Lexique de pâtisserie Flashcards
Abaisse
Morceau de pâte aplatie selon la forme et l’épaisseur désirée.

Abaisser
Étendre, aplatir un morceau de pâte au rouleau.
Abricotage
Étaler, à l’aide d’un pinceau, une couche plus ou moins épaisse de gelée d’abricots sur une pâtisserie.
Accoler
Réunir, assembler deux ou plusieurs éléments pour constituer un gâteau.
Aérer
Introduire de l’air dans un appareil en le fouettant ou en y incorporant un autre aliment.
Alcooliser
Ajouter de l’alcool à un sirop, une crème, une sauce, une pâte, etc.
Appareil
Mélange de plusieurs ingrédients entrant dans la composition d’une préparation.
Aromatiser
Incorporer un arôme à une préparation.
Arroser
Verser en pluie un sirop, un alcool sur une préparation (ex. : arroser un baba avec du rhum).
Assouplir
Rendre souple, malléable une matière grasse au rouleau ou à la main. Amener à une consistance moins ferme.
Badigeonner
Enduire la surface d’une préparation à l’aide d’un pinceau.
Bain-marie
Procédé de chauffage ou de conservation au chaud, dans un récipient contenant de l’eau chaude ou bouillante.
Battre
Travailler soigneusement une préparation à l’aide d’un fouet manuel ou mécanique, soit pour le mélanger, soit pour en augmenter le volume.
Beurrer
Enduire les parois de moules et de plaques d’une fine couche de beurre pour empêcher les pâtisseries de coller. Incorporer du beurre dans la détrempe à feuilletage.
Blanchir
Travailler au fouet un mélange d’œufs ou de jaunes d’œufs avec du sucre.
Bloquer / débloquer
Se dit de la couverture : lors de la mise au point une couverture bloque lorsqu’elle passe de l’état pâteux à l’état solide; elle se débloque lorsqu’elle dépasse sa température de mise au point. On débloque certains appareils en incorporant progressivement un liquide ou des blancs montés pour faciliter leur mélange (ex. : soufflés liqueur, biscuits cuillère, etc.).
Bouler
Opération qui consiste à travailler une pâte à la main en effectuant un mouvement circulaire rapide de façon à obtenir une boule lisse plus ou moins serrée selon les besoins.
Brosser
Enlever l’excédant de farine, sucre sur une abaisse. Brosser des bonbons liqueurs ou fondant pour enlever l’amidon. Nettoyer, à l’aide d’une brosse, un poste de travail.
Broyer
Passer, soit dans une broyeuse ou dans un broyeur à usages multiples, des noisettes, amandes, etc. afin d’obtenir de la poudre ou de la pâte.
Brûler
Se dit d’une pâte trop sèche qui se déchire. Apporter un motif décoratif sur certains gâteaux à l’aide d’un fer rougi. Brûler des jaunes. Morceaux de jaunes cuits à la suite d’un contact avec le sucre.
Buée
Vapeur d’eau provenant, soit d’une ébullition, soit de la cuisson de pâtisseries dans le four.
Candir
Opération qui consiste à enrober les bonbons d’une couche de protection constituée par des cristaux de sucre.
Canneler
Rainures, sillons creusés à l’aide d’un couteau canneleur dans la peau de certains agrumes. Incruster dans une pâte des rainures parallèles à l’aide d’un couteau spécial.
Caraméliser
Enduire l’intérieur d’un moule d’une fine couche de sucre cuit ou caramel. Ajouter à une crème, une sauce ou un appareil, du sucre cuit ou caramel ou du caramel décuit. Colorer du sucre glace à l’aide d’un caramélisateur électrique sur certaines pâtisseries (millefeuilles, polkas, puits d’amour, etc.). Enrober des amandes, des noisettes de sucre cuit ou caramel.
Chablonner
Étaler une mince couche de chocolat sous un produit.
Chemiser
Enduire de glace les parois intérieures d’un moule préalablement sanglé (refroidi). Mettre une couche de farine ou de papier sulfurisé sur le fond et les parois intérieures d’un moule ou d’une plaque. Couler et faire prendre une couche de sucre cuit, de gelée sur le fond et les parois d’un moule.
