Le Travail Flashcards
Qu’est ce que le travail en philosophie de manière générale ?
En philosophie, on considère que le travail est ce qui transforme la nature pour satisfaire les besoins de l’être humain.
Quels sont les effets du travail sur l’homme ?
Il permet de former l’homme moralement parlant et de lui apprendre à vivre en société, avec d’autres humains
Qu’est-ce que la dialectique du maitre et de l’esclave ?
Développée par Hegel dans Phénoménologie de l’esprit. Il montre que le travail, au départ « subi » par un être dépendant, forme et éduque le travailleur. Celui-ci acquiert des savoirs et des savoir-faire qui constituent une formation essentielle. Le maître, au contraire, sombre dans l’oisiveté, l’ennui et la guerre destructrice
Comment Kant considère le travail ?
Emmanuel Kant considère que le travail est un devoir envers soi-même, un devoir qui forme l’homme moralement, le travail satisfait la conscience morale et la fierté humaine.
Que veut-dire Freud par “Etre normal, c’est aimer et travailler” ?
Freud ne parle pas seulement du travail social, mais de tout effort pour mûrir et changer ainsi notre propre « nature ». Il évoque le travail du deuil, effort mental pour surmonter la perte d’un être cher. Le terme « travail » est alors pris comme une métaphore et « l’élaboration » par laquelle on passe de l’affect brut et impensé à la pensée structurée et libératrice.
En quoi le travail forme-t-il l’être humain à la sociabilisation et lui apprend à vivre en société ?
Le travail est lié à la diversité des techniques et à la nécessaire coopération sociale, il favorise également la communication, donc le rapport avec les autres.
Qu’est-ce que la division du travail ?
La division du travail est la répartition de l’ensemble des tâches à accomplir dans une société ou un groupe humain, indépendamment du statut social.
Comment sont liés travail et langage pour Hegel ?
Pour Hegel, travail et langage sont d’ailleurs liés, il les considère comme les deux premières « extériorisations » (c’est-à-dire « manifestations ») de la conscience dans sa relation de « reconnaissance » par les autres consciences. C’est en travaillant avec les autres que le langage, le rapport humain et la communication se sont développés.