meme Flashcards
Courant déontologique ?
Estime que c’est uniquement du côté de l’action qu’il faut se tourner pour déterminer véritablement le devoir d’une personne, sans égard à ses conséquences. Pour l’école déontologique, déterminer son devoir en fonction des conséquences que l’on va entreprendre revient à abandonner sa liberté et s’en remettre aux aléas de la vie quotidenne (adopter de bonnes actions)
Principes éthiques ?
Valeur ou ensemble de normes auxquelles une partie prenante accorde de l’importance et s’attend à ce qu’une entreprise respecte ex : environnement, responsabilité sociale. Chaque partie prenante accorde une importance variable en fonction de ses attentes et de ses intérêts
Donnez un exemple de conflit d’intérêt
Un professeur a comme élève un de ses enfants, il octroie la meilleure note de la classe à son enfant, son enfant a soumis le meilleur examen et la note octroyée n’est pas dû au fait que son père est le professeur. Le conflit est de type apparent, car une personne raisonnable pourrait supposer que l’intérêt du mandataire l’empêche de respecter son engagement, mais que cette impression est non fondée.
École utilitariste (conflit avec école des droits et des devoirs)
On peut commettre une violations des droits et des devoirs pour favoriser le plus grand nombre, parfois ce qui accorde la plus grande utilité à la société irait en contradiction avec les droits des individus (ex : une voie ferroviaire maximise l’utilité générale, mais elle nécessite la violation des droits de propriété de la personne pour rendre la construction possible).
Mission?
C’est ce qui constitue de la valeur pour les propriétaires, soit la raison d’être de l’entreprise
Éthique appliquée?
Applique les règles de conduites (normes dans des contextes particuliers), qui peut nous amener à se questionner sur la pertinence de la règle, fondamentalement, la règle peut sembler pertinente, mais lorsqu’on l’applique à une situation particulière, elle peut l’être moins, lorsqu’on applique la règle, ça permet de faire un test (par exemple, ne pas mentir est la règle, si un tueur à gage nous demande où est notre voisin, peut-être que nous allons mentir)
Pourquoi ce qui est éthique n’est pas toujours légal et ce qui est légal n’est pas toujours éthique ?
La loi ne couvre pas tous les règles de conduites que l’on peut considéré comme éthique, la loi couvre seulement ce qui est considéré comme grave, voire essentiel au bien-être commun. Une bonne partie de ce qui est considéré comme éthique n’est pas couvert par une loi (par exemple, être infidèle n’est pas considéré comme éthique, pourtant ce n’est pas couvert par une législation.) Ce qui est légal n’est pas forcément éthique parce que les lois sont établis par différents paliers gouvernementales et peuvent être établis de façon forcée plutôt qu’en démontrant qu’elle est éthique. Les lois varient aussi universellement. Par exemple, le travail des enfants est reconnu légal dans certains pays, mais perçu comme contraire aux principes éthiques du respect des droits humains
Délit d’initié
Délit d’initié survient lorsqu’un individu obtient des informations confidentielles à propos d’un entreprise et l’utilise pour faire des opérations à son propre profit ou pour en faire profiter autrui avant que cette information ne soit devenue publique.
Arguments en faveur : Marché boursier est plus efficace lorsque le prix des actions reflète la valeur de l’entreprise, l’utilisation d’informations privilégiés contribue à ajuster la valeur de l’action en fonction de la valeur de l’entreprise.
L’ajustement de la valeur d’une action à la suite d’un évènement qui affecte la valeur se ferait plus graduellement et non de façon brusque, une fois l’information diffusée
Disent que le délit d’initié ne lèse personne car il est inconcevable de penser que tout le monde possède un même niveau d’information, niveau des connaissances sur le marché boursier varient beaucoup et vouloir une justice sur le plan de l’accès à l’information est une utopie
Arguments contre : Renseignements que les dirigeants obtiennent dans le cadre de leur fonction ne leurs appartiennent pas, pas plus qu’ils appartiennent aux individus dans leur entourage. Ces renseignements sont la propriété de l’entreprise
Il est faux de prétendre que le délit d’initié ne fait pas de victimes, lorsque le dirigeant achète des actions en sachant que leur valeur augmentera de façon significative, il lèse les détenteurs des actions qui acceptent de s’en départir, si ces derniers avaient été au courant que leur valeur monterait, il ne les auraient probablement pas vendues. Même chose lorsque les dirigeants vendent des actions en sachant que leur valeur va descendre, il lèse les acheteurs puisque s’ils avaient été au courant que la valeur des actions descendraient, il ne les auraient probablement pas acheté.
