Module 2 Flashcards
Quel est l’objet principal de la philosophie politique ?
La vie collective humaine, le vivre-ensemble, la régulation et l’organisation de la vie commune.
Par opposition aux sciences politiques, qui ont une orientation ou une démarche explicative/descriptive, comment qualifieriez-vous la démarche de la philosophie politique ?
La philosophie politique possède une démarche essentiellement normative, parce qu’elle cherche avant tout à déterminer ce qui devrait être, plutôt que ce qui est. On peut aussi qualifier cette démarche d’évaluative.
Est-il vrai de dire que l’éthique et le politique sont des domaines entièrement distincts ?
Non, c’est faux. L’éthique, plus englobante que la politique, lui donne son sens, alors que cette dernière lui donne son cadre de réalisation concret.
Qu’est-ce qui distingue l’approche métaphysique de l’approche contextualiste en histoire de la philosophie politique ?
L’approche métaphysique étudie le texte isolément, et le met en discussion avec d’autres textes du canon classique, de façon à en faire apparaître des vérités universelles. L’approche contextualiste prend le texte dans son enracinement historique, et voit son discours en relation première avec les problématiques de son époque.
Selon Philippe Raynauld, d’ou la philosophie politique tire t’elle sa vitalité paradoxale ?
De la tension, ou elle s’installe, entre l’idéal et le réel, l’universel et le particulier, la philosophie et la vie politique de la Cité.