Module 10 Hobbes Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui caractérise la modernité politique sur le plan des rapports entre les pouvoirs séculiers et les pouvoirs religieux ?

A

La modernité politique voit le développement et l’affirmation d’États souverains forts, qui concentrent les pouvoirs en leurs mains et qui s’affranchissent graduellement de l’influence des pouvoirs ecclésiastiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la conséquence théorique la plus importante de la laïcisation moderne sur le plan de la philosophie politique ?

A

La laïcisation moderne entraîne la nécessité de substituer à la justification religieuse du fondement et de la légitimité du pouvoir de l’État une justification autre, en phase avec le rationalisme et l’individualisme modernes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi Hobbes peut-il concevoir son projet initial comme une trilogie ? Quelle est l’unité sur laquelle cette trilogie s’appuierait ?

A

Hobbes peut concevoir ses essais sur la nature, sur l’homme et sur la politique comme faisant partie d’un même projet, en raison de ses postulats réductionniste et mécaniste. Pour Hobbes, le fonctionnement biologique et psychologique des êtres humains, de même que celui d’une société rationnellement organisée, est soumis aux mêmes principes causaux qui régissent les phénomènes naturels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’entend-on par « Droit naturel » des individus ?

A

Le « droit naturel » des individus est celui qui existe dans l’état fictif de nature, c’est-à-dire préalablement à l’institution de toutes lois positives par les êtres humains. Pour Hobbes, ce droit est essentiellement celui d’assurer sa propre conservation et existence par tous les moyens nécessaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon Hobbes, qu’est-ce qui motive les individus à accepter le contrat social ?

A

Selon Hobbes, l’acceptation du contrat social par les individus est le résultat d’une déduction de la raison stratégique individuelle, qui voit ce contrat comme plus conforme à l’intérêt individuel à long terme que le maintien de l’insécurité prévalant dans l’état de nature. Il n’est donc pas ici question de la considération du Bien commun ou de la réalisation d’une finalité éthique transcendante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Selon Hobbes, à quel moment le sujet peut-il légitimement abandonner son devoir d’obéissance au souverain ?

A

Le sujet peut légitimement abandonner son devoir d’obéissance au souverain lorsque sa vie est menacée. La situation retourne alors à l’état de nature originel, et le sujet est fondé à utiliser tous les moyens nécessaires pour exercer son droit naturel primordial de conservation de soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly