Maladies et ravageurs Flashcards
Plasmopara viticola
Mildiou
Les taches foliaires apparaissant en début d’infection par Plasmopara viticola sont translucides, d’aspect huileux. C’est pourquoi on parle communément de ‘tâches d’huile’. Mildiou de la vigne
Les tâches foliaires provoquées par Plasmopara viticola sont tout d’abord huileuses à translucides puis jaunissent rapidement, comme c’est le cas sur cette feuille. Mildiou de la vigne
Les tâches foliaires provoquées par Plasmopara viticola jaunissent puis deviennent nécrotique lorsque la maladie évolue. Mildiou de la vigne
Sur la face inférieure des feuilles, la présence de Plasmopara viticola se manifeste par l’apparition d’un duvet blanc à l’envers des ‘tâches d’huile’ observables sur la face supérieure. Mildiou de la vigne
Sporulation généralisée à la face inférieure du limbe. Plasmopara viticola (mildiou)
Mildiou mosaÏque débutant sur feuille de vigne : de nombreuses et petites lésions chlorotiques, souvent délimitées par les nervures, apparaissent sur le limbe. Plasmopara viticola (Mildiou)
Détail des premières taches de mildiou mosaïque sur feuille de vigne : les lésions se nécrosent progressivement. Plasmopara viticola (Mildiou)
Mildiou mosaïque bien évolué. Plasmopara viticola (mildiou)
Attaque généralisée de mildiou sur feuillage de vigne. De nombreuses feuilles sont plus ou moins entièrement nécrosées et desséchées. Plasmopara viticola
Le faciès nommé ‘rot gris’ peut également se rencontrer sur vrille. Plasmopara viticola
Ces inflorescences ont été attaquées par Plasmopara viticola qui commence à fructifier en surface.
Les fructifications de Plasmopara viticola sur cette grappe sont à l’origine du symptôme ‘rot gris’. (mildiou)
Aspect du rot gris finissant, voire rot brun débutant sur baies de raisin. Plasmopara viticola (mildiou)
Les fructifications de Plasmopara viticola sont encore présentes sur ces baies présentant un symptôme de rot brun. (rot gris). (mildiou)
Détail des fructifications de Plasmopara viticola encore présentes sur cette baies présentant un symptôme de rot brun. (rot gris). (mildiou)
Aspect du rot brun sur baies de raisin. Plasmopara viticola (mildiou)
Symptôme de rot brun sur baies de raisin Plasmopara viticola (Mildiou)
Sur certaines baies, des taches brunes à noirâtres, déprimées ‘en coup de pouce’, peuvent être observées. Quelques unes d’entre-elles sont plus ou moins ratatinées. Plasmopara viticola (Mildiou, « rot brun » )
Mildiou mosaÏque sur face supérieure de feuille de vigne : de nombreuses et petites lésions chlorotiques, souvent délimitées par les nervures, apparaissent sur le limbe. Plasmopara viticola (Mildiou)
Mildiou mosaïque sur face inférieure de feuille de vigne : les nombreuses et petites lésions souvent délimitées par les nervuressont recouvertes d’une sporulation blanchâtre. Plasmopara viticola (Mildiou)
Sensibilité des baies au mildiou
Les baies de raisin sont sensibles au mildiou jusqu’à la véraison. Elles peuvent être atteinte parfois très précocement, après la nouaison, sur des fruits de quelques mm de diamètre issus d’inflorescences déjà attaquées.
Synoptique du développement du Mildiou sur vigne (Plasmopara viticola)
Conservation, sources d’inoculum Mildiou
Conversation oospores qui se forment en fin de saison dans les tissus mildiousés : jeunes rameaux, baies, mais plus particulièrement les feuilles atteintes de mildiou « mosaïque »
Au printemps, lorsque les températures deviennent plus clémentes, les oeufs germent en 2 jours, voire en plus d’une semaine en fonction de la température
Un filament germinatif apparaît à l’extrémité duquel se forme une macroconidie piriforme
Par la suite, cette structure donne naissance à plusieurs dizaines de zoospores
Celles-ci assurent les contaminations primaires au printemps
Ajoutons que ces oeufs d’hiver sont capables de se conserver plusieurs années dans les sols viticoles
Des contaminations primaires peuvent avoir lieu tout au long de la période végétative de la vigne.