Mexique Flashcards
Dates de la conquête
Le Mexique correspondait à l’empire aztèque avant la conquête en 1519. Avant de devenir la vice-royauté de Nouvelle-Espagne en 1525.
Contexte avant la Conquête
Sous l’empire aztèque : une constellation de cités-État avec une hiérarchie, les unes payant un tribut aux autres. Celle qui domine est Tenochtitlan.
Chaque cité-État a un même modèle d’organisation politique et sociale. Avec un roi, des prêtres, des rites sacrificiels et des combats qu’elle mène avec ses voisins.
Spécificité du dessin précolombien
Perspective spéciale avec certains éléments vus du dessus
Ex de création précolombienne
Les manuscrits avec des écritures et des dessins avec les contours noirs et des couleurs vives.
Le texte en écriture pictographique est alors pensé comme un tableau.
Ex de destruction de l’art étranger
Dans les 1520’s il y a une campagne de destruction des biens culturels par les européens. On démolit tous les temples et statues des idoles dans le cadre de l’évangélisation. Beaucoup de manuscrits sont aussi brulés dans le doute.
La formation des artistes indiens
Le franciscain Pierre de Gand fonde une école d’art : San José de los Naturales. On y enseigne le chant, la maçonnerie, la peinture et la sculpture. L’école a un grand succès et fournit en statues et peintures les églises du reste du pays.
Les Indiens y découvrent la perspective, les gravures, les jeux d’ombres. Mais aussi les techniques indigènes et à les répandre, comme la plumasserie, le travail des fleurs ou des pierres.
Ex d’oeuvres métisses
La décoration du grand escalier du monastère d’Actopan.
La Messe de St Grégoire. 1539
la statue du Cristo de la Sangre.
Codex Borbonicus ?
Ex de techniques précolombiennes au service de l’icône chrétienne
La Messe de St Grégoire est une mosaïque en plumes réalisée sur un panneau à l’école San José de los Naturales.
On y trouve des caractéristiques euro comme la symétrie et la perspective, mais aussi indigènes avec l’absence de décor architectural et la présence d’ananas.
C’est une commande par le vice-roi pour le Pape.
Ex de peintre espagnol émigré
Baltasar de Echave Orio. Peu de ses œuvres ont survécu, la plus connue est la Vierge de Guadalupe qu’il reprend en 1606 sur le modèle de celle réalisée dans l’école San José de Los Naturales de 1531.
Ex de peintre créole
Luis Juarez et son Archange St Michel.
Ex de peintre espagnol émigré dont l’influence indienne est imperceptible
Sebastian Lopez de Arteaga peint L’incrédulité de St Thomas quand il arrive en Nouvelle-Espagne.
Son œuvre est exactement semblable à celles de l’Espagne au même moment. Exception dans le paysage stylistique mexicain.
Explication de l’originalité des imitations de l’art euro en NE à l’époque moderne
La peinture néo-hispanique imite les modèles euro. Mais avec une certaine originalité des pratiques qui s’explique par plusieurs facteurs :
- Structure du marché de la peinture
- Art essentiellement religieux
- Une pratique d’abord fondée sur la copie et l’imitation
Oeuvres exportées depuis l’Europe
Des milliers par an. Les estampes et gravures sont aussi bcp exportées car faciles. Des estampes reproduisant des œuvres euro comme celles de Rubens ou des gravures originales.
Cela tue le travail des peintres de NE.
Guile de Mexico
Une guilde des peintres voit le jour dans les 1550’s. Seuls les artistes formés en atelier ont le droit de pratiquer l’art, et les recettes des commandes les plus prestigieuses comme les retables sont partagées entre les membres.
Les conditions reviennent à exclure les Indiens, les créoles dominent. La peinture est vue comme une activité artisanale et plus culturelle. La gilde cesse de fonctionner vers 1600.
Les commanditaires en NE
En NE par rapport à l’Espagne, l’Église est un commanditaire prépondérant, + que le pouvoir vice-royal. Alors que les laïcs commandent des œuvres, érigent des chapelles et des autels et cherchent une reconnaissance sociale par le biais de l’art.
Le clergé régulier crée et agrandit les demeures des moines, générant une demande de peintres et sculpteurs pour le décor.