2) La mise en agenda des politiques publiques (sur la hiérarchisation par les représentants politiques des enjeux collectifs) 3) La mise en agenda médiatique (processus menant à la hiérarchisation, par les médias de masse, des enjeux collectifs)
Vrai ou faux? Les acteurs sociaux en quête de publicité, marchandent des informations aux journalistes en échange d’une présence médiatique?
Vrai
Est-ce que se sont les sources ou les journalistes qui mènent le marchandage d’informations?
Les sources, puisque le fonctionnement des média est routinier et prévisible.
Est-ce que l’influence de toutes les sources est équilibrée?
Non, les sources officielles (État) profitent d’un accès privilégié aux journalistes. Dans la culture politico-médiatique, leurs messages sont présumés d’intérêt public.