Module 2.1 : Typologie des terrorismes et terrorisme des extrêmes Flashcards

1
Q

Quelles sont les 3 grandes influences du terrorisme d’extrême gauche?

A
  • Le tiers-mondisme (contexte marqué par la décolonisation).
  • Les mouvements de libération en Amérique latine (héritage bolivarien).
  • Développement d’une réflexion stratégique insurrectionnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez l’influence qu’ont eu les mouvements de libération en Amérique latine.

A

Simon Bolivar est considéré comme le père des indépendances latino-américaines. Il justifie la violence comme moyen de libération à privilégier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez l’influence qu’a eu le tiers-mondisme sur le terrorisme d’extrême gauche.

A

Cet anticolonialisme défend l’idée selon laquelle chaque peuple peut se soulever pour acquérir la liberté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la théorie de Frantz Fanon concernant l’anticolonialisme?

A

Toute situation coloniale est une situation violente, et que la seule réponse à la violence du colonisateur est une violence de la part des colonisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez l’influence qu’a eu le développement d’une réflexion stratégique insurrectionnelle sur le terrorisme d’extrême gauche.

A

Marighella défend une thèse selon laquelle la ville doit être le terrain d’action idéale. Che Guevara pense que la révolution prendre naissance en milieu rural (théorie du foco : les insurgés doivent créer des foyers de guérilla rurale, afin d’étendre leur emprise sur le territoire avant de s’attaquer aux villes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les Tupamaros sont le premier groupe terroriste d’extrême gauche. En quoi consistent-ils?

A

Ils pratiquent la guérilla urbaine telle que proposée par Marighella. Fondé dans les années 60 en Uruguay. Ils ont donc pratiqué des assassinats/enlèvements, attentats à la bombe et stratégie insurrectionnelle en milieu urbain. Vers 1970, ils sont considérés comme le plus grand mouvement de guérilla urbaine en Amérique du Sud. Ils vont être réprimés par l’armée, et plus tard se transformer en parti politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le trait principal que partagent les groupes terroristes d’extrême gauche?

A

Ils sont caractérisés par une grande hétérogénéité, même s’ils se réclament d’une même affiliation idéologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans quel contexte sont apparus les groupes violents d’extrême gauche en Europe?

A

Vers la fin des années 60, dans le contexte des mobilisations estudiantines. Ils s’inspirent des mouvements sud-américains et latino-américains. Il y a donc un phénomène de “contagion révolutionnaire’’ (les groupes imitent les techniques des Tupamaros, par exemple).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi les groupes terroristes d’extrême gauche ont-ils échoué à s’implanter aux US et en Angleterre?

A

Durant les années 70, les membres de la Angry Brigade ne s’entendent pas quant au recours à la violence; puisque aucune attaque n’a été létale, on croit qu’ils ont décidé de ne pas attaquer des personnes. Aux USA, la Weather Underground Organization, fondée en 1969 cesse de recourir à la violence lorsque certains de leurs membres meurent durant la préparation d’un explosif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Malgré leur hétérogénéité, quels sont les 3 thèmes autour desquels convergent les groupes terroristes d’extrême gauche européens?

A
  • La propagande par l’action (ils croient que la violence peut mobiliser des masses jugées passives/inertes).
  • L’anticapitalisme (le système capitalisme est jugé oppressif et il faut lutter avec la violence contre son État d’origine et contre des institutions incarnant ce système, comme les banques).
  • L’anti-impérialisme/le tiers-mondisme (on dénonce, par exemple, la guerre du Vietnam et les USA, et on soutient la décolonisation).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que favorisent ces convergences entre les groupes européens d’extrême gauche?

A

Elles permettent des alliances interpersonnelles et inter-organisationnelles. Ainsi, ce terrorisme fait peu de victimes, mais a eu des impacts politiques importants (certains groupes commettent des attentats simultanés, par exemple).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi ce terrorisme d’extrême gauche a-t-il conne une relativement courte ‘‘durée de vie’’?

