MODULE 1: ÉCOLES DE PENSÉES Flashcards
Identifier les écoles de pensée et les perspectives en psychologie de la personnalité
À travers le temps, chacun des auteurs intéressés par la personnalité ont proposé différentes théories et conceptualisations de celle-ci
Ces auteurs peuvent être regroupés en fonction d’une conceptualisation plus large de la psychologie, c’est-à-dire en fonction de l’école de pensée à laquelle correspond leur vision.
Il y a 3 approches et 1 perspective:
Approche psychanalytique, Approche cognitivo- comportementale, approche humaniste/ existentielle et la perspective des dispositions.
Expliquer les principes de base et les postulats des différentes écoles de pensée et les perspectives:
Perspective Psychanalytique: Comprend la théorie psychanalytique FREUDIENNE, les théories NÉO-analytiques. Selon cette école, la personnalité est constitué de FORCES INTERNES concurrentes et CONFLICTUELLES
Freud: ces forces sont le MOI, le ÇA et le SURMOI
Néo-analytiques: rejettent certains concepts freudiens: Accordent une place plus importante au MOI, plus particulièrement son développement et à l’influence de la culture sur celui-ci. Remettent en question l’universalité du Complexe d’Œdipe et l’importance de la sexualité.
Explique la réalité intrapsychique selon le modèle de causalité linéaire (A influence B qui à son tour influence C): Cette linéarité peut s’expliquer comme une CASCADE D’ÉVÉNEMENTS)
Approche cognitive-comportementale: Aussi appelé BÉHAVIORSIME COGNITIF: Le comportement en changement humain est primordial. En fonctions des expériences de vie, le comportement des individus se modifie. Les apprentissages faits au cours de la vie font varier les comportements des individus. Importance de la dimension cognitive: Des processus cognitifs sont à la base des comportements.
Le postulat de base: L’individu décode la réalité COMME UN SCIENTIFIQUE: il tente de comprendre, d’expliquer, d’anticiper et de contrôler son environnement, afin de s’adapter
Cette approche se focalise sur le PRÉSENT, sur la spécificité des situations. Elle explique les réalités, les comportements OBSERVABLES, MESURABLES, selon le modèle de causalité linéaire. Considère les facteurs personnels tels que les processus cognitifs et les CROYANCES. Il n’est pas question de personnalité. DÉTERMINISME du milieu. La personnalité est le produit du milieu. La personne est un organisme qui RÉPOND AU CONDITIONNEMENT DE L’ENVIRONNEMENT.
Approche humaniste et existentielle: Aussi appelée PHÉNOMÉNOLOGIE: Considère EXPÉRIENCE SUBJECTIVE de l’individu comme étant très importante, riche de sens et unique.
Les individus sont APTES à déterminer leur propre DESTINÉE et sont LIBRES de vivre ce qu’ils sont envie de vivre. L’AUTO-ACTUALISATION est centrale dans cette approche
Perspective des dispositions: Considère la présence de PRÉDISPOSITIONS qui s’expriment lors de différentes situations. Ces prédispositions sont présentes chez les individus, qui répondront aux situations et aux contextes en fonction de celles-ci.
Distinguer les auteurs ayant contribué à ces approches théoriques
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE: Freud, Jung, Adler, Klein, Winnicott, Mahler, Bowlby, Ainsworth, Horney, Erikson