Microéconomie équilibre Flashcards
atomicité du marché :
il existe un très grand nombre de producteurs et d’acheteurs quelque soit le marché, autrement dit aucun agents particuliers n’a un poids suffisant pour influencer les résultats du marché, autrement dit pour influencer le prix ou la quantité d’équilibre
la fluidité :
A tout moment n’importe quel agent est libre de participer ou de ne pas participer à l’activité du marché. Cela implique en particulier qu’il n’existe aucune barrière limitant les conditions dans lesquelles on peut pratiquer une activité
homogénéité des produits :
un produit est homogène lorsque qu’il est considéré comme homogène par les acheteurs qui sont donc indifférents par exemple à l’identité de l’entreprise à laquelle ils achètent le produit. Conséquence la concurrence entre les entreprises ne peut donc porter sur les caractéristiques spécifiques de leurs produits et donc la concurrence ne peut se faire qu’é travers les prix.
les facteurs de production sont parfaitement mobiles :
le L et le K peuvent donc se déplacer librement et sans délais d’une entreprise à une autre ou d’un marché à un autre
l’information des différents agents intervenants sur le marché est parfaite :
c’est-à-dire disponible immédiatement et sans coûts pour les agents. Tout le monde connais en même temps et gratuitement toutes les quantités offertes et demandées par tous les agents aux différents prix.
CPP :
Hamlet (homogénéité, atomicité, mobilité, libre entrée ou sortie (fluidité), transparence (information parfaite)
Principe du surplus du consommateur :
seule la dernière unité achetée au point E est payée au prix que les acheteurs étaient disposés à payer. Et donc toutes les autres sont donc payées à un prix inférieur, le prix de marché se révèle être inférieur au prix auquel j’étais prêt à payer. Cette différence de prix mesure les gains de l’échange du consommateur ou encore le surplus du consommateur. Le gain de l’échange correspond donc à la différence entre ce que les consommateurs étaient prêts à payer et ce qu’ils payent effectivement c’est-à-dire le prix de marché.
Principe du surplus du producteur :
les producteurs vendent toutes les unités au prix unique qui équilibre le marché à P* or comme l’indique la courbe d’offre il serait disposés à accepter un prix inférieur pour toutes les unités inférieurs à la quantité d’équilibre, pour chacune de ces unités, les producteurs gagnent la différence entre les prix de marché et le prix auquel ils étaient disposés à vendre, c’est donc ce que l’on appel le surplus du producteur.
La recette totale :
notée RT est égale au produit des quantités vendues X multipliée par le prix de venteRT = P x X
La recette moyenne :
est égale à la recette par unités de biens, elle est donc par définition identique au prix unitaire.RM = RT/X
La recette marginale :
associée à la vente d’un produit parfaitement divisible est la variation de la recette totale entrainée par une variation infiniment petite de la quantité vendue. Il s’agit donc de la dérivée de la recette totale par rapport à la quantité, autrement dit Rm = dRT / dX
Le poids d’une entreprise :
part de sa production dans la production totale du marché
Profit
= recette - coûts. Le profit est toujours égal aux quantités vendues multiplié par l’écart entre la recette moyenne et le coût moyen∏ = X* . (P* - CM*)
La condition d’équilibre du producteur est double :
le profit est maximum quand la recette marginale est égale au coût marginal dans sa partie croissante.
L’équilibre partiel :
correspond à la situation où un marché serait à l’équilibre mais pas tous les autres, ainsi on peut très bien imaginer une situation où le marché des biens est à l’équilibre mais où le marché du travail ne l’est pas.