L'ADN : sa structure et sa réplication Flashcards
Nommer et décrire les sous-unités ou les monomères qui composent l’ADN
Le monomère de l’ADN est un nucléotide d’ADN. Il est composé de bases azotées (adénine, guanine, cytosine et thymine), d’un glucide (désoxyribose) et de groupement phosphate.
Décrire la complémemtarité entre les bases azotées des acides nucléiques
La complémentarité des bases azotés signifie que l’adénine (A) et la thymine (T) ainsi que la cytosine (C) et la guanine (G) sont complémentaires. Elles permettent aux monomères d’ADN de former des liaisons hydrogène entre deux brins différents.
Décrire la structure d’ADN
La structure de l’ADN est une double hélice enroulée sur elle-même liée par des liaisons hydrogène selon la complémentarité des bases azotées.
Décrire le processus de réplication de l’ADN
La réplication de l’ADN consiste à que chacun des brins d’ADN est utiliser comme brin matrice pour constituer les nouveaux brins « filles ». Les nucléotides d’ADN complémentaires se lient chacun à des brins matrices par complémentarité des bases azotées. L’enzyme ADN polymérase catalyse la formation du lien entre chaque nucléotide d’ADN. Chaque nucléotide activé fournit l’énergie nécessaire pour son propre ajout au brin d’ADN.
Nommer l’enzyme impliqué dans le processus de réplication de l’ADN
L’enzyme impliquée dans cette réaction est l’ADN polymérase.
Décrire la conséquence des erreurs lors de la réplication de l’ADN
La conséquence des erreurs lors de la réplication de l’ADN est la modification des gènes. Ce qui fait en sorte que des protéines importantes dans la régulation du cycle cellulaire sont modifiée. C’est lié au développement du cancer.
Décrire le processus de mort cellulaire
L’apoptose
L’ADN et les organites se fragmentent. La cellule rétrécit et forme des lobes. Les parties de la cellule sont emballées dans des vésicules. Les vésicules sont absorbées par endocytose et dégradées par des cellules spécialisées.
Décrire le processus de mort cellulaire
La nécrose
Mort cellulaire pathologique causée par une lésion tissulaire. Un grand nombre de cellules gonflent, éclatent et répandent leur cytoplasme. Les débris cellulaires déclenchent une réaction inflammatoire, ce qui ne se produit pas lors de l’apoptose.