Métabolisme, protéines et enzymes Flashcards
Définir le therme métabolisme cellulaire
Le métabolisme est l’ensemble des réactions biochimiques d’un organisme.
Comparer les deux types de réactions métaboliques
- Réaction anabolique : élaboration d’une molécule complexe à partir de molécules simples (synthèse). Cela demande de l’énergie.
- Réaction catabolique : élaboration de molécules simples à partie de molécules complexe (dégradation). Cela dégage de l’énergie.
Décrire la structure et la fonction des protéines
La structure d’une protéine est composé d’un ou plusieurs polypeptides (une chaine d’acides aminés) repliés sur eux-mêmes.
- Enzymatique : accélération sélective des réactions chimiques.
- Défense : protection contre la maladie.
- Entreposage : mise ne réserve d’acides aminés.
- Transport : transport de substances.
- Hormonales : coordination des activités de l’organisme.
- Réceptive : réaction des cellules à des stimulus chimiques.
- Contractiles et motrice : mouvement
- Structurales : soutient
Décrire et expliquer le lien entre la structure et le fonctionnement d’une protéine
La protéine se replie d’une façon qui détermine sa fonction. Celle-ci est déterminée par les acides aminés qui composent les polypeptides de la protéine et les liaisons hydrogène qu’elles forment, donc deux protéines différentes n’ont pas la même structure, soit, une fonction différente. Par exemple, le site actif d’une enzyme est compatible avec une molécule spécifique, son substrat, à cause de son repliage unique.
Expliquer ce qu’est la dénaturation d’une protéine
La dénaturation d’une protéine consiste au dépliement de la molécule. En effet, la façon dont elles sont repliées détermine leur fonction, soit leur nature.
Nommer les facteurs qui peuvent causer la dénaturation d’une protéine
La salinité, le pH et la température sont les facteurs de dénaturation d’une protéine.
Décrire et illustrer le fonctionnement d’une enzyme.
Les substrats entrent dans le site actif de l’enzyme. Celle-ci change de forme pour que son site actif épouse la forme des substrats (ajustement induit). Les substrats sont maintenus dans le site actif par des liaisons non covalentes, comme les liaisons hydrogène et ionique. Le site actif peut baisser l’énergie d’activation et accélérer la réaction. Les substrats se transforment en produits. L’enzyme libère les produits. Le site actif est prêt à accueillir de nouvelle molécule de substrats, donc l’enzyme est réutilisable.
Expliquer les conséquences de la dénaturation sur les réactions catalysées par des enzymes
La vitesse de réaction diminue énormément, donc l’organisme manquera des produits des réactions enzymatique. Que ce soit au niveau de l’ATP ou des composé chimiques qu’elle produisent.
Expliquer comment l’énergie chimique contenue dans l’ATP permet à la cellule d’effectuer un travail cellulaire
L’ATP perd un phosphate et devient de l’ADP donc, étant une réaction catabolique, elle libère de l’énergie. Cette même énergie permet à un organisme, dans ce cas à la cellule, d’effectuer une réaction anabolique.