Module 11 Locke Flashcards
Quels sont les innovations politiques amenées par le Bill of Rights de 1688 ?
Le Bill of Rights de 1688 limite le pouvoir du Roi en bonifiant celui du parlement, entérinant ainsi la division des pouvoirs et la fin de l’absolutisme royal. L’accord du Parlement est nécessaire pour lever de nouveaux impôts et faire la guerre.
Qui sont les Whigs ? Qui sont les Tories ?
Les Whigs et les Tories sont le nom de deux tendances politiques anglaises nées au XVIIIe siècle, les Whigs défendant en général l’existence du parlement, les Tories la monarchie. Ce sont les ancêtres des courants libéraux (Whigs) et conservateurs (Tories) actuels dans les pays de tradition politique du parlementarisme britannique (Grande-Bretagne, Canada).
Dans quels termes la théorie de l’absolutisme anglais du XVIIIe siècle s’exprime-t-elle ?
L’expression principale de l’absolutisme anglais du XVIIIe siècle est la doctrine de l’assujettissement naturel, défendue notamment par sir Robert Filmer. Selon cette doctrine, tous les hommes naissent naturellement dans l’asservissement, légitimant ainsi non seulement le pouvoir royal absolu mais aussi toutes les autres formes d’autorité (le mari sur sa femme, le père sur ses enfants, le maitre sur ses esclaves).
En quoi la conception de l’état de nature chez Locke diffère-t-elle de celle de Hobbes ?
La différence principale de la conception lockéenne de l’état de nature tient au fait que pour celui-ci, l’état de nature n’est pas un état pré-politique comme chez Hobbes, mais seulement pré-étatique, car les hommes y jouissent déjà de capacités politiques, dont celle de s’autogouverner.
Selon Locke, qu’est-ce qui pousse les hommes à entrer en « société politique » ?
Selon Locke, les hommes entrent en société politique lorsque l’accroissement de leurs capacités productives et l’accumulation de richesses qu’elle permet rendent nécessaire un arbitrage impartial sur la propriété respective des biens.
Pour Locke, qu’est-ce qui conditionne l’obéissance des sujets au pouvoir institué ?
L’obéissance des sujets au pouvoir constitué est condition du respect par celui-ci du contrat social. Si le pouvoir brise la norme de confiance en ne respectant pas les lois naturelles ou en prenant des décisions allant à l’encontre du bien public, le peuple est alors en droit de se révolter, et même de renverser l’autorité en place (révolution).