Compta Nat 2 Flashcards
Production
activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle qui combine des ressources en main d’œuvre, des ressources en capital, et des ressources en B et S pour fabriquer des biens ou fournir des services. Cette définition de la production est celle du point de vue du producteurLa production est aussi le résultat de cette activité, dans ce cas là c’est ce que l’on appelle la production du point de vue des produits. Il ya a la production marchande et non marchande
Production marchande
correspond à la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché c’est-à-dire vendue à un prix économiquement significatif c’est-à-dire par convention à un prix couvrant plus de 50% des coûts de production.
Prix de marché
prix de base + impôts sur les produits - subventions
PEFP
production destinée directement au producteur lui-même soit sous forme de consommation finale soit à des fins d’investissement autrement dit de FBCF. Cette PEFP comprend 3 éléments :- C’est la production agricole auto-consommée- C’est l’emploi de personnel domestique salarié, on considère alors que le ménage est un producteur de service.- Les loyers imputés que l’on appelait auparavant les loyers fictifs. 86% de la PEFP sont imputables aux ménages, 14% aux producteurs agricoles.
Production chiffres
production marchande 82% + PEFP (6,2%) (les loyers imputés en représente 86%) + APNM
Autre Production Non Marchande
représente donc 12% de la production totale est définie comme la production qui est fournie à d’autres unités soit gratuitement soit à un prix économiquement non-significatif c’est-à-dire un prix couvrant moins de 50% des coûts de production.
L’ APNM regroupe principalement les services non-marchands qui recouvrent 2 types de services :
Cette APNM regroupe principalement les services non-marchands qui recouvrent 2 types de services :Les services qui ne peuvent pas être vendus sur le marché car ils sont indivisibles (services de la défense, services de la police, le service de l’éclairage public (dépenses d’allocation de l’Etat : fonction régalienne) services qui sont totalement indivisibles)Des services qui ne sont pas vendus (gratuits) ou à un prix très faible (- de 50% des coûts de production) soit par volonté politique soit parce-que l’on considère que ces services sont à l’origine d’externalités positives.
Equilibre emploi ressources
P + M = DC + CI + FBCF + VS + X
Le Tableau des Entrées et Sorties
décrit la manière dont se réalise l’équilibre des ressources et des emplois de chaque produit au niveau macroéconomique. Ainsi il fournit une image synthétique de l’économie nationale, de l’interdépendance entre les branches qui la constitue, et une image synthétique des liens entre l’économie nationale et le reste du mondeGrâce à cela l’étude du TES permet d’approfondir la vision proposée par la CN car cette étude analyse les branches composant l’économie dans un assez grand détail.
Une branche
ensemble d’unités de productions qui produit un même type de biens ou de services
Un secteur
regroupe des entreprises classées selon leur activité principale
prix d’acquisition peut être décomposé en 4 éléments :
- le prix de base- le coût de transport (colonne marge de transport)- la marge commerciale (MC) du commerçant c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et - le prix de vente.- impôt sur les produits qui augmente le prix de base pour avoir un prix de marché plus élevé et subventions sur les produits
Franco à Bord
c’est-à-dire à leur prix à leur prix à la frontière du pays exportateur. Si j’exporte FAB la valeur de ce que j’exporte c’est jusqu’à la frontière, tout ce qui est transport et assurance n’est comptabilisée que jusqu’à la frontière. Si je suis importateur et que j’importe FAB, tout ce qui est transporte et assurance est isolé, or dans les sources statistiques des douanes les exportations sont toujours mesurées FAB mais les importations sont mesurées CAF «Coût assurance fret» en anglais «Cost Insurance Fret» c’est-à-dire à leur prix à la frontière du pays importateur. Ce prix CAF est donc nécessairement supérieur à une évaluation FAB.
Tableau des emplois finals :
ce tableau présente comment les produits ont été employés autrement que sous forme de consommations intermédiaires autrement dit il complète le tableau des entrées (ou des emplois) intermédiaires avec les emplois finals en différents produits : - la consommation finale- la formation brute de capital fixe- la variation des stocks - les exportations
Les 2 derniers tableaux fournissent pour chaque branche la production, sa valeur ajoutée et sa répartition au moment de la production entre rémunération des salariés, EBE (revenus mixtes) et impôts sur la production.
- Le tableau du compte de production par branche - Le tableau du compte d’exploitation par branche