Module 1 - Le revenu d'un pays: le PIB Flashcards
La science économique est divisée en deux branches. Quelles sont-elles?
- La microéconomie
- La macroéconomie
Qu’est-ce que la microéconomie?
La microéconomie s’intéresse aux décisions des ménages et des entreprises et à leurs interactions sur les marchés.
Qu’est-ce que la macroéconomie?
Elle étudie l’économie dans son ensemble, c’est à dire des phénomènes économiques globaux,
notamment la croissance économique, l’inflation et le chômage. Elle a pour objectif d’expliquer les changements économiques qui ont des conséquences sur l’ensemble des ménages, des entreprises et des marchés.
Pourquoi la microéconomie et la macroéconomie sont-elles liées?
Ces deux branches sont étroitement liées, pour la simple raison que l’économie se compose de l’ensemble des ménages, des entreprises et des gouvernements, en interaction sur les divers marchés. Les outils essentiels de l’offre et de la demande sont donc aussi indispensables à l’analyse macroéconomique qu’à l’analyse microéconomique.
Vrai ou faux. Le PIB est une statistique économique et correspond à la mesure par excellence du mal-être économique de la société.
Faux. Le PIB est une statistique économique et correspond à la mesure par excellence du bien-être économique de la société.
Le produit intérieur brute (PIB) mesure deux choses simultanément. Quelles sont-elles?
- Le revenu total de tous les agents économiques.
- La dépense totale effectuée pour acheter tous les biens et les services produits.
Quels éléments (4) sont pris en compte dans le diagramme des flux circulaires?
- Le marche des biens et services
- Les ménages
- Le marche des facteurs de production
- Les entreprises
Qu’elle est la définition du PIB?
Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur, aux prix du marché (valeur marchande), de tous les biens et les services finaux produits dans une économie durant une période donnée.
Le PIB tient uniquement compte de la valeur des biens finaux, sauf deux exceptions. Lesquelles?
La variation des stocks des entreprises.
Les biens intermédiaires exportés.
Le PIB est mesuré sur quelle(s) période(s) généralement?
Généralement une année ou un trimestre. Le PIB est donc une variable de flux. Le PIB trimestriel annoncé est souvent rapporté au taux annuel.
Qu’elles sont les quatre composantes du PIB et par quelle identé sont-elles résumées?
Le PIB (Y) est divisé en quatre composantes:
* La consommation (C)
* L’investissement (I)
* Les dépenses publiques (G)
* Les exportations nettes (XN)
Y = C + I + G + XN
À quoi correspond la composante ‘‘consommation’’ du PIB?
La consommation représente les dépenses des ménages faites pour l’achat des biens et services courants, à l’exception de l’acquisition des maisons neuves. Ces biens comprennent les biens durables tels que les voitures et les appareils électroménagers, et les biens non durables tels que la nourriture et et les vêtements. Alors que les services sont ceux effectués chez le coiffeur et le dentiste, de même que les études postsecondaires.
À quoi correspond la composante ‘‘investissement’’ du PIB?
L’investissement correspond aux dépenses faites par les entreprises (firmes) pour l’achat des biens d’équipement ou biens de capital, qui seront utilisés dans le futur pour produire des biens et des services. Les dépenses d’investissement comprennent les dépenses en équipements, en infrastructures et en stocks. L’investissement comprend également l’acquisition des maisons neuves (la seule dépense des ménages qui figure dans la catégorie de l’investissement plutôt que dans celle de la consommation).
À quoi correspond la composante ‘‘dépenses publiques’’ du PIB?
Les dépenses publiques (ou gouvernementales) correspondent aux achats de biens et de services courant effectués par les gouvernements locaux, territoriaux, provinciaux et fédéral (les différents paliers du gouvernement) tels que les salaires des fonctionnaires et les dépenses effectuées pour acheter des biens courants.
Qu’est-ce que les paiements de transfert et dans quelle composante sont-ils inclus?
Les paiements de transfert (les sommes que la Régie des rentes du Québec verse à une personne âgée ou que le gouvernement fédéral distribue aux chômeurs sous forme de prestations d’assurance-emploi et verse aux enfants sous forme de prestations fiscales pour enfants) ne figurent pas dans les dépenses publiques. Ils sont considérés comme des taxes négatives.