Liberté Flashcards
Comment se définit la liberté au niveau biologique ?
Au niveau biologique, la liberté s’identifie avec un organisme en bonne santé. Le malade, au contraire, se sent prisonnier de son propre corps
Comment se définit la liberté à un niveau plus élevé ?
Au niveau plus élevé, la liberté s’identifie avec la spontanéité des tendances. L’homme est libre quand il peut réaliser ses désirs (Epicure). Mais certaines tendances sont néfastes et nous luttons naturellement contre elles. La spontanéité ne peut donc consister à obéir à ses passions.
Comment se définit la liberté au niveau physique ?
C’est la liberté comprise comme absence de contrainte physique.
Comment se définit la liberté au niveau moral ?
C’est la liberté comprise dans un contexte politique et social.
Comment se définit la liberté au niveau métaphysique ?
C’est la liberté comme exercice de la volonté et capacité d’être auteur de ses choix.
A quoi s’oppose la liberté ?
Face à la liberté s’oppose l’idée de destin, de déterminisme, de fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets et dont on ne pourrait s’extraire.
Qu’est-ce que le libre arbitre ?
Le libre arbitre est la capacité pour un individu de choisir ses actes sans y être contraint par aucune force extérieure.
Fatalisme
Le fatalisme est la croyance selon laquelle tous les événements sont déterminés à l’avance : c’est ce qu’on appelle le « destin ».
Croire au destin, c’est croire au fait que tous les événements sont « écrits » à l’avance. On parle ainsi du « grand livre » du destin. L’être humain ne peut échapper à son destin, malgré tous ses efforts pour changer sa destinée. La liberté n’est alors qu’une illusion, car l’homme est en fait le jouet des dieux.
Exemple : Oedipe
Le déterminisme
Le déterminisme est une conception selon laquelle tout arrive en vertu d’une chaîne de causes et d’effets, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets.
Qu’est-ce que la liberté d’indifférence ?
Chez Descartes, c’est lorsque l’être humain n’écoute même pas son entendement, lorsque son action n’est motivée par aucune raison réfléchie.)
Acte Gratuit
L’être humain a la possibilité d’agir simplement parce qu’il le décide, Contrairement aux autres animaux dont le comportement semble entièrement dicté par l’instinct, l’homme pourrait agir sans que rien ne l’y pousse. Pouvoir agir sans motivation extérieure serait une preuve de la liberté humaine.