Mémoire autobiographique Flashcards
La mémoire autobiographique contient 2 types de mémoire. Quelles sont elles ?
Sémantique et Épisodique
Quelles sont les dimensions de la mémoire autobiographiques ? (3 dimension, 8 composantes)
sensorielles (5 sens), spatiales (temps et espace), et émotionnelles
Quelle étude prouve que la mémoire autobiographique est multidimensionnelle ?
-Étude en neuropsychologie Greenberg et Rubin : les patients qui ont perdu la capacité de reconnaître ou de voir des objets, perdent une partie de leur mémoire autobiographique, étant donné que les indices visuels ne sont plus disponibles comme indices de récupération.
La mémoire autobiographique est riche, parce qu’elle concerne beaucoup de régions cérébrales. Quelles sont-elles ?
(MÉTEMPAPRÉPPOCAMPE) Lobe temporal médian (épisodique). • Cortex pariétal (traitement des scènes). • Le cortex préfrontal (information sur soi). • L’hippocampe (souvenir et voyage mental dans le temps)
Quelle étude prouve que la mémoire autobiographique est riche ?
-Cabeza et le brain-scanning study : On présente à des participants des photos d’endroits qu’ils ont prises eux-mêmes, et des photos des mêmes endroits qui ont été prises par d’autres personnes. Les 2 types de photos activent les mêmes régions cérébrales. Par contre, les photos prises par eux-mêmes activent des régions supplémentaires : le cortex préfrontal (région associée à l’information sur le soi) et l’hippocampe (associé au souvenir *cette région est BCP plus active lorsqu’on présente les photos prises par soi-même, mais elle est aussi active dans l’autre type de photo.)
Quelles sont les 3 théories (hypothèse) qui peuvent expliquer la courbe de réminescence entre l’adolescence et le début trentaine ?
(ICH) : Hypothèse d’imagerie, cognitive, histoire culturelle
Décrivez les trois théories qui expliquent la courbe de réminescnece entre l’adolescence et le début trentaine.
Hypothèse Image de soi: La mémoire est améliorée pour les événements qui se produisent en fonction de l’image de soi : les événements qui déterminent notre futur, qui viennent former notre image de soi.
Hypothèse cognitive : Après 30 ans, une certaine stabilité s’installe : famille, maison, travail stable. Cette période de stabilité permet de consolider l’information de la période qui était juste avant (entre l’adolescence et le début trentaine).
Hypothèse de vie de l’histoire culturelle : Chaque personne vit dans une culture, et dans cette vie culturelle, des événements sont attendus (ex : mariage). Ceux-ci sont donc importants et plus faciles à mémoriser pour la mémoire autobiographique. Ainsi, ces évènements arrivent vers certaines périodes établies par cette culture, et expliquent la courbe de réminiscence. Les événements personnels sont plus faciles à récupérer quand ils correspondent aux scénarios (script) de la vie culturelle.
Quelle étude supporte la théorie d’hypothèse cognitive ?
Hypothèse cognitive : Après 30 ans, une certaine stabilité s’installe : famille, maison, travail stable. Cette période de stabilité permet de consolider l’information de la période qui était juste avant (entre l’adolescence et le début trentaine).
-Étude sur les personnes qui immigrent : C’est après l’immigration que la personne devient stable, et de ce fait on voit que la courbe de la mémoire autobiographique descend vers le bas après l’immigration.
Quelle étude supporte que l’attention est plus s importante pour les éléments émotionnels, au détriment des éléments plus neutres ?
Étude avec les armes (Stanny et Johnson) : diminution de la performance mnésique pour l’événement en soi lorsqu’il y a présence d’armes. • Participants regardent des scènes de films avec des armes, où il y a présence de tirs ou non. • Résultats : • Erreurs dues à l’attention et à l’excitation. • L’attention peut être réduite par des stimuli spécifiques. • Concentration sur les armes.
Pourquoi on l’impression que les mémoires flash sont parfaites ?
L’hypothèse de répétition narrative : Puisque le souvenir de l’événement est populaire, il est très souvent médiatisé et abordé : ainsi, le souvenir est réactivé plusieurs fois. Toutefois, comme mentionné plus haut, à chaque fois qu’un souvenir est réactivé, il rentre dans un état fragile et s’altère.
Qu’est-ce que la mémoire de source ?
mémoire pour la détermination des origines de nos souvenirs
Décrire les 2 types de problème de sources.
Erreur de monitorage : identification erronée de la source de la mémoire.
Crypto-amnésie : plagiat inconscient du travail des autres. (dû à l’oubli de sa source d’origine)
Décrire l’étude qui prouve l’existence de l’erreur de monitorage.
-Étude sur les noms de célébrités : On présente à deux groupes des noms de célébrités et des noms d’inconnus. Le premier groupe doit distinguer tout de suite après l’expérience quels noms appartenaient à des célébrités et quels noms ne l’étaient pas. Ils ont tous réussi. Le deuxième groupe devait faire la même chose, mais avec un délai de 24h. Ils n’ont pas aussi bien réussi, étant donné qu’ils se sentaient familier avec les noms inconnus, sans pour autant se rappeler où ils avaient entendu ces noms. Ceci est un exemple d’erreur de monitorage.
Décrire les divers types d’inférences pragmatiques.
Inférences de schéma : Ces inférences sont basées sur nos connaissances de l’environnement. On a une représentation de ce qui se trouve dans certains endroits. Par exemple, si on rentre dans un café, on s’attend à voir un micro-ondes. Ainsi, si quelqu’un nous demande s’il y avait un micro-onde dans le café qu’on vient d’en ressortir, et que nous n’avons pas assez porté attention à ce qui se trouvait à l’intérieur et donc on en a oublié le contenu, on pourrait répondre oui, puisqu’on assume qu’il y un micro-ondes dans tous les cafés.
Inférences de scénario ou de script : Ces inférences sont basées sur les actions qui ont généralement lieu au cours d’une expérience ou d’une activité particulière. Par exemple, si on rentre dans un établissement, on doit porter un masque. Si un jour, nous allons dans un magasin, il se peut que contrairement à l’habitude, nous ne l’avons pas fait. Toutefois, si notre mémoire nous joue des tours, nous pouvons conclure que nous avons mis un masque quand même.
Décrire l’étude de la guerre des fantômes.
Études de la “guerre des fantômes” : Les participants ont tenté de se souvenir d’une histoire d’une culture différente. Après, reproduction répétée : Au fil du temps, la reproduction est devenue plus courte, contenait des omissions et des inexactitudes + Introduction de changements pour rendre l’histoire plus cohérente avec leur propre culture. Conclusion : Les détails d’une mémoire peuvent provenir de plusieurs sources différentes (ils ont utilisé leur propre culture pour construire leurs souvenirs là où il y a eu des oublis).