Chevaucher
Disposer des aliments de façon à ce qu’ils se croisent en empiétant les uns sur les autres.
Chiqueter
Entailler plus ou moins profondément le pourtour d’une pièce en pâte feuilletée, à l’aide d’un couteau, pour lui donner un aspect particulier.
Clarifier
Séparer délicatement le blanc du jaune d’œuf. Faire fondre, à chaleur très douce, du beurre. Celui-ci apparaît comme de l’huile, tandis qu’un dépôt blanchâtre se forme au fond de la casserole. Le décanter puis le verser doucement dans une autre casserole ou récipient séparant ainsi le petit lait qui le trouble. Rendre clair, limpide un sirop, une gelée. Pour cela, ajouter au sirop ou à la gelée des blancs montés fermes. Porter l’ensemble à ébullition quelques minutes. Lorsque les blancs sont bien remontés à la surface, le sirop doit être limpide. Il suffit alors de retirer les blancs par filtrage ou écumage.
Coller
Ajouter de la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Bien essorer et faire fondre au bain-marie dans un appareil, afin de lui donner de la consistance.
Colorer
Ajouter une matière colorante dans des préparations ou des matières premières.
Concasser
Broyer assez grossièrement en vue d’obtenir des morceaux plus ou moins gros.
Concher
Travailler de la couverture en vue de la rendre homogène.
Congeler
Amener une matière première à basse température en vue d’une conservation prolongée.
Corner
Débarrasser, à l’aide d’une corne, la totalité ou le restant d’une fabrication contenue dans une bassine ou dans un récipient. Dans une bassine bien cornée, il ne doit plus rester aucune trace de crème ou autre composition.
Corps
Élasticité, résistance d’une pâte après son pétrissage (due au gluten).
Corser
Donner du corps à une pâte en la travaillant. Donner plus de saveur et d’arôme à une préparation en ajoutant divers ingrédients ou par concentration.
Coucher
Dresser sur une plaque, à l’aide d’une poche à pâtisserie, divers appareils ou pâtes tels que la pâte à choux et la pâte à petits fours, en leur donnant une forme allongée (ex. : éclairs, langues de chat / synonyme : dresser).
Couler
Remplir un moule avec une préparation liquide ou pâteuse, manuellement ou mécaniquement.
Couvrir
Placer un linge humide ou une feuille de matière plastique sur une pâte pour éviter qu’elle croûte.
Crémer
Fouetter énergiquement un beurre ou un mélange de beurre et de sucre pour le rendre mousseux et crémeux.
Cristalliser
Rouler ou enrober certaines pâtisseries ou confiseries dans du sucre (ex. : pâte de fruits). Formation de cristaux de sucre dans une préparation sucrée.
Croûter
Séchage à l’air ou en étuve permettant d’obtenir une pellicule sèche et résistante à la surface des intérieurs de chocolats à la liqueur ou de préparation en pâte d’amandes.
Cuire
Différentes cuissons sur plaques, tourtières, dans des moules, etc. Au four : le degré et le temps de cuisson sont fonction des pièces à cuire. Sur le feu : dans une casserole, un poêlon, une poêle… au contact direct de la flamme (ex. : sucre cuit, crêpes, crème, etc.). Au bain-marie : cuisson qui s’effectue au four dans un récipient prévu à cet usage à demi rempli d’eau chaude que l’on maintient à un degré se situant entre 80 °C et 95 °C sans jamais atteindre l’ébullition. Pour cuire certaines préparations délicates (crèmes renversées, diplomates, terrines, etc.), pour réduire, crémer certains appareils, pulpes de fruits. Dans ce cas, le bain-marie est placé sur le feu. À blanc : mode de cuisson très employé pour la réalisation des tartes dont les fruits, la crème d’accompagnement (ex. : crème chantilly) ne peuvent subir une cuisson au four (fraises, framboises, groseilles, etc.). Opération qui consiste à chemiser l’intérieur de l’abaisse de pâte d’une tarte, tartelette avec un papier un moule et de garnir cette tarte, tartelette avec une charge (noyaux de cerises, charges métallique, etc.) pour éviter les boursouflures et la déformation de la pièce durant la cuisson. Après une cuisson à blanc bien réalisée, le fond de tarte, de tartelette… doit être d’un blond clair et d’une régularité parfaite. Il est conseillé, pour obtenir un très bon résultat et une cuisson régulière, de retirer la charge 5 à 8 minutes avant la fin de la cuisson proprement dite, de façon à bien contrôler celle-ci. Pré-cuisson à blanc : elle se réalise dans les mêmes conditions que pour la cuisson à blanc. Toutefois, comme son nom l’indique, on ne réalise qu’une pré-cuisson, c’est-à-dire une demi-cuisson entre 5 à 10 minutes, après quoi on retire les charges qui sont remplacées par un appareil et on continue la cuisson (ex. : tarte alsacienne, normande, quiches, etc.).
