Module 3 Flashcards
En quoi consiste la criminalisation primaire?
c’est la création de la loi pénale, ça réfère aux processus politiques et législatifs par lesquels toutes les lois pénales sont créées, modifiés ou abrogés.
En quoi consiste la criminalisation secondaire?
c’est l’application de la loi pénale réfère à l’application des lois pénales par les divers acteurs et instances de la JP.
Que sont les 3 grands types de normes pénales ?
- Norme de comportement
- Norme de sanction
- Norme de procédure
En quoi consiste les norme de comportement?
Prescription normative qui institue des attentes impératives et des commandements sur les conduites acceptables/ inacceptables.
En quoi consiste les normes de sanctions?
prescription normative qui institue les types de peines et leur quantum dans chaque cas spécifique.
En quoi consiste les normes de procédures?
Relatifs aux actions que les agences pénales doivent suivre et aux droits des accusés lors des procédures pénales (procédure à suivre lors du procès).
Quelles sont les deux perspectives?
Consensuelle et conflictuelle
En quoi consiste la perspective consensuelle?
C’est une conception selon laquelle la société est divisée en groupes qui ont des valeurs, objectifs et des intérêts communs. Les lois ont pour but de favoriser le bien-être commun et l’égalité entre les membres de la société.
En quoi consiste la perspective conflictuelle?
C’est une conception selon laquelle la société serait divisée en groupes entre lesquels se dressent des conflits d’intérêts parce qu’ils sont en perpétuelle compétition pour le gain des ressources financières, matérielles, politiques ou l’Imposition de valeurs et de leur conception de moralité. Les lois ont pour but de préserver l’ordre social qui privilégie les dominants.
Implications de la perspective consensuelle sur la construction de la loi pénale.
- le droit criminel serait le reflet de la volonté populaire et collective
- comportements interdit en raison des valeurs, objectifs, et intérêts qui sont commun et collectifs
- consensus quasi universel concernant les types d’actions concernant les types d’actions humaines considérées comme étant tolérable ou non.
Implications de la perspective conflictuelle sur la construction de la loi pénale.
- la justice serait un instrument au service des groupes dominants qui leur permettrait de défendre leurs intérêts/ valeurs.
- le droit criminel serait un mécanisme social qui fournit aux groupes dominants le moyen de légitimer et d’instaurer leurs valeurs et leurs convictions.
Que sont les grandes variables qui peuvent influencer le processus de criminalisation primaire sous la perspective conflictuelle?
- la criminalisation de comportement au nom d’intérêts particuliers ou immédiats
- la criminalisation de comportement au gré de valeurs idéologiques
En quoi consiste la criminalisation de comportement au nom d’intérêts particuliers ou immédiats?
Le comportement n’est pas toujours la cible en soi; on peut interdire un comportement pour des intérêts qui ne sont pas directement reliés au comportement.En
En quoi consiste la criminalisation de comportement au gré de valeurs idéologiques?
Les idéologies politiques sont une des variables les plus importantes qui vont guider les gouvernements dans leur choix des comportements qui sont criminalisés/ décriminalisés et des peines mises en places; La justice pénale va être un outil pour attaquer toutes personnes qui va a l’encontre de l’idéologie.
Quelle est la définition d’une économie-politique ?
L’économie politique est un concept qui décrit la rencontre entre les valeurs idéologiques, les lois, les coutumes, la culture, la distribution de la richesse d’un pays et les modes de production dominants au sein du même pays. C’est un prime qui décrit la chorégraphie d’une société.