Modèles circulaires Flashcards
Quel est le modèle circulaire de la réponse sexuelle féminine en 4 phases selon Whipple & Brash-McGreer ?
Le modèle circulaire de la réponse sexuelle féminine en 4 phases selon Whipple & Brash-McGreer comprend les phases de séduction, de sensations, de reddition et de réflexion.
Quels sont les aspects abordés par la phase de séduction dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer ?
La phase de séduction dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer implique les agissements visant à paraître plus attractif et comprend le désir sexuel selon le modèle de Kaplan.
Question : Qu’est-ce qui caractérise la phase des sensations dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer ?
La phase des sensations dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer implique des sentiments ou perceptions physiques qui augmentent l’excitation sexuelle, avec une importance accordée à la fantaisie et à l’imagination.
Question : Qu’implique la phase de reddition dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer ?
La phase de reddition dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer consiste à se laisser aller au plaisir de l’orgasme et à relâcher le contrôle, contrairement à la lutte de pouvoir dans la dysfonction orgasmique.
Question : Quelle est l’importance de la phase de réflexion dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer ?
La phase de réflexion dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer permet l’intégration et l’élaboration de l’expérience sexuelle, influençant ainsi le comportement sexuel futur.
Question : Qu’est-ce que le Point G selon Whipple & Brash-McGreer ?
Le Point G, décrit par Whipple & Brash-McGreer, est une zone sensible située sur la paroi antérieure du vagin, stimulée pour provoquer l’éjaculation par l’urètre.
Question : Quels sont les principaux résultats du modèle circulaire de la réponse sexuelle féminine de Rosemary Basson ?
Le modèle de Rosemary Basson remplace la notion d’orgasme par celle d’une satisfaction sexuelle et émotionnelle plus large, mettant en avant l’importance de l’intimité émotionnelle dans la motivation sexuelle.
Question : Quelles sont les 5 dimensions impliquées dans le modèle des 5 cercles de Willy Pasini ?
Les 5 dimensions impliquées dans le modèle des 5 cercles de Willy Pasini sont : corporelle somatique, psychologique, relationnelle (couple), familiale, socio-culturelle et religieuse.
Question : Quels sont les mécanismes neurophysiologiques indépendants selon le modèle de double contrôle de Bancroft & Janssen ?
Les mécanismes neurophysiologiques indépendants selon le modèle de double contrôle de Bancroft & Janssen sont l’excitation sexuelle (dopamine) et l’inhibition sexuelle (sérotonine).
Question : Quels sont les composantes du modèle neurocomportemental de l’excitation sexuelle selon Stoléru et al. ?
Les composantes du modèle neurocomportemental de l’excitation sexuelle selon Stoléru et al. sont : cognitive, motivationnelle, émotionnelle et corporelle.
Qu’est-ce que la phase de séduction dans le modèle de Whipple & Brash-McGreer ?
La phase de séduction implique les agissements visant à paraître plus attractif et comprend le désir sexuel selon le modèle de Kaplan.
Quelles sont les dimensions impliquées dans le modèle des 5 cercles de Willy Pasini ?
Les dimensions impliquées dans le modèle des 5 cercles de Willy Pasini sont : corporelle somatique, psychologique, relationnelle (couple), familiale, socio-culturelle et religieuse.
Quels sont les composantes du modèle neurocomportemental de l’excitation sexuelle selon Stoléru et al. ?
Les composantes du modèle neurocomportemental de l’excitation sexuelle selon Stoléru et al. sont : cognitive, motivationnelle, émotionnelle et corporelle.
Quels sont les mécanismes neurophysiologiques indépendants selon le modèle de double contrôle de Bancroft & Janssen ?
Les mécanismes neurophysiologiques indépendants selon le modèle de double contrôle de Bancroft & Janssen sont l’excitation sexuelle (dopamine) et l’inhibition sexuelle (sérotonine).
Quel est l’effet des hormones sexuelles sur les mécanismes neurophysiologiques selon le modèle de double contrôle ?
Les hormones sexuelles influencent et font pencher la balance vers plus d’activation des mécanismes neurophysiologiques, notamment les voies dopaminergiques et sérotoninergiques.