Menghini Flashcards
« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut maintenant le transformer. »
A qui doit-on cette phrase célèbre et dans quel ouvrage peut on la trouver?
Karl Marx, les thèses sur feuerbach 1845
A qui doit on l’idée de changer sa vie dans le but de changer le monde?
Arthur Rimbaud, si j’ai bien compris ce concept est expliquée et mis en lien avec transformer le monde de Marx dans un courrier adressé à des communards. Rimbaud est un personnage central du 19ème siècle tout comme Marx. Leurs idées critiquent la société occidentale et ces deux idées vont faire émerger des nouveaux concepts et clés de lectures sociologiques.
Pourquoi selon Rimbaud «la vie peut être absente?»
Impression de remplir le temps vs mener ça vie. Si joue a des jeux = remplir le temps Vs se poser des questions sur le sens de sa vie,
interroger la société et la transformer.
Quels sont les 4 éléments qui constitue la psychanalyse (science de l’inconscient) selon Freud?
1) thérapeutique
2) conception de l’appareil psychique humain
3) théorie des névroses
4) discours sur moral
De quoi est composé l’appareil psychique freudien?
le moi, le surmoi, le ça
Quels sont les 3 blessures narcissiques de l’humanité? + 1 bonus
1)Nicolas Coperic (comprends que la terre n’est pas au centre de l’univers et Vatican centre du monde)
2) Charles Darwin ( théorie de l’évolution, séléction naturelle, évolutionnisme l’homme descends du singe.
3) Sigmund Freud ( les humains pensent diriger leur vie mais en réalité sont diriger par leur inconscient, pulsion envie etc.)
4) Karl Marx (ce n est pas la conscience qui fait le monde c’est la condition matériel qui fait la conscience).
Quelles névroses dénombre Freud dans sa théorie des névroses?
Névrose obsessionnel, trouble obsessionnel compulsif : Rituel, toc
Névrose hypocondriaque
Névrose phobique
Névrose d’angoisse
Pourquoi le mythe du complexe d’Oedipe occupe une place centrale dans la construction de nos sociétés occidentales?
On retrouve dans le complexe d’Œdipe dans les commencements (…) de la religion, de la morale, de la société et de l’art. Le mythes renvois à l’image de l’interdit franchis, le comportement déviant.
Dans la religion chrétienne, on associe interdit et religion à l image du père qui veut empêcher qu’il le tue et coucher avec la mère. La religion doit interdire l’inceste (surmoi). Sa plus grande peur étant de perdre son autorité ou son pouvoir, il édite des règles afin de les préserver et maintenir une position dominante sur le peuple.
Raconter l’histoire d’Oedipe
Papa d’Œdipe (roi de thebes) va voir oracle. Il lui dit ton fils vas coucher avec ta mère et tuer ton père. Du coup il donne enfant a un paysan qui le tej dans le désert. Un autre mec le trouve. Il l’amène a corinthe ou il est élevé par le roi. Plus tard, il va voir l’oracle. Ce dernier lui dit son fameux destin franchement pas super super chouette. Du coup il quitte la ville et fini à thèbes. Il croise le roi sur sa route et personne veut laisser passer alors bagarre et œdipe tue le roi mais a ce niveau de l histoire il sait pas que c est le roi. Il arrive a thèbes ville sous l emprise d’une sphinge. Il l’a dégomme en réussissant l’énigme du mec a 4 patte 3 patte et 2 patte. Récompense il épouse la reine. Il veut retrouver meurtrier de l ancien roi. Laios découvre que c’est œdipe qu il a tué son père et baiser sa mère donc il se crève les yeux.
« On pourrait se risquer (…) à qualifier la névrose de religieusité individuelle, la religion de névrose obsessionnelle universelle. » (Freud , l’Avenir d’une illusion, 1927) expliquer cette idée de Freud.
Selon Freud il existe une ressemblance entre la névrose obsessionnelle et une vie religieuse avec rituel et cérémoniaux
Freud attribut la religion à la psyché. Assimilation du psychiques au biologique, il postule l existence d’une hérédité psychique. L’instinct serait héréditaire alors que les pulsions sont liées à nos trajectoires existentielles.
Instinctualisation du psychisme individuel et biologisation des faits humains.
Cependant, si on biologiseait la psychanalyse on ne pourrait expliquer le caractère historique, les fais humains évoluent en fonction des époques. De plus, on ne parvient pas à expliquer les différences qu’il existe entre tous les humains. Variété des processus sociaux.
Quels sont les idées misent en avant par Lucien Fève? Comment perçoit-il Marx?
Élargissement du commun et épanouissement de l’espèce humaine sont liés. Communisme est le nom pour la possession commune des moyens de production. Le but de l’économie ne doit pas être le profit mais faire tourner le système au service des Hommes. Marx est un penseur de l’individu.
Héritage biologique VS part d’humanité excentrée
Une part de notre humanité est extérieur à nous et nous pouvons les recevoir par la langue, ou la religion par exemple.
Quelle différence y’a-t-il entre l’expérience affective vu selon le regarde des neurologues et selon Lucien Sève?
Neurologue croit que le cerveau crée qqch, Sève dis que l expérience affective se produit à l’extérieur du cerveau. Appropriation du monde culturelle extérieur, sommatisé par le cerveau. Tout vient de dehors.
Selon Lucien Sève qu’est ce qui fait de l’homme un animal différent des autres?
Mode de stockage interne : patrimoine génétique qui fait de nous des membres du genre humain. A ce dernier se surajoute / substitut progressivement un patrimoine externe social-culturel-historique d’objets et de rapports. Élément de stockage qui fait que l’homme change très lentement, par contre sur celui du savoir accumulé on est très différent. Ce qui fait de nous des être humains c’est surtout le monde social au dehors.
«Je est un autre» A.Rimbaud expliquer l’idée derrière cette citation du poète
Il y a du nous dans chaque Je. Rapport sociaux composent chaque être humain
Qui est Frantz Fanon ?
Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique), Mort le 6 décembre 1961 à Bethesda (USA)
Il est un psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien, fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.
Il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, et une figure majeure de l’anticolonialisme. Il a inspiré les études postcoloniales. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé.