Compta Nat 1 Flashcards
la CN va regrouper ces unités institutionnelles dans des secteurs institutionnels qui regroupent les unités en fonction de 2 critères :
- La fonction principale de l’unité dans l’économie - Le critère de ressources
La CN :
représentation synthétique de l’ensemble des informations relatives à l’activité économique de la nation tout cela dans un cadre comptable rigoureux. Notamment elle précise le cadre dans lequel sont définies et quantifiées les principales notions économiques et donc retrace l’ensemble des opérations économiques d’une nation sur son territoire et avec le reste du monde d’une façon chiffrée et simplifiée. Cette CN fourni un cade conceptuel et comptable permettant d’exprimer la réalité économique.
La CN représentation :
permet de constituer à travers des tableaux une certaine représentation de la réalité économique qui montre qu’un fait économique est aussi un construit scientifique qui peut varier en fonction de l’évolution de l’état des connaissances et en fonction des choix opérés par les comptables nationaux.
Économie nationale :
ensemble des unités résidentes c’est-à-dire des unités qui ont un centre d’intérêt sur le territoire économique.
Critères de l’économie nationale :
- Le critère juridique : prendre en compte la nationalité des unités d’un pays qui seule on la nationalité française- Le critère géographique : la présence d’une unité sur le territoire
L’INSEE :
A été crée en 1946 et son rôle est de collecter, traiter, analyser et publier de nombreuses informations et données économiques. - Parmi ces attributions par l’Etat en 46 l’INSEE se charge de l’élaboration des comptes de la nation trimestriels et annuels pour le passé. Donc la réalisation des comptes futurs c’est-à-dire la prévision reviennent à la direction générale du trésor. - L’INSEE réalise aussi des études et des synthèses sur un grand nombre de sujets économiques et sociaux. ’INSEE est une direction du ministère de l’économie mais cela reste une institution indépendante à l’égard des services administratifs et gouvernementaux, le but étant d’assurer la crédibilité des statistiques établies et publiées.
La CN a globalement 2 grandes utilités (4 en tout):
- La première est de dresser ce que l’on pourrait appeler un tableau de bord de l’économie nationale à partir duquel les économistes réalisent un diagnostique sur l’état de la situation économique d’un pays.- A partir du moment où différents pays adoptent des systèmes comptables harmonisés c’est-à-dire des normes comptables compatibles la CN rend possible les comparaisons internationales et donc permet de faire des comparaisons pertinentes pour constater ou expliquer des différences.- Elle permet de réaliser des prévisions sur l’évolution à venir des principales grandeurs macro-économiques et donc de construire des modèles de prévision. Ainsi en faisant tourner ces modèles, les économistes tentent d’anticiper le niveau futur de certaines grandeurs et donc c’est à partir de cela que se fondent les prévisions de croissance économiques.- Ce faisant elle constitue un outil d’aide à la décision dans la conduite des politiques économiques par l’Etat ; et elle constitue également un outil d’aide à la décision privée dans par exemple les stratégies d’investissement des entreprises.
Les origines de la CN
- En France en 1707, Sébastien de Vauban- En 1758 avec Francois Quesnay (1694-1774) publie son fameux tableau économique et à travers cela il élabore le premier circuit des richesses économiques entre les classes de la société- Le 2eme précurseur est Antoine de Lavoisier qui était économiste et est souvent considéré comme le père de la chimie moderne. En 1791 il présente un mémoire qui s’appelle De la richesse territoriale du royaume de France , mémoire dans lequel il cherche à élaborer un cadre comptable simplifié pour l’agriculture qui était à l’époque la principale production française en plus qu’il soit physiocrate.
La CN se met en place sous l’effet de 4 différents facteurs :
- Des évènements économiques (crise de 29 et ses conséquences qui casse la vision N-C et l’idée que l’Etat doit intervenir) et politiques (l’ensemble des planifications qui ont été menées pendant les 2 guerres mondiales, et la planification soviétique des années 20 qui va servir de base à la CN nationale- Le progrès des connaissance qui permet d’avoir accès à davantage d’information et l’application à l’économie et le calcul matriciel qui est un élément essentiel des modèles de prévision.- L’évolution de l’analyse économique avec le développement de la pensée Keynésienne qui est à l’origine de la création de la macroéconomie et l’objectif est de créer des grandeurs économiques représentatives des variables économiques et de valider ou non la pertinence de ces postulats ou de ces prévisions.- La mise en place d’administrations chargées de recueillir systématiquement les informations économiques et de les traites (l’INSEE en 1946)
1ere orientation de la CN depuis 1945 :
La première va être réalisée par l’OECE (organisation européenne de coopération économique) qui dans le cadre du plan Marshall va organiser ce travail avec le système simplifié qui en 1950 était un système commun à tous les pays membres. En 1952 il va s’appeler le «système normalisé de CN». Ce système va servir de base aux travaux menés par une 2eme institution, l’ONU, qui crée le premier système de CN des nations unies le : SCN.
2eme orientation de la CN depuis 1945 :
Le SCN 93 (ONU) : En 1993 l’ONU révise à nouveau son système et comme la plupart des modifications de la CN ce changement est essentiellement une adaptation aux évolutions des économies et à celles des besoins d’information, on va vers plus d’information.
3eme orientation de la CN depuis 1945 :
Le SECN disparait et donc le nouveau système français est directement le SEC95. En 2003 la commission statistique et les autres organisations internationales ont entreprit une mise à jour de SCN 93 et ce processus de révision s’est achevé avec le SCN 2008 qui sera donc suivit du SEC 2010 (pour l’Europe). Il se trouve que ce SEC 2010 est mis en place dans l’UE depuis le 1er janvier 2014.
Le circuit économique selon Krugman
Selon Krugman on ne peut pas faire de science économique sans utiliser de modèles puisque l’un des représentations simplifiées de la réalité au niveau macroéconomique consiste donc en la création d’un circuit économique qui est une représentation modélisée et simplifiée des opérations qui s’effectuent entre différents agents économiques.
Le circuit économique selon Quesnay
Quesnay : Le circuit économique est une représentation du corps économique qui met en relation des agents économiques en l’occurence des secteurs institutionnels entre lesquels circulent des flux de richesses soit monétaires soit réels. Cette comparaison apparait au XVIII dans le tableau économique du physiocrate Francois Quesnay (1694-1774) médecin de Louis XV.
Le PIB
agrégat représentant «le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes», il s’agit donc de la richesse créée au cours d’une année.