Module 2 Flashcards
Qu’est ce que l’incidence?
Incidence : le nombre de nouveaux adolescents reconnus par différentes sources (services policiers, services sociaux, enquêtes) comme ayant commis une ou plusieurs agressions sexuelles sur une période donnée, habituellement une année.
Soit en nombre par année ex. : 237 mineurs ont commis une agression sexuelle en 2004.
Soit en taux annuel ex. : 2 jeunes sur 10 000 ont commis une agression dans l’année précédant l’enquête.
Qu’est ce que la prévalence?
Prévalence : la proportion de personnes dans une population donnée ayant commis une agression sexuelle au moins une fois dans leur vie ou depuis une certaine période.
Nommer les facteurs influençant les taux de prévalence et d’incidence?
FACTEURS D’INFLUENCE
- La définition du délinquant sexuel juvénile (ex. : comportements sexuels exploratoires versus abus sexuel).
- La procédure de sélection des sujets (ex. : dossiers LSJPA, dossiers de la protection de
la jeunesse).
- Le nombre de questions posées.
- Le contexte dans lequel l’étude ou la sélection est faite (ex. : étude portant sur les troubles de comportements sexuels au sens large ou portant exclusivement sur les délinquants sexuels juvéniles).
- Le mode de cueillette de données (ex. : en face à face, par téléphone).
- Le niveau de confidentialité et de confiance établi.
- Les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon (ex. : milieu multiethnique ou milieu homogène).
- Les taux d’incidence et de prévalence sont statistiquement fort difficiles à établir avec précision puisqu’ils incluent plusieurs variables inconnues. C’est ainsi que la valeur de ces statistiques criminelles est fortement critiquée. D’un côté, l’on parle d’un discours « alarmiste ».
En revanche, certains ont affirmé que les statistiques officielles sous-estimaient la réalité.
Expliquer la représentation des dénonciations?
Plusieurs ont tenté de démontrer que l’abus sexuel était l’un des crimes les plus sous-rapportés et que présentement on ne voit que la pointe de l’iceberg en cette matière puisque :
Certains professionnels interprètent les conduites sexuelles déviantes comme une simple exploration sexuelle.
Étant donné l’âge des AAS, certains hésitent à les étiqueter comme des criminels.
Enfin, parce que les AAS sont souvent connus de l’entourage de la victime, certains hésitent à les dénoncer, etc..
Ainsi, il est généralement admis que 1 victime sur 5 dénonce son agresseur aux autorités.
D’autres études iront même jusqu’à avancer le chiffre que 1 victime sur 10 dénonce l’abus subi.
Intro des statistiques comparatives ?
Introduction
En premier lieu, il convient de comparer les statistiques du Québec avec celles du Canada et des États-Unis. En effet, bien que les statistiques québécoises et canadiennes représentent mieux notre réalité, le nombre d’études recensées aux États-Unis est grandement supérieur qu’au Québec ou même au Canada. Leurs statistiques sont, par conséquent, plus représentatives de la population générale et plus exhaustives quant à la problématique de la délinquance sexuelle juvénile.
Résumer les statistiques comparatives aux États-unis?
Les mineurs représentent 17 % des arrestations pour agression sexuelle, soient environ 1/6 de toutes les arrestations;
Les garçons âgés de 14 ans commettent le plus grand nombre d’agressions sexuelles;
Les garçons sont plus enclins à commettre des agressions sexuelles que les filles;
Environ 24 % des agressions sexuelles commises contre des enfants âgés de 12 à 17 ans le sont par des mineurs;
Environ 34 % des agressions sexuelles commises contre des enfants âgés entre 7 à 11 ans le sont par des mineurs;
40 % des agressions sexuelles commises contre des enfants âgés de moins de 6 ans le sont par des mineurs âgés de 7 à 17 ans.
La plupart des abus sexuels commis par des adolescents le sont envers les enfants et les adolescents (dans cet ordre), pas envers les adultes.
La plupart des agressions sexuelles commises par les adolescents sont à l’endroit des filles (de tout âge).
Les comportements délinquants sexuellement faits par les garçons sont dirigés principalement vers des enfants de moins de 6 ans et en second lieu contre des enfants de moins de 12 ans.
La plupart des agressions sexuelles envers des enfants de moins de 6 ans, sont commises par un membre de la famille, de sorte que le délinquant sexuel est un frère, une sœur ou un parent proche (oncle, grands-parents, etc.).
La plupart des auteurs d’agressions sexuelles contre les enfants plus âgés (6 à 12 ans) ou les adolescents connaissent leur victime. L’adolescent délinquant sexuel est susceptible d’être un frère, une sœur, un parent proche, un gardien ou un voisin, ou tout autre lien de connaissance avec la victime.
