Mobilité Sociale Flashcards
Mobilité sociale
changements de position sociale des individus (ou des groupes sociaux) dans leur société, c’est-à-dire à une évolution dans la structure sociale.
Mobilité intergénérationnelle
changement de position sociale d’un individu ou d’un groupe d’individu par rapport à la génération le précédant
Mobilité intra-générationnelle
Changement profession au sein de la vie d’un individu
Mobilité structurelle
une mobilité sociale résultant des transformations de la société et de la mutation de la structure socio-professionnelle.
Théorie du déversement
sociologue français Alain Sauvy et qui fait le lien entre la croissance économique schumpétérienne, le phénomène de destruction créatrice découlant du progrès technique, et la mobilité sociale structurelle qui en résulte.
Mobilité sociale différenciée par le genre
mobilité sociale différente entre les hommes et les femmes, en raison, a priori, de ce seul critère de genre.
Mobilité de statut
changement dans la nature de l’emploi exercé c’est-à-dire au passage d’un emploi salarié à un travail indépendant ou au contraire d’une activité d’indépendant à un emploi salarié.
Ascension sociale
évolution positive des individus dans la hiérarchie sociale, c’est-à-dire que la position sociale qu’ils occupent est plus valorisée que celle qu’occupaient leurs parents.
Déclassement social
évolution négative des individus dans la hiérarchie sociale, c’est-à-dire que la position sociale qu’ils occupent est moins valorisée que celle qu’occupaient leurs parents.
Configurations familiales
différents types de structure familiale à l’instar des familles mono-parentales, homo-parentales, nombreuses, sans ou avec un seul enfant, etc.
Ressources familiales
l’ensemble des capitaux au sens de Pierre Bourdieu dont dispose une famille: le capital culturel (et scolaire), économique, et social.
Reproduction sociale
reproduire la même trajectoire sociale que leurs parents et donc à occuper une position sociale similaire.
Trajectoires improbables
parcours individuels contredisant les statistiques et les analyses sociologiques relatives aux réussites scolaires, aux choix d’études, aux parcours professionnels,
Courbe de Gatsby
indicateur qui permet de mesurer le lien entre le niveau des inégalités et la faible probabilité que les enfants aient une position sociale supérieure à celle de leurs parents.
Massification scolaire
phénomène quantitatif qui correspond l’augmentation du nombre d’élèves, de diplômés, et de la durée de scolarisation.
Démocratisation scolaire
phénomène qualitatif qui correspond à une décorrélation entre l’origine sociale et l’accès aux études valorisées/ la réussite scolaire.
Paradoxe d’Anderson
Être plus diplômé que parents mais pas occuper situation plus favorable car nombre de poste ne suit pas la massification