Lexique de pâtisserie Débuter avec les IMAGES, la prononciation suit Flashcards
Merci à Geneviève Sauriol et à Jean Legault pour leur aide lors de la prise ou le choix des images. La majorité des fichiers audio ont été trouvés sur Forvo.com
Morceau de pâte aplatie selon la forme et l’épaisseur désirée.
Abaisse
Étendre, aplatir un morceau de pâte au rouleau.
Abaisser
Enduire la surface d’une préparation à l’aide d’un pinceau.
Badigeonner
Enduire les parois de moules et de plaques d’une fine couche de beurre pour empêcher les pâtisseries de coller. Incorporer du beurre dans la détrempe à feuilletage.
Beurrer
Enlever l’excédant de farine, sucre sur une abaisse. Brosser des bonbons liqueurs ou fondant pour enlever l’amidon. Nettoyer, à l’aide d’une brosse, un poste de travail.
Brosser
Vapeur d’eau provenant, soit d’une ébullition, soit de la cuisson de pâtisseries dans le four.
Buée
Séparer délicatement le blanc du jaune d’œuf. Faire fondre, à chaleur très douce, du beurre. Celui-ci apparaît comme de l’huile, tandis qu’un dépôt blanchâtre se forme au fond de la casserole. Le décanter puis le verser doucement dans une autre casserole ou récipient séparant ainsi le petit lait qui le trouble. Rendre clair, limpide un sirop, une gelée. Pour cela, ajouter au sirop ou à la gelée des blancs montés fermes. Porter l’ensemble à ébullition quelques minutes. Lorsque les blancs sont bien remontés à la surface, le sirop doit être limpide. Il suffit alors de retirer les blancs par filtrage ou écumage.
Clarifier
Diviser une abaisse de pâte en plusieurs parties avec un couteau ou un emporte-pièce.
Détailler
Mélange de farine, d’eau et de sel en vue de la fabrication d’une pâte.
Détrempe
Faire fondre certaines substances solubles dans un liquide.
Dissoudre
Enlever la partie qui dépasse des bords d’un gâteau. Ôter les bords dépassant irrégulièrement d’une pièce en chocolat moulé.
Ébarber
Farine disposée en cercle sur un tour ou dans un bol au milieu duquel on a creusé un trou pour y verser les différents ingrédients.
Fontaine
Écraser une pâte avec la paume de la main en la poussant devant soi, pour obtenir un minimum de corps, tout en incorporant bien la matière grasse.
Fraiser
Pétrir à la main une certaine quantité de matière grasse et de farine pour les incorporer l’une à l’autre (ex. : manier le beurre pour le feuilletage inversé).
Manier
Déterminer une quantité au moyen d’une mesure (ex. : 32 blancs = 1 litre).
Mesurer