Modèle comportemental cours 8 Flashcards
Les comportements jouent un rôle essentiel dans l’apparition, le maintien et l’accentuation de la psychopathologie. Donne l’exemple de la dépression
Si je reste toujours dans mon lit parce que je suis dépressive et que je ne sors jamais, je vais maintenir ma dépression plus que si j’irais en thérapie.
La théorie de l’apprentissage occupe une place primordiale dans la compréhension et le traitement de la maladie mentale. Qu’est-ce que ça veut dire?
La façon dont on a été élevé, notre entourage, socialisation, ce qu’on a apprit
Une évaluation rigoureuse est indispensable en ____ de traitement.
début
L’efficacité du traitement est systématiquement évaluée à quel(s) moment(s)?
pendant toute sa durée
La méthode est scientifique puisque l’efficacité des différentes formes de traitement est prouvée au moyen de recherches rigoureuses. C’est de l’analyse ______.
factorielle
Le thérapeute d’orientation comportementale est actif et directif, et la thérapie est donc _____.
structurée
Savoir l’expérience de Pavlov + les renforcements et punitions
chiennnnn
C’est quoi l’apprentissage par évitement?
Type d’apprentissage où le sujet apprend à modifier son comportement afin d’éviter un stimulus désagréable anticipé
La conception des béhavioristes est basée sur l’influence du _____ ou des facteurs _______ sur le comportement
contexte, situationnels
Qu’est ce que Mischel dit?
démontre que les gens n’agissent pas de manière constante au travers les situations. Ex: on va agir différemment avec ses amis que devant une foule
Est-ce que la biologie joue un rôle dans la personnalité? Si oui, donne un exemple.
oui, tempérament
Conditionnement opérant: pattern de renforcements et de punitions qui forgent le _________.
comportement
Une approche comportementale de la psychopathologie ne juge pas si un comportement est sain ou malsain hors de son ______. On dit plutôt _____ vs ______.
contexte
adapté vs mésadapté
Comment on fait pour savoir si la personne a un comportement désadapté? (2)
détresse ou altération du fonctionnement
Est-ce que la norme culturelle est importante ?
oui
Le DSM est de nature s_______.
statistique
Quels sont les 3 buts de l’évaluation comportementale?
- comprendre le problème
- planifier traitement
- mesurer changement
C’est quoi l’observation comportementale?
Regarder les comportements d’une personne, on prend l’information d’une personne. Peut mener à un rapport
C’est quoi un formulaire ou journal (monitoring)?
Demander au patient d’avoir un journal pour voir la progression et observer le comportement. On essaie de tirer des conclusions par ce qui est écrit. Ex: à chaque fois que Patrick est fâché, il va fumer.
C’est quoi les mesures auto rapportées (par échelles)?
Questionnaires qu’on donne au patient, batterie de tests
C’est quoi l’évaluation psychologique?
Psychologue surtout vont mesurer à quel point le client est stressé, etc.
Explique le S de SORC (analyse factorielle).
STIMULUS: Les antécédents de la personne, son passé. Voir la problématique c’est manifestée comment dans le passé.
Explique le O de SORC (analyse factorielle).
Organisme: Tout ce qui a rapport à la personne. Sa personnalité, sa physiologie, sa réactivité, etc.
Explique le R de SORC (analyse factorielle).
Réponse. On va détaillé le comportement problématique de la personne. C’est quoi notre but, c’est quoi les comportements alternatifs. Ex: combien de cigarette Sandra a prise cette semaine, quand elle fumait ? Elle veut arreter de fumer donc elle mache de la gomme quand elle a le gout de fumer.