Décanter
Après quelques instants d’immobilité, transvaser doucement un liquide pour le séparer du dépôt qu’il a formé au fond du récipient dans lequel il se trouve.
Décercler
Retirer le cercle d’une tarte soit pendant la cuisson ou soit après avoir déposé la tarte sur une grille. Se dit également pour les entremets ou les petits gâteaux montés en cercle.
Décorer
Donner une finition agréable à une préparation avec différentes substances : pâte d’amandes, chocolat, fruits confits, etc.
Décortiquer
Séparer l’écorce d’un fruit sec ou d’une graine.
Décuire
Ajouter une certaine quantité d’eau à un sucre en cuisson ou à une confiture pour en abaisser le degré de cuisson : ramener à un degré inférieur lorsque le degré désiré a été dépassé.
Décroûter
Mettre de l’eau dégourdie dans une casserole contenant du fondant pour éliminer la croûte avant de la rafraîchir ou de la travailler pour le mettre au point.
Défourner
L’inverse de « enfourner ».
Déglacer
Faire fondre, avec de l’eau, la fine couche de sucre croûté se trouvant sur les bords et en surface de récipients contenant du fondant.
Degré Baumé
Unité de mesure permettant de calculer la densité d’un sirop de sucre.
Degré Brix
Unité de mesure permettant de calculer l’extrait sec d’un produit à l’aide d’un réfractomètre.
Délayer
Incorporer une substance quelconque dans un liquide ou un liquide dans une substance solide ou pâteuse.
Démouler
Retirer avec précaution une préparation moulée de son moule.
Dénoyauter
Retirer les noyaux de certains fruits à la main ou à l’aide d’un appareil spécial, manuellement ou mécaniquement.
Denteler
Découper, en forme de dents de scie arrondies, le pourtour d’un pithiviers à l’aide de la pointe du couteau d’office.
Dessécher
Travailler une pâte sur le feu à la spatule ou la mettre à l’étuve pour éliminer l’eau (ex. : la pâte à choux avant l’incorporation des œufs).
Détailler
Diviser une abaisse de pâte en plusieurs parties avec un couteau ou un emporte-pièce.
Détendre
Rendre plus fluide une composition, une pâte, une crème, un appareil en lui ajoutant un liquide (ex. : détendre la crème double en lui ajoutant du lait).
Détrempe
Mélange de farine, d’eau et de sel en vue de la fabrication d’une pâte.
Développer
Augmentation, accroissement du volume d’une préparation (pâte, crème, gâteaux), soit au cours de la cuisson, soit lors de la fermentation.
Dissoudre
Faire fondre certaines substances solubles dans un liquide.
Dorer
Étendre de la dorure, à l’aide d’un pinceau, sur la surface d’une pâte pour lui donner une belle coloration au cours de la cuisson.
Doubler
Placer une deuxième plaque à pâtisserie sous la plaque utilisée pour la cuisson, afin d’empêcher une cuisson trop forte du dessous des pièces.
Dresser
Poser des appareils ou des pâtes sur une plaque, à l’aide d’une poche munie d’une douille, en lui donnant des formes variées. Disposer correctement et harmonieusement une pièce sur un plat de service. Cette disposition s’emploie seulement en cuisine.
Ébarber
Enlever la partie qui dépasse des bords d’un gâteau. Ôter les bords dépassant irrégulièrement d’une pièce en chocolat moulé.
Ébullition
Mouvement d’un liquide qui bout. Lorsqu’un liquide chauffé atteint une température de 100 °C ou plus, de grosses bulles se forment dans le fond du récipient et viennent éclater en surface mettant ce liquide en mouvement.
