Méthodologie Expérimentale Flashcards

1
Q

Définition psychologie expérimentale?

A

L’ensemble des études de psychologie qui mettent en œuvre une méthode d’investigation scientifique et en particulier celles qui ont recours à l’expérimentation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Différence entre cas discret et cas continu?

A
  • Cas discret : possède une valeur finie et on peut les énumérer. Ex. : nombre d’items dans une liste, nombre de personne dans une salle…
  • Cas continu : peut prendre une infinité de valeur formant un ensemble continu. Ex. : temps de réponse, taille, poids…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Notation conventionnelle de la VD?

A

U en lettre majuscule avec un indice en lettre majuscule le nom de la VD
Ex : une échelle de jugement : UJUGEMENT

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Notation conventionnelle d’un cas discret?

A
  • Si on connaît les limites inférieures et supérieures de notre échelle discrète, ces limites seront spécifiées, par exemple une note de 1 à 20 s’écrira : UNOTE = {1, … ,20}
  • Si on ne connaît pas la limite supérieure de notre échelle discrète, dans ce cas on représentera la limite supérieure par « … », par exemple le nombre de biscuit mangé s’écrira : UNOTE = {1, 2, …}
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Notation conventionnelle d’un cas continu?

A
  • Si on connaît les limites inférieures et supérieures de notre échelle continue, ces limites seront spécifiées, par exemple un temps de réponse entre 0 à 2000 ms s’écrira : UTEMPS = [0;2000]
  • Si on ne connaît pas la limite supérieure de notre échelle continue, dans ce cas on représentera la limite supérieure par « +¥» avec le crochet ouvert, par exemple temps de réponse (sans autre explication) s’écrira : UTEMPS = [0;+¥[
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Notation conventionnelle de la VI?

A

VI âge à 2 modalités (enfants de 3 et 4 ans)
Age = {3 ans; 4 ans}
> Age A2 = {3 ans, 4 ans}

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Différence entre VI provoquée et VI invoquée?

A
  • VI manipulées ou provoquées : lorsque l’expérimentateur peut agir sur la VI et uniquement sur celle-ci.
  • VI étiquettes ou invoquées : celles que l’expérimentateur ne peut pas manipuler. Elles servent à répartir les individus dans différents groupes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Différence entre VI inter-groupe et VI intra-groupe?

A
  • Les variables inter-individuelles (appelées aussi inter-sujets ou inter-groupe): les VI pour lesquelles le sujet ne passe pas toutes les modalités. Ce type de variable impose donc au moins deux groupes (une par modalité).
  • Les variables intra-individuelles (appelées aussi intrasujets ou intra-groupe) : les VI pour lesquelles le sujet passe toutes les modalités.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles variables parasites peuvent influencer la validité interne de l’expérience?

A
  • Facteurs historiques : des événements particuliers ou l’évolution des sujets qui sont ici la source de modification de la validité de l’expérience > Ex: on teste deux programmes de régime A et B. On évalue le succès de ces régimes en mesurant le poids de ces personnes toutes les semaines. Si on pèse toutes les personnes du régime A avant le déjeuner et ceux utilisant le régime B juste après le déjeuner.
  • Modification des attentes des sujets : longueur de la tâche, sa pénibilité ou la manière dont elle est présentée. Ce qui a pour conséquence de démotiver les sujets + les sujets ont tendance à aller dans le sens de l’expérimentateur et à effectuer non pas ce qu’on leur demande mais ce qu’ils pensent que ce que l’on attend d’eux.
  • L’instrumentation : Les fluctuations de l’instrumentation ou de l’appareillage vont
    contribuer à affaiblir la fidélité de la mesure de la VD.
  • La modification des attentes de l’expérimentateur : l’idée que se fait l’expérimentateur de la performance de tel ou tel sujet au cours de l’expérience, modifie la qualité de sa relation avec le sujet.
  • L’abandon ou la perte différentielle de sujets : souvent lorsque la recherche est longue, qu’elle s’étale sur plusieurs séances, voir plusieurs mois ou années (étude développementale par exemple).
  • Taches répétées : l’administration répétée de l’épreuve sans précaution auprès des mêmes sujets entrainent l’apparition de phénomènes d’apprentissage.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les facteurs qui influencent la validité externe de l’expérience?

A
  • Le caractère trop artificiel des recherches de laboratoire : des conditions limites de perception, l’utilisation d’un matériel non représentatif de ce que l’on rencontre en milieu naturel.
  • La représentativité des sujets : on utilise souvent des étudiants en psychologie, sont-ils représentatifs de la population ? Peut-on les comparer à des gens travaillant en profession libérale ? Dépend de l’étude.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les 3 possibilités de variable contrôle?

A
  • Maintient à un niveau constant : ayant identifié la variable parasite, elle interviendra de la même manière ou dans les mêmes proportions pour tous les niveaux de la VI. Son effet sera ainsi maintenu constant; écrire les consignes de l’expérience qu’on lira ensuite aux sujets, ceci garantit que tous les sujets recevront exactement les mêmes instructions.
  • Variation systématique (contrebalancement) : lorsqu’il est possible de répertorier tous les états possibles d’une variable parasite, on s’attache à ce que tous ces états soient représentés dans chacune des conditions expérimentales. On procède à un équilibrage des groupes de mesures, puisque l’amplitude des variations de la variable parasite est le même pour toutes les modalités de la VI.
  • Randomisation : il s’agit de faire un équilibrage naturel des degrés de la VI, en partant du postulat que ces valeurs se répartiront équitablement dans les différents groupes expérimentaux.
    Ex : Tache attentionnelle chez des enfants, on sait que l’attention des enfants n’est pas la même durant les périodes de la journée, on décide donc de programmer des sessions expérimentales au hasard au cours de la journée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Notation du plan d’expérience/de recherche lors d’une relation de croisement?

A

> Lorsque les sujets passent toutes les conditions expérimentales.
Le facteur sujet (S) est croisé avec l’ensemble des modalités k de la VI (F). On note : SnFk
Exemple : Longueur des listes de syllabes (1, 2, 3), on note la VI comme L. Plan d’expérimentation : Sn
L3
Tous les sujets sont soumis aux trois types de listes sans exception. Il n’y a donc qu’un seul groupe expérimental.
S’il y a 40 sujets alors S40*L3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Notation du plan d’expérience/de recherche lors d’une relation d’emboîtement?

A

> Lorsque les sujets passent une seule condition expérimentale.
Le facteur S est emboîté dans une VI (F), le plan s’écrit de la façon suivante : Sn<Fk> ; ici n = N/k (N = nombre total de sujet)
Exemple : intensité de la menace (légère vs. forte), on note la VI comme M.
Les sujets ne passent qu’une seule des deux modalités, nous aurons donc deux
groupes expérimentaux (deux modalités dans le cas présent).
Si N = 40
Le plan s’écrit sous la forme : S20<M2></M2></Fk>

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly