Module 2.2 : Terrorismes nationalistes et religieux Flashcards
Pourquoi la distinction entre les groupes terroristes religieux et les groupes nationalistes ‘‘séculiers’’ est-elle difficile à opérer?
Car souvent, la religion fait souvent partie de l’univers culturel des acteurs en question. Par exemple, lorsqu’un mouvement nationaliste revendique une spécificité culturelle, il est difficile de savoir quelle place y occupe la religion.
Les mouvements nationalistes ne sont pas homogènes. Quels sont les trois types de revendications de ces mouvements?
- Autonomisme (plus d’autonomie)
- Indépendantisme (on ne veut plus être soumis à une autorité externe; on accède à l’indépendance par séparation ou sécession)
- Irrédentisme (rattachement à une entité politique déjà existante)
*Un même mouvement peut évoluer dans le temps; ses revendications peuvent donc changer.
Les groupes nationalistes ont-ils seulement recours au terrorisme comme moyen d’action?
Non, ils disposent d’un répertoire d’actions diversifiées: stratégies pacifistes, mobilisation partisane, boycottage, etc.
Un même mouvement nationaliste est-il toujours homogène?
Non; en général, ils sont composés de plusieurs factions. Les factions les plus radiales sont celles qui ont recours à la violence/terrorisme comme moyen d’action. Elles ne sont qu’une minorité cependant.
Quelles sont les cinq principales caractéristiques du terrorisme nationaliste?
- La violence est souvent pratiquée au nom d’un groupe ethnique (on remet en question la légitimité de l’État et ses frontières; on revendique de l’autonomie ou l’indépendance)
- La violence est territorialisée (revendications symboliques concernant le territoire et la redéfinition d’un statut)
- La violence est coercitive contre l’État
- Les cibles sont symboliques : violence et création d’identité (l’utilisation de la violence a pour effet d’exacerber le conflit, renforçant ainsi les identités)
- Le terrorisme sert à transformer le conflit : on attire l’attention de la communauté internationale et on fait donc de l’enjeu en question un enjeu international.
Le nationalisme est-il producteur de violence?
Il est impossible de répondre à cette question!
Plusieurs auteurs distinguent nationalisme civique et nationalisme ethnique. De façon général, en quoi consistent-ils respectivement?
- Le nationalisme civique est dit porteur de consensus et de dialogue (donc il ne serait pas intrinsèquement violent).
- Nationalisme ethnique : l’objectif est d’exacerber les différences ethniques et identitaires (donc il serait porteur de violence).
Quels sont les problèmes de la dichotomie entre nationalisme civique et ethnique (3)?
- Elle sous-entend que certaines cultures nationalistes sont naturellement violentes, ce qui n’est pas le cas.
- Elle ne tient pas compte de l’instrumentalisation des différences culturelles qui est opérée par certains groupes au nom de certaines revendications.
- Elle omet la multiplicité des mécanismes politiques à l’oeuvre, alors que les revendications identitaires sont loin d’être les seules portées par un groupe.
Quelles sont les 4 théories sur la relation entre violence (terrorisme) et nationalisme?
- La violence survient seulement dans le cas d’États fragiles ou lorsqu’il y a un écart trop grand entre l’identité revendiquées et les structures politiques en place (le groupe se sent discriminé/marginalisé, le poussant vers la violence)
- Radicalisation des prétentions nationalistes par phases successives (le nationalisme est modéré au début, puis devient de plus en plus violent; pour d’autres auteurs cependant, il est violent dès le début, car c’est son seul moyen de s’affirmer)
- Compétition politique entre groupes de population où le nationalisme devient une ressource pour les entrepreneurs politiques
- Manipulation des frontières identitaires par des élites politiques (il n’y aurait pas de culture nationaliste naturellement violente, et le nationalisme ne surgirait pas de différences culturelles; les élites fomenteraient de la violence ethnique pour obtenir du soutien politique)
Quand pouvons-nous dire que le principe de violence devient dangereux?
Quand le nationalisme est érigé en finalité d’un mouvement (et non en moyen).
Le principe de violence est perceptible à quatre niveaux, lesquels?
- La volonté de retour à une homogénéité indifférenciée
- L’adoration de la patrie
- Le principe de conquête et d’affirmation d’une supériorité
- Quand l’idéologie nationaliste parvient à fournir des schèmes d’interprétation du réel extrêmement simplifiées
Quels types de discours les groupes nationalistes violents tiennent-ils?
Des discours exclusivistes justifiant le recours à la violence par la crainte d’une assimiliation ou d’une disparition. Ils développent une stratégie de victimisation basé sur des mythes qui renvoient souvent à des expériences passées traumatiques.
Le mouvement nationaliste terroriste ne peut être effectif que lorsque trois conditions sont réalisées, lesquelles?
- Il faut que l’option de la violence dispose d’un soutien à l’intérieur du groupe
- Le groupe doit posséder des relais dans la population (soutien populaire) pour mener ses opérations sans être dénoncé
- Le groupe doit disposer d’un soutien à l’étranger (une organisation, une diaspora ou un État)
Le recours au terrorisme est un choix stratégique sous-tendu par plusieurs logiques communes à tous les types de groupes terroristes. Quelles sont-elles (2)?
- Violence de coercition contre l’État (militairement et politiquement); cela contraint l’État dans ses réponses (les États hésitent souvent à négocier, et s’ils le font, ils savent que cela doit se faire avec des forces modérées, et on sait que celles-ci sont minoritaires dans les groupes radicaux)
- Violence d’attrition contre l’État (on vise à instaurer une guerre d’usure); les dimensions psychologiques et et politiques l’emportent donc sur le militaire (on veut affaiblir l’État pour influencer son comportement).
En quoi le terrorisme nationaliste diffère-t-il des autres terrorismes?
Ses revendications portent sur un territoire et la défense d’une identité soit-disant menacée.