Écaler
Ôter l’écale (coquille dure) de certains fruits, noix, noisettes, amandes. Se dit également pour les œufs cuits durs et les coquillages.
Écumer
Enlever, à l’aide d’une cuillère ou d’une louche, l’écume se formant à la surface d’un liquide.
Effiler
Couper en lamelles fines des amandes et des pistaches, soit à la main, soit à la machine.
Égaliser
Aplanir une génoise, parer ou retailler certaines pièces avant leur montage ou assemblage (ex. : génoise, meringue, etc.).
Égoutter
Débarrasser une préparation d’un liquide, en la plaçant dans un égouttoir, une passoire, un tamis, un chinois ou une grille.
Émincer
Couper des fruits ou un autre ingrédient en tranches minces.
Émonder / monder
Enlever la peau des amandes, des noisettes et des pistaches, après les avoir ébouillantées quelques instants.
Émulsionner
Se dit d’un mélange intime de beurre, d’huile avec le jaune d’oeuf, telle la mayonnaise, ou d’un mélange de plusieurs M.G. (ex. : margarine).
Enfourner
Mettre au four une préparation prête à cuire, à l’aide d’une pelle à four.
Enrober
Recouvrir un aliment d’une couche épaisse : pâte à frire, chocolat, fondant, sucre.
Envelopper
Se dit de la M.G. que l’on enferme dans une détrempe pour le beurrage de feuilletage ou des croissants.
Épaissir
Rendre plus épaisse une crème par adjonction d’un liant (ex. : fécule).
Épépiner
Ôter, enlever les pépins se trouvant dans certains fruits.
Éplucher
Ôter la peau d’un fruit, d’un légume et enlever tout ce qui n’est pas comestible.
Éponger
Nettoyer le bord intérieur d’un récipient dans lequel se déroule une cuisson, avec un pinceau mouillé.
Équeuter
Enlever la queue d’un fruit.
Étirer
Allonger du sucre cuit, le replier sur lui-même, puis recommencer cette opération plusieurs fois de suite afin d’obtenir le satinage du sucre tiré.
Étuver
Placer dans une étuve des substances en vue d’une fermentation, d’un séchage ou d’un stockage. Cuire doucement avec un couvercle (en cuisine).
Évider
Retirer délicatement la chair d’un fruit sans en abîmer l’enveloppe (ananas, melon). Retirer la partie centrale des pommes (pépins et péricarpe).
Façonner
Donner à une préparation, une pâte ou un aliment, une forme désirée.
Farcir
Introduire une préparation dans une autre (ex. : datte, pruneau).
Farder
Couleur que l’on applique partiellement ou entièrement à l’aide d’un pinceau ou de ouate sur des sujets modelés avec de la pâte d’amandes, ou sur certains travaux en sucre.
Fariner
Poudrer un moule ou une plaque à pâtisserie graissé avec de la farine avant d’y placer une pâte ou un appareil pour éviter qu’elle ne colle. Poudrer légèrement de farine un tour, une table ou une pâte, afin d’éviter aux abaisses de coller.
Ferrer
Se dit pour désigner une préparation, une pâte ou une pâtisserie dont le fond a brûlé (ex. : un biscuit ferré, une génoise ferrée).
Festonner
Orner de dents arrondies. Se dit pour les pithiviers.
Feuilleter
Préparer une pâte avec de la matière grasse de manière qu’elle développe par feuille, qu’elle soit constituée régulièrement de minces couches superposées de pâte et de matière grasse.
Filtrer
Purifier un liquide ou un sirop en le passant à travers une étamine, un chinois ou un cornet de papier filtre.
Flamber
Au moment de servir, arroser un mets chaud avec un alcool et enflammer (ex. : banane, crêpe, omelette norvégienne).
Fleurer
Même sens que fariner, mais en parsemant une très fine pellicule de farine.
Fleuron
Petits croissants découpés dans de la pâte feuilletée que l’on utilise après cuisson pour décorer certains plats.
Foisonner
Fouetter, battre abondamment une crème, un appareil pour qu’il augmente de volume (ex. : foisonner l’appareil à glace).
Foncer
Garnir le fond et les parois d’un moule avec une abaisse de pâte, en épousant la forme du moule.
Fond
Pâte ou pâtisserie servant de base à la confection de produits finis : fond de génoise, fond de tarte, fond de meringue.
Fontaine
Farine disposée en cercle sur un tour ou dans un bol au milieu duquel on a creusé un trou pour y verser les différents ingrédients.
Fouetter
Battre vigoureusement à l’aide d’un fouet manuel ou électrique (synonyme : battre).
Fourrer
Garnir l’intérieur de certaines préparations avec différentes crèmes ou garnitures.
Fraiser
Écraser une pâte avec la paume de la main en la poussant devant soi, pour obtenir un minimum de corps, tout en incorporant bien la matière grasse.
Frapper
Refroidir fortement et rapidement une préparation liquide.
Frémir
Amener un liquide presque à l’état d’ébullition, ce qui fait trembler la surface.
Garnir
Remplir une cavité, une poche, un chou, un moule, etc.
Givrer
Formation de givre par condensation, minces lamelles ou éclats de glace qui se déposent sur les pièces entreposées dans un congélateur donnant l’aspect d’un saupoudrage. Se dit également des oranges, citrons reconstitués avec sorbet.
Glacer
Poudrer de sucre à glacer ou étendre un sirop sur une pièce avant de la faire caraméliser au four (pithiviers, soufflé). Napper un dessert d’un fondant ou d’un sirop. Mettre à rafraîchir dans la glace une préparation devant se déguster très froide.
Glucoser
Ajouter du glucose dans la fabrication d’un sirop, d’une confiture, d’une cuisson de sucre, etc.
Grainer
Se dit de blancs d’œufs fouettés non serrés, sans homogénéité. Se dit du sucre cuit qui tend à recristalliser et devenir trouble.
Graisser
Enduire d’un corps gras un moule ou une plaque pour empêcher les substances de coller sur ses parois (on dit souvent beurrer un moule). Ajouter du glucose ou de la crème de tartre à un sirop pour l’empêcher de cristalliser (graines).
Griller
Faire colorer légèrement, dans un four assez chaud, des amandes ou des noisettes placées sur une plaque.
Hacher
Réduire en petits morceaux des amandes, des noisettes, des fruits confits, de la couverture, etc.
Homogénéisation
Opération qui consiste à briser les globules gras de certaines substances liquides (lait, mix à glace, etc.) en très petites particules, soit par un procédé mécanique (pression), soit par la force centrifuge, dans le but d’abaisser leur force ascensionnelle et de les empêcher de se rassembler en surface, ou d’apporter aux liquides une texture plus homogène.
Huiler
Mettre une fine pellicule d’huile dans un moule ou sur un marbre pour empêcher les substances d’y adhérer.
Imbiber
Arroser, à plusieurs reprises, une préparation avec un sirop, un alcool ou une liqueur pour lui donner du moelleux et un parfum.
Imprimer
Enfoncer des moules en relief dans de l’amidon, afin d’en reproduire la forme en y coulant du fondant, de la pâte, du sucre, du bonbon.
Inciser
Entailler, avec la pointe tranchante d’un couteau d’office, une pâte en formant une coupure allongée (ex. : entailler une galette feuilletée sèche pour y incorporer la fève).
Incorporer
Introduire un élément dans un autre en mélangeant.
Incruster
Marquer plus ou moins profondément la surface d’une pâtisserie ou d’une confiserie de motifs décoratifs, à l’aide d’un couteau, d’un ébauchoir, d’un découpoir, etc.
Infuser
Laisser macérer dans un liquide bouillant une substance aromatique, afin de parfumer le liquide (vanille, thé, cannelle, zeste de citron).
Intérieurs
Préparation de confiseries aux formes très variées destinées à être enrobées de couverture de chocolat.
Inverti / interverti
Se dit du saccharose transformé en glucose par hydrolyse. Sucre simple composé d’une seule molécule ou dont on divise les atomes par réaction chimique.
Levain
Voir poolisch.
Lever
Augmenter de volume en parlant d’une pâte fermentée (synonyme : pousser).
Lier
Donner de la consistance à une crème, une sauce ou un appareil en ajoutant de la farine, de la fécule, du jaune d’oeuf, etc.
Lisser
Se dit d’une crème, d’une sauce que l’on bat énergiquement avec un fouet. Rendre lisse, plane, la surface d’un entremet à l’aide d’une palette, afin qu’il n’offre pas d’aspérités. Rendre lisse, polir la surface de certaines pièces en pastillage, pâte d’amandes, en les ponçant. Travail qui permet d’obtenir la surface de l’amidon parfaitement plane et lisse dans le coffret avant de faire les empreintes.
Lustrer
Recouvrir de gelée ou de nappage une préparation froide afin de lui donner un aspect brillant.
Macérer
Faire tremper plus ou moins longtemps divers éléments (fruits secs, fruits confits) dans un mélange aromatique liquide (alcool, liqueur, sirop) pour leur communiquer un goût.
Malaxer
Travailler un corps gras ou une pâte pour les ramollir et les homogénéiser.
Manier
Pétrir à la main une certaine quantité de matière grasse et de farine pour les incorporer l’une à l’autre (ex. : manier le beurre pour le feuilletage inversé).
Marbrage
Glaçage ou fondant sur lequel on raye avec un couteau après avoir tiré des lignes au moyen d’un cornet.
Marbrer
Opération technique destinée à former, sur la surface supérieure de certaines pâtisseries, des veines colorées rappelant l’aspect du marbre. Cette opération s’effectue en rayant régulièrement avec la pointe d’un petit couteau un glaçage (fondant, gelée, etc.) sur lequel on a préalablement tiré des traits parallèles au cornet d’une couleur différente de celle du glaçage.
Masquer
Recouvrir une préparation avec de la crème, de la pâte d’amandes ou un autre mélange, pour dissimuler l’aspect original.
Masse
Préparation de pâtisserie et de confiserie qui se présente sous l’aspect d’une pâte très épaisse (ex. : ganache, gianduja, praline, etc.).
Massé
Se dit d’un sucre qui se cristallise, qui tourne pendant ou après la cuisson.
Masser
Faire cristalliser volontairement un sirop de sucre partiellement ou entièrement (ex. : le sucre tourne ou masse).
Maturation
Opération destinée en glacerie à affiner les qualités gustatives d’un mix préalablement pasteurisé, en faisant mûrir celui-ci à basse température pendant un laps de temps pouvant aller jusqu’à 24 heures maximum.
Meringuer
Ajouter une petite quantité de sucre à des blancs frais en fin de montage pour éviter qu’ils ne grainent. Passer quelques instants une préparation préalablement recouverte, masquée d’une meringue, à four vif pour la dorer.
Mesurer
Déterminer une quantité au moyen d’une mesure (ex. : 32 blancs = 1 litre).
Mix
Mélange de tous les ingrédients d’une recette de glacerie. On dit également un appareil.
Mixer
Action de mélanger ou de pulvériser plusieurs substances dans un appareil électrique appelé « mixer » ou « mixeur ».
Modeler
Exécuter, avec une substance souple et malléable (pâte d’amandes, pâte morte, etc.), la reproduction d’un sujet choisi (ex. : modeler des fruits en pâte d’amandes).
Monder
Voir émonder.
Monter
À l’aide d’un fouet manuel ou électrique, battre des blancs d’œufs en neige ou des appareils (comme la génoise) pour les faire augmenter de volume.
Moucheter
Projeter des petits points de colorant ou de chocolat sur certaines pièces ou motifs modelés en pâte d’amandes (ex. : moucheter des fruits). Exécuter, avec un pinceau, une sorte de crépi décoratif sur certaines pièces en chocolat.
Mouiller
Humidifier une plaque avant d’y déposer une préparation. Ajouter un liquide dans une préparation en cours (eau, lait, œufs). Immerger un sucre en vue de réaliser un sirop; un sucre cuit.
Moulage
Pièce en chocolat faite à l’aide d’un moule (moulage de Noël, de Pâques, etc.).
Mouler
Exécuter le moulage de certaines préparations (ex. : brioches, savarins). Garnir un moule avec une préparation afin qu’elle prenne la forme désirée, soit à la cuisson, soit en se solidifiant (génoise, cake, nougatine, pastillage, chocolat, glace, sorbet, parfait, etc.).
