MODULE 1: DÉTERMINANTS DE LA PERSONNALITÉ Flashcards
Expliquer en quoi il est possible de parler de stabilité au sein de la personnalité
La personnalité est considérée comme étant relativement stable dans le temps. • Elle se met en place dès l’enfance et continue à se développer jusqu’à l’âge adulte sans trop de fluctuations. • Peut se modifier, dans certains cas, suite à des évènements particuliers.
Ajout du Prof : Comme des agressions sexuelles, des catastrophes naturelles, la perte d’un proche mais aussi plus positif comme à la suite d’une thérapie, des succès et un environnement stable
Expliquer l’importance des déterminants biologiques au sein de la personnalité
De nos jours: position biopsychosociale de la personnalité. • À partir des années 1960, des études endocrinologiques sont parvenues à trouver certaines caractéristiques de la personnalité sous l’influence de certaines manifestations physiologiques. – Par exemple, différentes glandes et hormones sont reconnues pour influencer les comportements. (Par exemple : les glandes thyroïdes et perte ou gain de poids) • Attention! – Importance de considérer de multiples facteurs, à la fois biologiques, psychologiques et environnementaux.
Comprendre à quoi correspond la génétique comportementale
Supposent que les caractéristiques physiques et mentales puissent être sujettes à une transmission héréditaire. •
Génétique comportementale: Intérêt pour l’impact de l’hérédité sur la personnalité ainsi que sur le comportement humain. (C’est une science)
Expliquer et comprendre ce qu’est la méthode des jumeaux dans l’étude de la génétique comportementale
Méthodes des jumeaux • Méthode qui consiste à étudier certaines caractéristiques chez des paires de jumeaux monozygotes (MZ; identique) et dizygotes (DZ; non identique).
Toutes différences constatées entre deux jumeaux MZ proviendrait de CAUSES ENVIRONNEMENTALES puisqu’ils ont le même génome.
Avantages et limites: La méthode des jumeaux comprend beaucoup d’avantages et demeure un incontournable pour étudier et comprendre l’influence de la génétique sur la personnalité. Cette méthode comporte toutefois plusieurs limites.
- La fiabilité du diagnostic. S’agit-il de jumeaux et si oui de quel type ? Ajout du Prof : Ça prend une prise de sang. Malheureusement, bon nombre de recherches (d’études) ont été basées sur l’apparence et le bon dire des parents sans être vérifiées par une prise de sang.
- Les résultats des études de jumeaux peuvent-ils être généralisés à la population ? Il existe des différences physiques et psychologiques fréquentes entre les jumeaux et les enfants de la population générale. Ajout du Prof : La dynamique familiale différente, souvent aussi les jumeaux sont plus solitaires, généralement ont un peu de retard de langage et développement intellectuel.
Identifier ce qu’est l’environnement commun et non partagé en génétique comportementale
Facteurs environnementaux PARTAGÉS : Ce qui touche tous les membres de la famille. P. ex. statut socio-économique, style de parentage* Ajout du Prof : souvent, il y a différences entre les membres d’une fratrie jumeaux ou non.
Facteurs environnementaux NON PARTAGÉS : Ce qui est différent. P. ex. amis, professeurs d’école. Problème : un même évènement peut être vécu différemment P. ex. Un divorce
Ajout du Prof : il peut être très difficile de différencier les 2.
Identifier à quoi correspond l’influence environnementale sur la personnalité
Les facteurs environnementaux ont une GRANDE INFLUENCE sur le développement de la personnalité.
L’environnement NON PARTAGÉ est particulièrement IMPORTANT.
L’environnement PARTAGÉ explique très FAIBLEMENT voire aucunement la similitude de la personnalité entre les frères et sœurs vivant ensemble. Certains traits sont expliqués de façon MODÉRÉE par l’environnement partagé (Matteson et al., 2013). Ajout du Prof : L’évitement du danger, le traditionalisme et l’absorption en sont des exemples
Expliquer l’interaction gènes X environnement
• À eux seul, la génétique ou l’environnement n’ont pas d’effet direct sur le comportement. • Interaction entre les gènes et l’environnement • Le ratio gène/environnement varie entre les études : • En général, on constate : 40% génétique 60% environnement (Matteson et al., 2013) • Interaction pourrait expliquer jusqu’à 75% de la personnalité (Kruger et Johnson, 2008). Ajout Prof : C’est donc dire qu’il y aurait un 25% qui ne serait pas expliquer ni par la génétique ni par l’environnement.