Module 2 Flashcards
1) Décrire les trois couches qui composent le filtre glomérulaire.
1- L’endothélium des capillaires glomérulaires = fenestré donc laisse passer eau, électrolytes et petites molécules, mais représente une barrière pour les cellules. Aussi, les pores sont chargés négativeemnt, ce qui prévient le passage de protéines (qui sont elles aussi chargé négativeemnt donc se repoussent)
2- La membrane basale = composé d’un enchevêtrement de fibres de collagènes et de glycoprotéines contenant des espaces qui laissent passer l’eau et autres molécules, mais ont une grande charge négative qui prévient le passage des protéines plasmatiques.
3- La couche viscérale (interne) de l’épithélium de la capsule de Bowman = couche de cellules épithéliales spécialisées (podocytes) qui entourent complètement les capillaires via des prolongement cytoplasmique/pédicelles. Les espaces entre les pédicelles qui permet le passage du filtrat glomérulaire. Cellules épithéliales sont aussi chargées négativement.
2) Connaitre la voie (transcellulaire versus paracellulaire) par laquelle la filtration glomérulaire s’effectue et expliquer les éléments qui caractérisent la perméabilité des capillaires glomérulaires.
Le processus de filtration glomérulaire se fait par voie paracellulaire = entre les cellules, il n’y a aucune composante transcellulaire (soit à travers les cellules)
Perméabilité :
- Perméabilité des capillaires glomérulaires = plus grande que les autres capillaires, car fenestré, mais beaucoup moins perméable aux protéines en raison de la charge négative des 3 couches du filtre.
- Le filtre glomérulaire peut quand même laisser passer des petites quantités de protéines, mais elles seront réabsorbées par endocytose dans le tubule proximal et retourne dans la circulation
- Le passage des protéines dans le filtre glomérulaire est influencé par leur dimension et leurs charges électriques
3) Identifier les caractéristiques de la circulation sanguine rénale qui contribuent positivement au processus de la filtration glomérulaire.
- Pression hydrostatiques plus grande
- Pression relativement constante
Pourquoi ? car vaisseaux post-glomérule = artériole, donc vu que ce n’est pas une veinule, la résistance est plus grande
Le tout favorise une bonne filtration glomérulaire
4) Définir les déterminants du débit sanguin rénal (DSR) et comprendre comment les reins maintiennent un DSR relativement constant lors de variations de la pression artérielle.
Déterminants du DSR : Pression et résistance ( DSR = changement P/R)
Si P artérielle Aug. ou Dim. = DSR Aug ou Dim.
Si R vasculaire Aug. ou Dim. = DSR Dim. ou Aug.
DSR = constante, car si Partérielle varie –> reins modifie R = DSR contant
Variation de R = vasoconstriction ou vasodilatation
5) Définir les déterminants du débit de filtration glomérulaire (DFG) et décrire les forces qui affectent généralement le DFG au quotidien.
DFG = Kf x Pnf Déterminants : Kf (perméabilité x surface) Si Kf Aug = DFG Aug Si Kf Dim = DFG Dim Peu impliqué au quotidien dans la régulation DFG, mais affecte DFG lors de pathologie
Pnf (pression nette de filtration)
Impliquée au quotidien
Déterminée par la somme des forces de Starling = pression hydrostatiques et oncotique
6) Expliquer comment les variations de la résistance (vasoconstriction et vasodilatation) des artérioles afférentes et des artérioles efférentes affectent la pression glomérulaire, le DFG et le DSR.
Si R AA Aug = PCG Dim = DFG Dim
(vasoconstriction)
Si R AE Aug = PCG Aug = DFG Aug
(vasoconstriction)
Si R AE Dim = PCG Dim = DFG Dim
(vasodilatation)
Si R AA Dim = PCG Aug = DFG Aug (vasodilatation)
7) Décrire le rôle, le site d’action et le fonctionnement des deux mécanismes d’autorégulation du DSR et du DFG.
Il existe divers mécanismes de contrôle qui ajustent la résistance vasculaire et qui maintiennent le DSR et DFG relativement constant en dépit de changement importants de la pression artérielle.
Les deux mécanismes agissent seulement sur artériole afférentes
Mécanisme myogénique :
Artériole afférente = sensible aux changement de Pa
Donc quand fibres musculaires lisses des artérioles afférentes sont étirées (quand P Augmente) elles se contractent = augmente résistance vasculaire = évite augmentation excessive du DSR et du DFG lorsque Pa augmente
Rétrocontrôle tubuloglomérulaire :
Mécanisme sensible à la [NaCl] dans les tubules rénaux
Lorsque DSR et DFG augmente à cause d’une augmentation de Pa = augmente NaCl livré à la macula densa = augmente production de substances paracrines par ces dernières —> causent une vasoconstriction des artériole afférentes = retour normales du DSR et du DFG.
8) Connaitre le rôle du système nerveux sympathique dans la régulation du DSR et le DFG.
Les vaisseaux sanguins rénaux sont innervés par fibres nerveuses sympathiques. Une forte stimulation de ces fibres nerveuses = constriction des artérioles rénales = chute du DSR et du DFG.
L’influence du système nerveux sympathiques sur le DFG est présente seulement lors d’une activation importante du système nerveux sympathiques (fuite, grand stress, hémorragie…)