Mousser
Se dit d’un appareil, d’une sauce qui est trop travaillé, qui est rendu trop léger, « mousseux ».
Napper
Opération de contrôle pour la consistance d’une crème anglaise. Opération qui consiste à couvrir entièrement une préparation, une fois mise en place (dressée sur un plat), avec la sauce d’accompagnement chaude ou froide, à l’aide d’une cuillère, d’une louche, d’une palette. Mettre du nappage sur un gâteau, une tarte, à l’aide d’une palette ou d’un pinceau (voir abricotage).
Obturer
Boucher ou fermer la cavité d’un gâteau ou d’un bonbon de chocolat moulé avec une crème ou de la couverture de chocolat.
Pacosser
Mixer, turbiner ou émulsionner à l’aide d’un Pacojet.
Panade
Mélange de gras et de farine destiné à la pâte à choux, avant l’incorporation des œufs.
Parer
Supprimer les éléments inutiles en vue d’une meilleure présentation.
Parfumer
Communiquer une odeur, une senteur, un parfum, un arôme à une préparation.
Passer
Faire traverser un liquide dans un chinois ou une étamine, dans le but d’éliminer les impuretés ou les grumeaux.
Pasteurisation
La pasteurisation est une technique qui permet de détruire les germes pathogènes d’une substance alimentaire liquide, en utilisant successivement la chaleur et le froid. Elle consiste à traiter une substance alimentaire à une température inférieure à 100 °C, puis à la refroidir rapidement. Il existe plusieurs procédés de pasteurisation : 1- La pasteurisation basse où l’on chauffe à 63 °C pendant 30 minutes, avant de refroidir. 2- La pasteurisation haute où l’on chauffe entre 73 °C et 85 °C durant quelques secondes (entre 5 et 30 secondes) avant de refroidir. 3- La pasteurisation HTST (Hight temperature short-time) procédé américain qui consiste à chauffer du lait à 72 °C pendant une quinzaine de secondes avant de le refroidir.
Pâton
Détrempe de feuilletage dans laquelle se trouve le beurre de tourage.
Peser
Préparer la quantité requise d’ingrédients à l’aide d’une balance. Mesurer la densité d’un sirop avec un densimètre ou un pèse-sirop.
Pétrir
Travailler une pâte pour obtenir le mélange homogène de ses composants.
Piler
Réduire en pâte ou en poudre certaines substances (amandes, noisettes).
Pincée
Quantité de matière première que l’on peut prendre entre deux ou trois doigts dans le geste de pincer.
Pincer
Former des ondulations à la pince ou à la main sur les rebords d’une tarte avant la cuisson.
Piquer
Faire des trous dans une abaisse de pâte à l’aide d’un couteau, d’une fourchette ou d’un rouleau pique-vite pour l’empêcher de gonfler ou de rétrécir pendant la cuisson.
Pocher
Opération qui consiste à cuire une préparation ou des aliments dans un liquide (bouillon, eau, etc.) que l’on tient à une température voisine de l’ébullition.
Pointage
Période de fermentation d’une pâte levée (levure biologique) se situant entre la fin du pétrissage et le début du façonnage.
Pointer
Faire fermenter une pâte levée, dès la fin du pétrissage, durant un temps plus ou moins long.
Pommade
Se dit d’une matière grasse, d’un appareil crémé que l’on amène à la consistance d’une pommade, d’une composition molle, crème très souple (ex. : appareil pour cake, quatre-quart, pour petits fours secs, beurre pommade pour beurrer certains moules).
Poolisch
Préparation obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d’eau, ou par un mélange de farine avec un levain de pâte naturelle (vieille pâte que l’on a fait aigrir) et qui est destinée à faire fermenter les pâtes dans lesquelles on l’introduit.
Poudrer / saupoudrer
Parsemer la surface d’une préparation de sucre à glacer ou granulé ou d’une autre substance en poudre. Parsemer une petite quantité de farine sur une table ou une pâte pour faciliter le travail.
Pousse
C’est le développement d’une pâte sous l’action de la levure biologique ou chimique (synonyme : levée).
