Ménopause Flashcards
- XXe siècle, années 1930 :
Découverte des hormones de synthèse et de leur influence « positive » sur le corps.
Cependant, qu’est-ce qu’on prescrivaient à la place? Ou quelles étaient les 2 autres options?
XXe siècle, années 1930 :
Découverte des hormones de synthèse et de leur influence « positive » sur le corps. Cependant, des hormones mâles (androgènes) étaient prescrites après des cancers causés par la prescription d’œstrogènes.
L’ovariectomie ou l’hystérectomie étaient des solutions proposées.
1960 : Des associations féministes changent la donne en insistant sur l’importance des ____ ____ comme traitement de ____.
À partir de ce moment, la ménopause est perçue comme un « ____ ____ » pouvant être compensé par une thérapie ____ efficace.
1960 : Des associations féministes changent la donne en insistant sur l’importance des hormones calibrées comme traitement de substitution.
À partir de ce moment, la ménopause est perçue comme un « dérèglement hormonal » pouvant être compensé par une thérapie substitutive efficace.
Aujourd’hui : La ménopause est un phénomène social affectant environ ____% des femmes, de manière variable.
Aujourd’hui : La ménopause est un phénomène social affectant environ 40% des femmes, de manière variable.
Explique c’est quoi la ménopause
Et les femmes vivent ça de quelle façon?
La production de FSH cesse, mettant fin à l’ovulation et à la production d’œstrogènes. Cela entraîne l’arrêt des menstruations et la fin de la période de fécondité.
Les femmes vivent cette phase de manière variable : certaines ressentent une « liberté » retrouvée, tandis que d’autres éprouvent un sentiment de vieillissement.
Périménopause : c’est quoi?
à quel âge?
Environ entre 45 et 55 ans, avec des irrégularités menstruelles.
Aujourd’hui:
Ménopause : De plus en plus perçue comme une ____ de vie plutôt que comme une ____.
Ménopause : De plus en plus perçue comme une étape de vie plutôt que comme une maladie.
Aujourd’hui, certains mythes (raccourcis qu’on fait quant à la ménopause) persistent quant à la ménopause
Lesquels?
En réalité…
l’hormonothérapie : permet de ralentir les ___ de vieillissement
Perte de mémoire, prise de poids, problèmes cardiaques, et apparition de poils sur le corps, mais ils ne sont pas systématiques.
Ce qui fait vieillir, c’est l’âge!
L’hormonothérapie permet de ralentir les signes de vieillisement
LA VÉRITÉ: LA MÉNOPAUSE DOIT ÊTRE APPRIVOISÉE ET VUE COMME UN NOUVEL ENVOL ET UNE ÉTAPE NORMALE DANS LA CONDITION FÉMININE ET LE FÉMINISTE
La ménopause ne marque pas la fin de la ____ ni de la ___. Elle peut aussi être vécue ____ par certaines femmes.
La ménopause ne marque pas la fin de la féminité ni de la sexualité. Elle peut aussi être vécue positivement par certaines femmes.
Les traitements et alternatives
Traitement hormonal substitutif (THS) (susbtitut aux estrogènes) :
- Types : ____, ___, injections mensuelles.
- Effets secondaires possibles (4)
Types : Premarin, Estraderm, injections mensuelles.
Effets secondaires possibles : Risques de cancer (sein, utérus et ovaires), phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, etc.
- Le THS n’est pas recommandé à titre ____ pour les femmes en bonne santé.
Risques liés au traitement hormonal de substitution (THS)
- L’utilisation prolongée du THS (plus de 5 ans) peut augmenter les risques de :
-> AVC, maladies cardiaques, cancer du sein. - Le THS n’est pas recommandé à titre préventif pour les femmes en bonne santé.
Alternatives au THS
Hygiène de vie (3 éléments)
Activité physique,
alimentation équilibrée,
réduction du tabac et de l’alcool.
Quels sont les bienfaits de l’oestrogènothérapie de remplacement ?
régularise +/- l’_____
peut aider à conserver une ____ et des ____ souples et hydratées
aider la _____ et l’_____ génitale
réduire les _____
faciliter le _____
Après 5-10 ans, l’oestrogènothérapie peut ralentir (5).
régularise +/- l’humeur
peut aider à conserver une peau et des muqueuses souples et hydratées
aider la lubrification et l’atrophie génitale
réduire les chaleurs
faciliter le sommeil.