Les AAS sont plus susceptibles de recourir à la menace, à la force et à la violence lors des agressions sexuelles contre les enfants plus âgés et les adolescents.
Résumer les statistiques comparatives au Québec?
Selon le ministère de la Sécurité publique, décembre 2007
Les mineurs représentent 22 % des arrestations pour agression sexuelle, soit environ 1 arrestation sur 5.
93 % des auteurs présumés d’agression sexuelle ont agi seuls, alors que 5 % ont agi avec une autre personne.
2 % ont agi avec plus d’une personne. Les auteurs présumés ayant commis l’infraction avec des complices étaient le plus souvent des femmes dans une proportion de 20 % et les garçons de moins de 18 ans dans une proportion de 15 %.
Les données ne permettent cependant pas de déterminer si les infractions commises en groupe sont ou non le fait de gangs de rue.
Résumer les statistiques comparatives au Canada selon statistique Canada?
Statistiques au Canada
Les données sur la victimisation donnent à penser que la plupart des affaires d’agression sexuelle ne sont pas officiellement signalées, moins de 1/10 agression étant portée à l’attention de la police.
Dans l’ensemble, les auteurs présumés d’une infraction sexuelle ont tendance à être relativement plus âgés que les auteurs présumés d’un autre crime de violence.
Ce sont néanmoins les adolescents de 12 à17 ans qui ont affiché le taux de perpétration d’infractions sexuelles le plus élevé (90 pour 100 000 habitants), suivis des personnes de 18 à 34 ans (55 pour 100 000 habitants) et de celles de 35 à 44 ans (42 pour 100 000 habitants).
Près de 25 % des agressions sexuelles sont commises par des adolescents.
Plus de 60 % des agressions sexuelles de groupe déclarées sont commises par des adolescents.
Les adolescents représentent 17 % des personnes accusées d’agression sexuelle au Québec et au Canada.
Expliquer la situation actuelle au Québec à l’aide de statistique?
Statistiques de l’année 2012 publiées en 2013
Auteurs présumés jeunes et adultes selon la catégorie d’infractions au Code criminel, aux autres lois fédérales et aux lois provinciales.
18,61 % des agressions sexuelles présumées seraient commises par des jeunes de 12 ans et plus.
Jeunes : 337, adultes : 1474 pour un total de 1811
24,62 % des autres infractions d’ordre sexuel présumées seraient commises par des adolescents.
Jeunes : 145, adultes : 444 pour un total de 589
Auteurs présumés jeunes et adultes selon le sexe et la catégorie d’infractions au Code criminel, aux autres lois fédérales et aux lois provinciales.
Chez les adolescents, 98,3 % des agressions sexuelles présumées et 93,8 % des autres infractions d’ordre sexuel présumées seraient commises par des garçons;
Ainsi, 1,7 % des agressions sexuelles et 6,2 % des autres infractions d’ordre sexuel présumées seraient commises par des filles.
STATISTIQUES 2012 SUR LA CRIMINALITE AU QUEBEC
Auteurs présumés selon le groupe d’âge et la catégorie d’infractions au Code criminel.
6,6 % des agressions sexuelles présumées commises avant l’âge de 18 ans, le seraient par des enfants de moins de 12 ans. 20 % des autres infractions d’ordre sexuel présumées commises avant l’âge de 18 ans le seraient par les enfants de moins de 12 ans.
1,2 % de toutes les agressions sexuelles (auteurs de tout âge) et 4,9 % de toutes les autres infractions d’ordre sexuel rapportées aux divers services de police seraient commises par des jeunes de moins de 12 ans.
On entend par autres infractions sexuelles des comportements tels que l’exhibitionnisme, le voyeurisme, possession de matériel pornographique, etc.
Que constate-t-on en faisant un cumulatif des années 2008-1012 dans l’évolution du nombre d’auteurs présumés jeunes (12-17ans)
Évolution du nombre d’auteurs présumés jeunes (12 à 17 ans) et adultes selon la catégorie d’infractions au Code criminel, aux autres lois fédérales et provinciales.
Les données du tableau 4.3 sont issues des années 2008 et 2012. En faisant un cumulatif de toutes ces années on constate que :
• Le nombre d’agressions sexuelles potentiellement commises par les jeunes (2195), ce qui donne une moyenne de 439 cas par année. Donc en 2012 (357 cas) on a connu une diminution de 18,7 %.
• Le nombre des autres infractions d’ordre sexuel potentiellement commises par les jeunes (687), ce qui donne une moyenne de 137 cas par année. On en 2012 (145 cas) a donc connu une légère augmentation de moins de 1 %.