Partie prenante ?
Acteur qui peut contribuer au succès de l’entreprise ou être influencés par celle-ci. Il s’agit d’identifier des acteurs impliqués, qu’ils soient internes ou externes.
3 conditions pour être qualifié d’éthique?
L’individu doit être doté de raison (capacité de réfléchir)
L’individu doit être libre (on ne peut prétendre être libre si une règle nous est imposé)
L’individu doit avoir une bonne intention (l’individu doit avoir une volonté d’agir de façon cohérente avec ce que son devoir lui dicte de faire)
Quel est l’intérêt de se comporter éthiquement ?
L’éthique favorise le bonheur et la collaboration entre les individus, lorsque les individus adoptent des comportements qu’il considère comme étant éthique, il ressent le bien-être et se trouve dans un état psychologique qui est le bonheur. Lorsqu’il agit de façon incohérente avec ce qu’il détermine être raisonnable, il ressent une dissonance cognitive et ressent de la culpabilité. Le cerveau est bâtit de façon a ce qu’on adopte des décisions rationnelles.
Selon la théorie de justice distributive de l’équité, comment justifier une inégalité ?
Il faut que toutes les personnes aient accès au même système de liberté + que les inégalités soient légitimes uniquement si elles améliorent la qualité de vie des plus démunis. Selon cette position c’est illogique de réduire la qualité de vie des plus démunis sous prétexte qu’on veut éviter toute forme d’inégalité. Certains entrepreneurs reçoivent des allègements fiscaux, tandis que les employés n’en reçoivent pas. Toutefois, si les employeurs ne recevraient pas d’allègement fiscaux en échange d’embaucher des personnes issus de milieux défavorisés, ils n’embaucheraient pas des travailleurs de milieux défavorisés et cela nuirait à la qualité de vie des plus démunis.
Vision ?
Projection ambitieuse de ce qu’elle veut devenir à long terme, contrairement à la mission qui reflète l’état actuel, la vision est tournée vers l’avenir et définit une direction à suivre pour atteindre ses objectifs
Droit négatif vs droit positif
Droit négatif : devoir d’autrui se limite à ne pas interférer dans l’exercice de ce droit, par exemple droit de liberté d’expression, obligation d’autrui est de ne pas interférer dans l’exercice de s’exprimer, par conséquent, tout individu désirant s’exprimer devra le faire par lui-même.
Droit positif : implique automatiquement un droit négatif, devoir d’autrui est de ne pas interférer dans l’exercice de ce droit et doit fournir au détenteur du droit les moyens nécessaires pour le faire (si l’éducation est positif, l’autrui ne doit pas empêcher quiconque désirant poursuivre ses études de le faire et il doit fournir au détenteur les moyens nécessaires pour lui permettre de terminer son éducation.
Que veut-on dire lorsqu’on définit une entreprise comme un système de relations ?
Administrateurs, investisseurs, fournisseurs, consommateurs, ensemble constituent les parties prenantes de premier niveau de l’entreprise. Chaque acteur qui intervient dans ce système de relations y contribue à l’entreprise une forme ou une autre de propriété. Ces relations ne se limitent pas aux parties prenantes mais incluent différentes collectivités avec lesquelles elles effectuent des opérations (médias, pouvoirs publics, groupes de pressions). Le dynamisme, soit le niveau de collaboration au sein de l’entreprise est tributaire de l’éthique.
École des droits et des devoirs? (courant déontologique)
Préconisent que les droits des individus représentent les différentes permissions qu’il détient au sein de cette collectivité, alors que les devoirs représentent les obligations au sein de cette même collectivité. Toute revendication légitime s’appuie sur un ou plusieurs droits.
Dilemme éthique ?
