module 1 Flashcards
Qu’est ce que la morale ?
Règle morale. Jugement transmis par la société, famille, religion…
Qu’est ce que l’éthique
L’éthique est la réflexion critique qui précède et qui suit la morale.
Qu’est ce que la déontologie ?
Mouvement de raisonnement sur le devoir et les obligations.
Qu’est ce que le droit ?
Ensemble de droit et réglementations.
Qu’est ce que le conséquentialisme ?
Mouvement de raisonnement par l’utilité. Le plus grand bien pour le plus grand nombre.
Quels sont les 5 éléments du professionnalisme ?
Jugement, autonomie, rapport avec le client, préjudice possible, traitement de renseignements professionnels.
Quels sont les 4 vertus de l’éthique de la vertu ?
Sagesse, justice, courage, tempérance.
Quel est la différence entre une option et un moyen ?
Les options sont vagues. Les moyens sont les actions concrètes. On pose généralement les option dans l’énoncé des dilemmes.
«Je crois que congédiement d’Albert est toute-à-fait justifié puisque ce dernier a fait perdre plusieurs miliers de dollars à la compagnie»
Conséquentialisme. Les conséquences de ses actions.
«Le congédiement d’Albert est totalement injustifié. Albert n’a fait que ce que tout professionnel doit faire dans de telles circonstances: protéger le public; respecter sa promesse de confidentialité; servir sa profession. Peu importe ce que son employeur en pense, le comportement d’Albert est tout à fait justifié»
Déontologisme. Appel au devoir.
«Le comportement d’Albert est totalement injustifié. Un tel comportement contredit en effet les valeurs mêmes de son Ordre professionnel (vérité, compétence, intégrité) et de la compagnie qui lui faisait confiance.
Éthique de la vertu. Appel aux vertus.
«Cela importe peu si le pays pense que quelque chose de mal est quelque chose de bien. Cette nation s’est érigée sur un principe qui dépasse tout cela: la nécessité de se tenir debout et de défendre ce que nous croyons, peu importe les conséquences. Lorsque la pègre, la presse, les politiciens, et le monde entier, vous demandent de vous écarter du chemin, votre rôle est de vous dresser, droit comme un chêne sur les rives de ce grand Fleuve qu’est celui de la Vérité, et de dire au monde entier…“Non. Toi, tu t’écartes de mon chemin”».
Éthique de la vertu et déontologisme. Principe… Votre rôle…
«J’ai toujours admiré Lyncoln lorsque le Sud a commencé à défendre ses droits. Il savait que s’y opposer mènerait à une guerre civile. Mais il l’a fait malgré tout. Parce qu’il avait compris quelque chose. Il avait compris, mieux que quiconque à l’époque, qu’une nation divisée est intenable. Une nation divisée ne peut survivre. Sous son administration, des frères ont tués des frères. Des amis se sont fait la guerre. Un drame épouvantable. Sanglant. Et pourtant nécessaire. Parce qu’à la fin, la république a tenu bon, et notre nation a pu renaître».
Conséquentialisme. conséquences.
«Tout ce que à quoi j’aspire, c’est de servir la vérité et la justice dans la mesure de mes faibles forces, au risque de ne plaire à personne»»
Éthique de la vertu.