A

Les groupes favorisant la violence y ont finalement renoncé tôt dans leur histoire. Une minorité de ces groupes d’extrême gauche ont finalement eu recours au terrorisme. Par ailleurs, l’usage de la violence n’a rien à voir avec l’idéologie en tant que telle; cela dépend davantage des dynamiques de groupe et des leaders, et aussi des processus politiques de rejet (le contexte national est donc important).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment expliquer la prolifération de groupes d’extrême gauche en Europe?

A

Des auteurs observent que plusieurs de ces groupes sont nés dans des pays touchés par le fascisme (Espagne, Italie, Allemagne). Ces États s’engagent donc dans une transition politique redéfinissant les règles du jeu politique; la plupart des partis extrémistes sont écartés du jeu parlementaire. Certains de ces groupes se sont donc tournés vers des activités extra-parlementaires, dont une minorité se tourne vers le terrorisme. Ce contexte d’incertitude politique favoriserait l’émergence de groupes extrémistes (tant droite que gauche).

D’autres auteurs expliquent cela par la répression ayant eu lieu durant les manifestations étudiantes des années 60. Cela aurait motivé des individus à s’engager dans des groupes d’extrême gauche.

Les groupes d’extrême gauche seraient donc favorisés par l’instabilité politique dans leurs États et les crises socio-économiques récurrentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que peut-on constater aujourd’hui par rapport aux groupes d’extrême gauche?

A

La plupart des groupes latinos-américains et ouest-européens ont disparu ou se sont transformés en partis politiques. Cependant, en Italie, en Grèce et en Espagne, il demeure une persistance de faible violence d’extrême gauche en raison des crises socio économiques récentes. Et ce terrorisme est presque absent en Amérique du Nord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi est-il très difficile d’établir des convergences entre les groupes d’extrême droite?

A

Ils sont d’une extrême diversité et il existe plusieurs sous-cultures et sous-groupes. Ils cultivent plutôt le particularisme fondé sur des perceptions. Malgré leurs discours qui sont très violents symboliquement, tous ne se tournent pas vers la violence physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi les groupes d’extrême droite en Europe et aux USA connaissent-ils un ‘‘renouveau’’ depuis les années 1990-2000?

A

Ils critiquent la crise de l’État-providence, les débats concernant l’immigration, les crises socio-économiques, la crise de légitimité des gouvernants et le terrorisme d’extrême gauche et le terrorisme islamiste.

17
Q

Expliquez le processus duel de délégitimation duquel découle le terrorisme d’extrême droite.

A
  • Délégitimation/rejet de l’ennemi identifié (assimilé aux Juifs, aux immigrants, aux minorités de toutes sortes, par exemple, mais surtout aux musulmans de plus en plus)
  • Délégitimation/rejet de l’État (ou régime politique) qui est perçu comme complice des évolutions allant à l’encontre des idées portées par les groupes d’extrême droite. La menace de l’État est donc de plus en plus présente dans les idéologies de ces groupes.

Ces ennemis doivent donc être combattus en utilisant la violence; celle-ci est perçue comme nécessaire et elle est normalisée à l’intérieur de ces groupes.

18
Q

Quels sont les 6 idéaux-types de Sprinzak concernant les groupes d’extrême droite?

A
  • Mouvements révolutionnaires appartenant aux mouvances fascistes/néo-fascistes et nazies/néo-nazies
  • Groupe qui défendent une idéologie racialiste, suprémaciste et nativiste
  • Groupes millénaristes
  • Mouvements réactionnaires
  • Groupes d’auto-défense (‘‘vigilant’’)
  • Groupes de jeunes développant une contre-culture (comme le Skinheads, même si certains Skinheads se classent à l’extrême gauche ou apolitiques, donc il faut faire attention).
19
Q

Quels sont les limites de la typologie apportée par Sprinzak (3)?

A
  • Elle s’adapte mieux au contexte américain qu’européen (les groupes religieux sont moins important dans ce dernier).
  • Elle ne fait pas assez de place aux groupes se positionnant contre l’État.
  • Elle ne prend pas en compte les loups solitaires (l’extrême droite est pourtant la première à produire ces individus).