L’individu doit avoir le choix entre plusieurs options, la prise de décision doit être unilatéral (seule le décideur doit choisir et les individus qui risquent de voir leur plan de vie modifié subissent sa décision), impact (au moins une des options retenues doit avoir un impact négatif sur autrui), considérations éthiques doivent être prises en compte pour maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées, décideur doit tenir compte des valeurs morale dans le choix de l’option (s’assurer que l’option retenue respecte la justice et les droits individuelles) Par exemple, un employé travaille pour une usine qui vend ses produits comme étant entièrement fabriqués au Québec, pourtant l’employé est au courant que l’entreprise importe des composantes préfabriqués de la Chine pour réduire ses coûts de productions. Il fait face à un dilemme éthique, soit il dénonce son employeur et brise le lien de confiance avec son employeur en augmentant ses coûts de production et réduisant sa réputation, mais est avantageux pour les consommateurs qui sont au courant des pratiques de l’entreprise. Ou, il dénonce pas son employeur, ce qui maintient les coûts de production réduit de l’entreprise et sa réputation, mais lèse les consommateurs qui pensent acheter des produits entièrement fabriqués au Québec.
École de la justice (Courant déontologique)
La justice est question de comparaison, l’objectif est d’établir des standards pour juger de la légitimité des comparaisons.
Peut-on qualifier une entreprise d’éthique ?
Une entreprise est un système de relations entre divers acteurs, qui pose des gestes à l’intérieur de l’entreprise comme investisseurs, fournisseurs, administrateurs et gestionnaires. L’entreprise ne peut pas être qualifié d’éthique, car elle n’est pas doté de raison, mais les membres qui la composent le sont et si les membres qui la composent adoptent des comportements éthiques, cela augmente le niveau de collaboration au sein de l’entreprise et l’harmonie, ce qui mène plus facilement à l’atteinte d’objectifs stratégiques. Si les individus qui la composent adoptent des comportements non éthiques, cela diminue le niveau de collaboration de l’entreprise et les objectifs stratégiques ne seront pas atteints.
D’où proviennent les droits ?
Législateur : détermine une série de lois qui se limite à un territoire donnée, législateur reconnait un droit ou l’interdit dans un territoire donnée.
Morale : provient de réflexion de ceux qui pratiquent l’éthique, tente de déterminer une forme de logique universelle, puisque si on argumente rationnellement, la rationalité devrait être vrai partout (ONU sont des droits qui découlent d’une réflexion, droit à la vie, droit à la propriété)
Égoïsme normatif (courant conséquentialiste)
Individu est qualifié d’éthique car il agit en fonction de son propre intérêt et l’égoïsme normatif prétend que le devoir d’une personne est d’agir en fonction de son propre intérêt. Seules les valeurs axées sur les pulsions égoïstes sont légitimes éthiquement. C’est la seule façon de se respecter soi-même et l’autre, ça sert à justifier une décision.
Trois règles qu’une entreprise doit respecter pour demander des renseignements confidentiels
Pertinence du besoin de renseignement (l’entreprise doit démontrer le lien entre la collecte de données et l’offre de biens de services)
Transparence de la collecte de renseignements (client doit être au courant que entreprise collecte des données + objectif de la pratique
Conformité des renseignements (entreprise doit avoir la permission de consulter un bureau de crédit et doit transmettre les renseignements relatifs à la demande de crédit en cours)
Consentement du client (client doit approuver que entreprise collecte des données sur lui, souvent fait au moyen d’une signature)
Sécurité des bases de données (entreprise doit s’assurer que les bases de données sur lesquelles elles stockent des données, qu’elles soient numériques ou sur papier, soient sécuritaires et doivent mettre des mesures en places pour minimiser les risques qu’une personne non-autorisée puisse accéder aux données)
Deux écarts de conduite envers l’entreprise reliés à l’utilisation des biens de l’entreprise
Vol interne par un employé : voler des feuilles de papier blanche pour un usage personnel à la maison, par exemple, lors de la rentrée scolaire, le nombre de feuilles de papiers blanches utilisés dans la majorité des entreprises augmente, ce qui est dû au fait que de nombreux parents utilisent les biens de l’entreprise pour leurs enfants
Utilisation des biens de l’entreprise à des fins personnelles : prendre un outil de l’entreprise pour la fin de semaine afin de faire des rénovations et le ramener le lundi
Justice distributive capitaliste, trois façons évaluer
En fonctions de l’effort au travail, en fonction du niveau de production, et participation de l’employé en fonction de la valeur de production sur le marché
Justice distributive capitaliste : rémunération dépend de la valeur de la contributions des individus à la société, raisonnement favorise compétitivité