Après 5-10 ans, elle peut ralentir l’ostéoporose, infarctus, athérosclérose, cancer de l’endomètre et du rectum
Effets secondaires de l’hormonothérapie
Risque plus rares (complications) (6)
S…
P……
D…
R… s….
V…….
C..
Saignements vaginaux
Pression artérielle haute
Démangeaisons vaginales
Règles soudainement abondantes
Vomissement
Changement au niveau de la vision
Quelle est l’autre option autre que le THS?
C’est arrivé suite au rapport du women health initiative en lien avec les traitements comme premarin, estraderm (hormones de synthèses). On a voulu réclamer que l’État paye pour les hormones de type ___-____
C’est une hormonothérapie plus _____
Hormonothérapie moderne
HORMONES BIO-IDENTIQUES qui ont beaucoup moins d’effets et de risque sur la santé et demeurent un ajout/régulateur hormonal : préménopause à la ménopause et post- méno
C’est une hormonothérapie plus sécuritaire
C’est quoi l’hormonothérapie moderne et les avantages?
Hormonothérapie moderne : Les hormones bio-identiques (moins risquées) sont de plus en plus utilisées, avec des ajustements de dosage.
Quels sont les effets secondaires de l’hormonothérapie? De façon générale, peut importe le type (9)
Symptômes courants :
Nausées,
migraines,
douleurs mammaires,
fatigue,
irritabilité,
acné,
Perte de cheveux
Perte d’intérêt pour la sexualité
rétention d’eau, etc.
La médicalisation de la ménopause
Pharmacologisation : Certains considèrent le THS comme un retour à un état ____ ou une prolongation de la ____.
Le THS est parfois vu comme un moyen de maintenir une identité ___ et dynamique, mais il soulève aussi des inquiétudes concernant la ___ excessive du corps féminin.
La médicalisation de la ménopause
Pharmacologisation : Certains considèrent le THS comme un retour à un état antérieur ou une prolongation de la jeunesse.
Le THS est parfois vu comme un moyen de maintenir une identité jeune et dynamique, mais il soulève aussi des inquiétudes concernant la médicalisation excessive du corps féminin.
Notions de médicalisation et pharmacologisation
Médicalisation
- Définition: ….
- Explication : ….
- Traitement : …
Notions de médicalisation et pharmacologisation
Médicalisation
- Définition: un problème médical
- Explication : normal vs pathologique
- Traitement : contrôler le problème
Expériences subjectives de la ménopause
- La ménopause peut entraîner une image de soi ___, marquée par la perte de ____, d’a____ et de ____ sexuelle.
- Certaines femmes vivent cette transition ___, notamment grâce à une meilleure sexualité et une libération des contraintes liées à la ___ et aux ___.
- Relations intimes : La ____ devient essentielle pour adapter les pratiques sexuelles, notamment chez les couples hétérosexuels et homosexuels.
- La ménopause peut entraîner une image de soi détériorée, marquée par la perte de féminité, d’attractivité et de performance sexuelle.
- Certaines femmes vivent cette transition positivement, notamment grâce à une meilleure sexualité et une libération des contraintes liées à la grossesse et aux menstruations.
- Relations intimes : La communication devient essentielle pour adapter les pratiques sexuelles, notamment chez les couples hétérosexuels et homosexuels.
La construction sociale de la ménopause
- Le terme « ménopause » est apparu à la fin du 19e siècle, marquant le début de la perception ___ de la fin des ___ comme une déviation de la ____.
- Aujourd’hui, la ménopause est souvent présentée comme une période ___, mais elle peut aussi être une période de ___.
Le terme « ménopause » est apparu à la fin du 19e siècle, marquant le début de la perception négative de la fin des menstruations comme une déviation de la norme.
Aujourd’hui, la ménopause est souvent présentée comme une période difficile, mais elle peut aussi être une période de renouveau.
