La croissance Flashcards
Croissance économique
phénomène quantitatif qui correspond à l’augmentation à long terme de la production économique d’un pays mesurée par l’augmentation du taux de variation du Produit intérieur brut (PIB).
Production économique
l’ensemble des richesses économiques issues du processus productif c’est-à-dire les biens et les services qu’ils soient marchands, ou non marchands, publics ou privés.
Développement humain
phénomène qualitatif qui correspond à l’amélioration des conditions de vie et du bien être d’une population mesurée par l’Indice de développement humain (IDH)
IDH
la santé (espérance de vie à la naissance), l’éducation (taux d’alphabétisation) et la richesse.
Facteurs de production
l’ensemble des éléments mis en oeuvre lors du processus productif pour générer de la richesse économique/ une production économique.
Facteur travail
(nombre de travailleurs disponibles et heures de travail effectuées)
Facteur capital
(ensemble du stock de capital fixe (machines, outils, locaux, logiciels) et de capital circulant (matières premières)).
Productivité
La productivité correspond au rapport entre la production finale et la quantité de facteurs de production engagée dans cette production.
Progrès technique
l’ensemble des innovations permettant l’amélioration de la productivité du processus productif.
Productivité Globale des facteurs (PGF)
résidu du PIB qui permet de calculer l’apport du progrès technique à la croissance et donc non imputable aux facteurs travail et capital.
Croissance extensive
l’augmentation de la production économique d’un pays que l’on doit majoritairement aux apports des facteurs de production (travail et capital)
Croissance intensive
l’augmentation de la production économique d’un pays que l’on doit majoritairement aux apports du progrès technique mesurés par la PGF.
Externalités
conséquences positives ou négatives d’une activité économique non récompensées ou sanctionnées par le marché.
Institutions
l’ensemble des règles formelles et informelles qui encadrent les interactions humaines et les transactions économiques.
Destruction créatrice
concept économique théorisé par Joseph Schumpeter et qui correspond au processus par lequel le progrès tech- nique en développant de nouveaux secteurs et activités économiques contribuent au déclin voire à la disparition d’autres secteurs et activités économiques.
Substitution du capital au travail
phénomène de rempla- cement des travailleurs, notamment peu qualifiés, par du capital fixe et notamment des machines ou des logiciels. Elle est accusée d’entretenir la polarisation des emplois.
Polarisation des emplois
la hausse de la demande de tra- vailleurs qualifiés engendrant une amélioration de leur situation socio- économique et à la baisse de la demande de travailleurs peu qualifiés, dégradant alors leur situation socio-économique.
Capital naturel
capital non-construit correspondant à l’ensemble des ressources naturelles renouvelables, non renouvelables et à la biodiversité.
Biens communs
biens non-excluables mais rivaux, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’en empêcher à quiconque la consommation mais qu’une consommation par un tiers empêche autrui de le consommer.
Soutenabilite (forte et faible)
L’approche en termes de “soutenabilité” ou de “‘durabilité” de la croissance correspond à une théorie de la croissance économique considérant qu’elle est plus ou moins faiblement ou fortement compatible avec la préservation de l’environnement.