M1 S3 Bactéries et infections Flashcards
Quelle est la définition de maladie infectieuse?
Une maladie infectieuse est provoquée par la multiplication et la prolifération, au sein d’un macro-organisme hôte, d’agents pathogènes vivants.
Quelles sont les 3 phases d’évolution d’une maladie infectieuse?
- Incubation, qui correspond au temps nécessaire à la bactérie pour proliférer, et/ou selon les cas produire une quantité suffisante de toxines permettant d’induire les signes cliniques de la maladie;
- Invasion, qui se caractérise par l’apparition des premiers signes cliniques. Le plus souvent il s’agit de manifestations peu spécifiques (fièvre, douleurs diffuses);
- Période d’état, pendant laquelle les signes cliniques caractéristiques se manifestent.
Quels sont les modes de transmission des maladies infectieuses?
- Direct tels que par contact (MST ou à partir d’une plaie infectée); par les voies respiratoires (toux, éternuements) et morsure/piqûre.
- Indirect tels que par la voie aeroportée (dans l’air, qui se “dépose” sur tout objet ou aliments) et par les voies digestives (eau et aliments ingérés mais aussi linge, outils et matériels de cuisine).
Quelles sont les 3 types de relation possibles entre une bactérie et son hôte?
- Non pathogène
- Pathogène
- Opportunistes (deviennent pathogènes lors de la défaillance de défenses immunitaires, affaiblissement de la flore commensale résidente ou en cas de changement de territoire).
Quelle est la définition de pouvoir pathogène?
On appelle pouvoir pathogène l’ensemble des éléments permettant à un micro-organisme de s’implanter, de proliférer et de provoquer une maladie dans un organisme hôte.
Il correspond à la somme du pouvoir invasif et du pouvoir toxinique (ou toxinogène).
La maladie traduit donc le rapport entre le pouvoir pathogène et les capacités de défense de l’organisme.
Quelle est la définition de pouvoir pathogène invasif?
C’est la capacité que possède une bactérie à pénétrer et coloniser son hôte, cette prolifération donnant naissance à des foyers infectieux au sein de l’organisme. Le pouvoir invasif est donc en lien direct avec certaines spécificités de la cellule bactérienne.
Quels aspects sont déterminants dans le pouvoir invasif d’une bactérie?
La capacité d’adhérence (pili, glycocalyx) aux muqueuses et aux membranes cellulaires est un élément déterminant pour initier le processus invasif.
La capacité à détourner ou à combattre les moyens de défense de l’hôte est également déterminante. Certaines bactéries résistent aux conditions du milieu intracellulaire des phagocytes (comme Salmonella), d’autres sont pourvues d’éléments de protection (capsule), d’autres encore sécrètent des substances anti-anticorps
Qu’est-ce qu’un biofilm?
C’est un mode de vie en communautés qui permet à des microorganismes – des êtres unicellulaires tels que les bactéries – d’adopter un comportement de groupe. Les biofilms sont le plus souvent fixés à un support et ils sont ubiquitaires (= peut se développer n’importe où).
La majorité des infections bactériennes impliquent des biofilms, ce qui favorise la survenue des formes chroniques et entraine des difficultés de traitement.
En fonction du pouvoir invasif, les infections peuvent se développer de 3 façons. Lesquelles?
- Localisées, avec réaction inflammatoire, formation d’une zone tuméfiée, présence de pus(comme les panaris).
- Locorégionales, lorsque les bactéries gagnent le système lymphatique (ganglions)
- Généralisées, lorsque les bactéries franchissent les ganglions et atteignent le sang. C’est la septicémie.
Quels sont les types de toxines libérées par certaines bactéries?
- Les endotoxines: molécules de nature mixte (lipopolysaccharides) qui appartiennent à la structure bactérienne. On les retrouve en particulier dans la paroi des bactéries à Gram négatif. La libération des endotoxines dans le milieu ne s’effectue qu’au moment de la mort (lyse) des bactéries. Leur effet est très variable: impact sur la circulation sanguine (baisses de la pression artérielle et du retour veineux), diarrhée, fièvre…
- Les exotoxines: se composent le plus souvent de deux parties appelées domaines, l’une permettant la liaison avec la cellule cible puis sa pénétration à travers la membrane, l’autre étant responsable des effets pathogènes. On peut retrouver les deux domaines sur la même molécule (toxine de la diphtérie) ou sur des molécules différentes reliées entre elles (toxine du choléra). Parfois les domaines sont sur des molécules séparées ne se réunissant qu’au niveau de la cellule cible (anthrax). Elles sont sécrétées pendant que les bactéries sont vivantes.
Quels sont les paramètres utilisés pour mesurer l’activité d’une toxine bactérienne?
- La dose minimale infectante (DMI) correspond à la dose minimum permettant l’apparition d’une maladie;
- La dose minimale mortelle (DMM) est la dose la plus faible entraînant la mort de l’hôte dans un temps donné;
- La dose létale 50 (DL₅₀) est la dose capable de tuer 50% des hôtes d’une population infectée en un temps donné.
En fonction de la nature des cellules cibles, les exotoxines peuvent avoir différents effets. Lesquels?
- sur le système nerveux, on parle alors de neurotoxines;
- sur le système digestif, il s’agit d’entérotoxines;
- sur la cellule, ce sont des cytotoxines
Qu’est-ce que c’est que la virulence bactérienne? Comment est-elle mesurée?
La virulence traduit la quantité de bactéries nécessaires pour induire l’apparition d’une maladie chez un sujet.
Elle est mesurée grâce à la DMI. Mais elle est également à mettre en lien avec le «quorum sensing». Il s’agit de la capacité des bactéries présentes dans un même milieu à synthétiser des molécules appelées «auto-inducteurs» qui attirent d’autres individus sur le même territoire.
Cette capacité de communication «intercellulaire» permet une adaptation collective de l’espèce bactérienne face aux conditions du milieu: orientation vers les substrats les plus favorables, apparition de formes de résistance (spores).
Que sont les TIA / TIAC?
Les toxi-infections alimentaires (TIA) regroupent l’ensemble des accidents résultant de l’ingestion d’aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes.
On parle de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) dès lors qu’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie consécutive à l’ingestion d’un même aliment sont connus.
Quelles sont les bactéries responsables de la plupart des TIA/TIAC?
- Clostridium botulinum : botulisme
- Listeria monocytogenes : listériose
- Escherichia coli
- Bacillus cereus
- Clostridium perfringens
- Yersinia enterocolitica
- Staphylococcus aureus
- Campylobacter