Préménopause: comment s’appellent les irrégularité vasomotrice présentes chez 75-80% des femmes. Elles diminuent en intensité dans les 5 à 10 ans suivant le climatère féminin.
bouffées de cahelur
En préménopause, il peut y avoir :
- Dé____
- Maux de ____
- Insom___
- V____
- Troubles ci_____
- Troubles os____
- Troubles oc____
Perte de ____ musculaire et palpitation ____
Sécheresse de la ____, diminution de la taille de l’____ et du vagin et de la ____ vaginale.
Amincissement et diminution de l’élas____ des ____ de la vulve et du vagin
+/- dépression , maux de tête , insomnie, vertige , troubles circulatoires, troubles osseux et/ou oculaires * +/- perte de masse musculaire et palpitation cardiaque
sécheresse de la peau , diminution de la taille de l’utérus et du vagin et de la lubrification vaginale car baisse d ‘ oestrogènes, amincissement et diminution de l’élasticité des tissus de la vulve (lèvres) et du vagin
Vrai ou faux:
L’oestrogène aide à dimunuer le niveau de mauvais cholestérol
Vrai
Vrai ou faux:
L’oestrogène préserve les cellules qui tapissent les artères et les veines (athérosclérose dim . )
Vrai
Vrai ou faux:
L’oestrogène augmenterait de 85% les intensités des attaques de chaleur
Faux : réduirait
Vrai ou faux:
L’oestrogène augmenterait les démangeaisons vaginales et les relations sexuelles douloureuses
Faux : réduit
Vrai ou faux: L’oestrogène en faible quantité est aussi libéré par l’anneau vaginal acheté
Vrai
Vrai ou faux: l’oestrogène assèche la muqueuse de l’urètre, ce qui peut causer l’urgence d’uriner et infections urinaires récurrentes
Faux: l’estrogène lubrifie la muqueuse et l’urètre sinon il y a urgence d’uriner et infections urinaires
Il s’agit d’hormone sexuelle de type estrogène et progestatif qui sont plus sécuritaires pour la santé, de quoi s’agit-il?
HORMONES BIO-IDENTIQUES qui ont beaucoup moins d’effets et de risque sur la santé et demeurent un ajout/régulateur hormonal : préménopause à la ménopause et post- méno
Quels sont les symptômes ménopausiques et post ménopausique?
Vasomoteurs/circulatoire… (2)
Sommeil moins réparateur… (3)
Poids… (2)
Cognitif… (3)
Santé mentale.. (3)
Tissus… (2)
Modif. génital… (1)
Vasomoteurs, circulatoire, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes
Sommeil moins réparateur, fatigue et Irritabilité diurne, migraine
Poids: ceinture abdominale, tissus adipeux
Cognitifs (concentration, mémoire de travail, humeur labile
Santé mentale (dépression possible, anxiété, stress chronique)
Tissus (oxydation, ostéoporose)
Modifications au niveau génital (assèchement vaginal)
Les expériences subjectives de la ménopause
Une possible image de soi détériorée
- ____ (C’EST MAINTENANT: perte/deuil)
- Perte de ____ (message social intériorisé)
- Perte d’_____ (coïncide avec l’âge 50-60 +)
- Perte de ____ (réponse sexuelle, crainte)
- Vieillissement (C’EST MAINTENANT: perte/deuil)
- Perte de féminité (message social intériorisé)
- Perte d’attractivité (coïncide avec l’âge 50-60 +)
- Perte de performance (réponse sexuelle, crainte)
Sexualité (AU SENS LARGE; COMMUNION DES CORPS
- Des changements _____ nécessitant une _____ (peur du jugement du partenaire)
- Des expériences positives avec ____, ____
Relation avec les partenaires intimes
- Difficultés (_____) chez certaines femmes hétérosexuelles (pas répondre aux attentes)
- ____ souhaitable chez couples (répertoire sexuel, pratiques sexuelles et scénarios à _____
Sexualité (AU SENS LARGE; COMMUNION DES CORPS
- Des changements corporels nécessitant une adaptation (peur du jugement du partenaire)
- Des expériences positives avec liberté, plaisir
Relation avec les partenaires intimes
- Difficultés (culpabilité) chez certaines femmes hétérosexuelles (pas répondre aux attentes)
- Communication souhaitable chez couples de lesbiennes et d’hétérosexuels (répertoire sexuel, pratiques sexuelles et scénarios à RÉINVENTER