La respiration cellulaire Flashcards
Décrire la structure et les fonctions des glucides
Les glucides comportent des glucides simples et des polymères de glucide. Les glucides plus simples sont les monosaccharides, ce sont les monomères. Ils sont un multiple de (CH2O). Ils sont une source d’énergie cellulaire (respiration cellulaire) et un constituant d’autres molécules. Ensuite, il y a les disaccharides, ils sont composés de deux monosaccharides unis par une liaison covalente. Ils sont une source d’énergie lorsqu’ils sont dégradé en monosaccharides. Pour terminer, il y a les polysaccharides, des macromolécules, qui sont composé de plus de deux monosaccharides unis par des liaisons covalentes. Ils sont une réserve d’énergie et un constituant des cellules.
Donner des exemples de glucides
- monosaccharides ; le galactose, le glucose, le ribose et le fructose.
- disaccharides ; le lactose, le saccharose et le maltose.
- polysaccharides ;
* réserve d’énergie (ex. : amidon et glycogène)
* constituant des cellules (ex. : cellulose).
Décrire la fonction générale de la respiration cellulaire aréobie
La respiration cellulaire aérobie sert à fournir l’énergie aux cellules afin qu’elles puissent exécuter les nombreuses tâches nécessaires à la vie. En effet, elle est une réaction catabolique, donc elle décompose des molécules en utilisant de l’O2 et en transférant de l’énergie à l’ADP pour former de l’ATP.
Donner des exemples d’organismes qui font de la respiration cellulaire
les êtres humains, les poissons, les oiseaux, les végétaux, les champignons et ceratines bactéries
Décrire la structure des mitochondries en situant les molécules impliquées dans le processus de la respiration cellulaire.
Les mitochondries ont deux membranes, la membrane extérieure qui est plutôt lisse et la membrane interne qui est repliées sur elle-même (crète). Elles séparent la mitochondrie en deux, l’espace intermembranaire et la matrice mitochondriale. L’espace intermembranaire contient des ions d’H+. La membrane interne contient l’ATP synthase et les protéines de la chaine de transport d’électrons. La matrice mitochondriale contient du NAD+, des ions d’H+ et de l’O2.
Décrire et situer dans la cellules les différentes étapes du processus continu de la respiration cellulaire
Seulement la glycolyse
La glycolyse se passe dans le cytosol. Le glucose se situe dans le cytosol grâce à une diffusion facilitée. Le glucose est dégradé en deux pyruvates grâce aux enzymes de la glycolyse. L’énergie utilisée par les enzymes provient de deux molécules d’ATP qui se sont dégradé en ADP et en Pi. Ensuite, la dégradation du glucose transfert de l’énergie à de l’ADP et du Pi afin de produire 4 molécules d’ATP, ce qui fait un bilan positif de 2 ATP. Pour continuer, le NAD+ arrache deux ions H+ ainsi que deux électrons pour former du NADH et un ion d’H+.
Décrire et situer dans la cellules les différentes étapes du processus continu de la respiration cellulaire
Seulement l’oxydation du pyruvate et cycle de l’acide citrique
L’oxydation du pyruvate et le cycle de l’acide citrique se passe dans la matrice mitochondriale. Les pyruvates se situe dans la matrice mitochondriale à l’aide d’une diffusion facilitée à travers la membrane extérieure et interne de la mitochondrie. La décomposition du pyruvate produit 3 molécules de CO2 qui sortent de la cellule par diffusion simple dans les trois membranes. Ensuite, le NAD+ arrache deux ions H+ ainsi que deux électrons pour former du NADH et un ion d’H+. Pour continuer, cette décomposition produit de l’énergie qui est transférée à de l’ADP et du Pi afin de produire 2 molécules d’ATP. Il ne reste rien du pyruvate.
Décrire et situer dans la cellules les différentes étapes du processus continu de la respiration cellulaire
Seulement la phosphorylation oxydative
La phosphorylation oxydative a deux sous-étapes, la chaîne de transport des électrons et la chimiosmose. La chaîne de transport des électrons se situe dans la membrane interne de la mitochondrie. Des ions H+ et des électrons sont cédées aux protéines de la chaîne de transport par le NADH+H+, ce qui forme du NAD+. Ensuite, les électrons sont transférés d’une protéine à l’autre ce qui fournit de l’énergie aux transporteurs de H+. Les ions H+ se déplacent de la matrice mitochondriale vers le milieu intermembranaire ce qui crée un gradient de concentration. Les électrons sont cédés à un atone d’O qui compose O2 puis, avec 2 H+, forment une molécule H2O. Par la suite, la chimiosmose se passe dans la membrane interne de la mitochondrie. Les ions H+ se déplacent dans le sens de leur gradient de concentration à l’aide de l’ATP synthase. L’énergie libérée par le passage des ions H+ est transféré à de l’ADP et du Pi pour former 28 molécules d’ATP.
Décrire la fermentation lactique
La fermentation lactique est lorsque le pyruvate se fait réduire directement par le NADH. Du lactate est ainsi formé sans libération du CO2. Dans l’industrie laitière, elle est due à des levures ou à des bactéries.
Décrire la fermentation alcoolique
La fermentation alcoolique est lorsque le pyruvate est converti en éthanol en deux étapes. Dans la première, du CO2 est enlevé au pyruvate, il devient alors de l’acétaldéhyde. Au cours de la seconde étape, le NADH réduit l’acétaldéhyde en éthanol, régénérant ainsi le NAD+.
Comparer le rendement énergétique de la respiration cellulaire aréobie et de la fermentation à l’aide des équations chimiques
La fermentation produit seulement 2 molécules d’ATP (glucose+ 2 ADP + 2 Pi → 2 lactates + 2 H+ + 2 ATP + chaleur / glucose+ 2 ADP + 2 Pi → 2 éthanols + 2 CO2 + 2 ATP + chaleur) tandis que la respiration cellulaire produit 32 molécules d’ATP (glucose + 6 O2 + 32 ADP + 32 Pi → 6 CO2 + 6 H2O + 32 ATP + chaleur).