Inde Flashcards
Ex d’objet asiatique qui arrive en Europe avant l’époque moderne
Marco Polo avait déjà voyagé au 13e et toutes sortes d’objets asiatiques ont traversé le continent pour entrer dans les collections euro (corne de licorne, bézoard…).
Installation des différents pays euro
A la fin du 15e, Vasco de Gama arrive en Inde. Les Portugais s’imposent par la force pour créer un empire commercial. Seulement dans un sens car les asiatiques ne sont pas intéressés par les biens euro, sauf l’argent.
Au 17e, le Portugal subit la concurrence anglaise et hollandaise. Les pays sont motivés par l’appât du gain + que par la volonté évangélisatrice des Portugais. Le Portugal est chassé de plusieurs villes et abandonne pour se concentrer sur le Brésil et l’Afrique. Les Néerlandais s’établissent en Indonésie et les Anglais en Inde.
Réaction des puissances asiatiques face à l’art euro
- L’Empire moghol est enthousiaste
- La Chine est fermée puis s’ouvre progressivement au 17e
- Le Japon est ouvert puis se ferme progressivement au 17e
Objets indiens en vogue en Europe
Au début du 16e, la production artistique indienne se développe dans le but d’une exportation vers l’Europe. Notamment les coffres en écaille de tortue. Les objets sont fabriqués un peu partout en Inde et au Sri Lanka et la ville de Goa prend un com pour les commercialiser.
Certains de ces objets sont marqués par une influence euro dans les motifs.
Prod artistique à Goa
Le christianisme se développe dans la ville et elle devient un centre de pèlerinage. Elle se met donc à créer des objets religieux.
Objets en ivoire raffinés représentant la Vierge ou la Crucifixion. Les artistes indiens ne sont pourtant pas chrétiens, les poses sont souvent inspirées des divinités indiennes. Une fois arrivés en Europe, ces objets sont surtout considérés comme exotiques, pas tant religieux.
L’art à la cour moghol avant l’arrivée des européens
Atelier de peinture développé par l’empereur Akbar.
Tapis, le jade, l’or, les pierres précieuses, la nacre…
On y développe l’art de la miniature indo-persane, très détaillée et raffinée, toujours réalisée à plusieurs mains.
L’art moghol comme propagande
Manuscrits illustrés. Ils visent à conter les succès des ancêtres de l’empereur.
L’art du portrait prend une place importante, un portrait de l’empereur naturaliste (pas idéalisé) et de profil. Ex : Portrait d’Akbar par l’école moghole à la fin du 16e.
Art utilisé par les jésuites pour convertir les indiens
Ils utilisent des gravures de grande qualité d’après Michel-Ange, Raphael, Vélasquez… Ce qui développe un commerce d’exportation en Europe.
Ex d’inspiration euro sous le règne d’Akbar
Les peintres de la cour d’Akbar ne s’inspirent que de la composition des peintures euro.
Ex : Peinture de Saint Jérôme par Kasu Das vers 1580, qui s’inspire de la position que donne Michel-Ange à Noé, mais avec une touche orientale.
Inspiration euro sous le règne du fils d’Akbar
Jahangir est jaloux de la collection de son père et force un peintre portugais à travailler pour lui. Il exige que les artistes reproduisent les œuvres euro le + fidèlement possible.
Représentation d’européens dans une oeuvre moghole
Les européens sont de ¾ et les moghols de profil. Ils considéraient que le fait d’être de ¾ altérait la beauté.
Du peintre Payag vers 1640 : Européens offrant des présents à l’empereur.
L’art chrétien-moghol
Jésus et la Vierge apparaissent souvent dans l’art moghol, ce sont des figures qui sont déjà dans le Coran. Les moghols considèrent vite Marie comme leur ancêtre et les deux figurent servent de légitimation à l’empereur. Jésus est souvent représenté avec l’empereur.
Sous Akbar, les confessions cohabitent et les images catho sont juste vues comme des allégories de l’empereur, des peintures universelles (car l’Europe est aussi trop loin pour être un danger).
Ex d’artiste qui reprend les compositions moghol
Dès le 17e, plusieurs dessins de Rembrandt.
Comme Quatre orientaux assis sous un arbre vers 1650.
Influence moghol sur les meubles
Au 18e, l’impératrice d’Autriche fait incruster des miniatures mogholes provenant d’un manuscrit dans des boiseries pour décorer son palais.
Influence moghol sur l’orfèvrerie
Vers 1700 à Dresde on produit un extraordinaire surtout de table en argent et pierres précieuses qui représente l’anniversaire fantasmé de l’empereur moghol. C’est un des chefs d’œuvres de l’orfèvrerie baroque.