Praliner
Ajouter du pralin à une préparation telle qu’une crème ou un appareil à crème glacée. Enrober de sucre des amandes ou des noisettes (confiserie seulement).
Presser
Serrer de manière à extraire le liquide d’un fruit par pression, à l’aide d’un instrument spécial type presse-citron.
Puncher
Mouiller, imbiber un biscuit, une génoise, etc. avec un sirop alcoolisé.
Quinconce
Se dit de la disposition des pièces de pâtisserie dressées, couchées, mises sur plaque par rangées. À chaque nouvelle rangée, les pièces sont décalées d’un demi-intervalle de la rangée précédente, en respectant des intervalles réguliers qui sont fonction du développement et de l’étalement à la cuisson.
Rabattre
C’est donner un tour à une pâte levée, fermentée en la repliant plusieurs fois sur elle-même (voir rompre), afin de stopper partiellement la production gazeuse.
Raffermir
Donner plus de consistance, de fermeté, de solidité à une préparation, soit en l’entreposant plus ou moins longtemps dans un appareil produisant du froid (congélateur, réfrigérateur). Raffermir des petits gâteaux avant de les glacer, soit en y ajoutant une substance permettant de la ramener dans un état plus ferme (ex. : raffermir une glace royale en lui ajoutant du sucre glace).
Rafraîchir
Mettre un aliment au réfrigérateur. Ajouter une préparation fraîche à une plus ancienne.
Râper
Réduire en poudre grossière certaines substances (écorces d’orange, amande, chocolat) à l’aide d’une râpe.
Rayer
Avec la pointe de la lame d’un couteau d’office, inciser de raies parallèles la surface préalablement dorée de certains gâteaux, dans le but de parfaire la présentation.
Réduire
Faire diminuer le volume d’une préparation par une lente évaporation (ex. : réduire un nappage, une sauce, etc.).
Relâcher
Se dit des pâtes et des crèmes qui se ramollissent quelque temps après fabrication (ex. : la crème pâtissière relâche).
Repère
Marque faite sur un gâteau pour faciliter sa décoration, sa division ou son montage. Genre de colle faite de farine et d’eau ou de blancs d’œufs que les traiteurs, les boulangers, les cuisiniers utilisent pour assembler les éléments de certaines pièces de présentation.
Retomber
Diminuer le volume après avoir monté, en parlant de la pâte à choux ou du blanc d’œuf.
Rioler
Placer des bandes de pâte à intervalles réguliers sur la surface supérieure d’un gâteau, de façon telle qu’elles s’entrecroisent en diagonales.
Rognures
Chutes de pâtisserie provenant de découpes ou d’ébarbage de gâteaux.
Rompre
Replier plusieurs fois en elle-même une pâte fermentée, pour en arrêter momentanément la levée et obtenir ensuite un meilleur développement, ou pour la faire retomber.
Ruban
État d’une préparation suffisamment fouettée pour que, élevée avec un fouet, elle retombe comme un ruban en se repliant sur elle-même.
Sabler
Mélanger à sec le beurre et la farine en les pétrissant délicatement à la main. Faire tourner, masser le sucre dans la préparation du praliné.
Saisir
Commencer une cuisson à vif.
Salpicon
Mélange de plusieurs sortes de fruits, de viande ou de légumes coupés en petits dés (ex. : salpicon de fruits au sirop).
Sangler
Travailler un appareil à crème glacée dans une sorbetière (synonyme : turbiner). Mettre de la glace pilée et salée contre les parois d’un moule afin de congeler son contenu.
Saupoudrer
Répandre, parsemer une substance pulvérulente (sucre glace, farine, poudre de cacao, etc.) sur une préparation, à l’aide d’un flacon appelé « saupoudreuse » dont le couvercle est percé de petits trous.
Serrer
Fouetter des blancs en neige rapidement pour obtenir l’homogénéité.
Siroper
Imbiber de sirop un fond de gâteau.
Souder
Opération qui consiste à coller les bords de deux abaisses de pâte en utilisant de la dorure ou de l’eau. Mettre une fine couche de dorure ou d’eau sur la première abaisse à l’aide d’un pinceau. Disposer dessus la seconde abaisse et appuyer délicatement sur le bord extérieur de l’abaisse avec les doigts. Souder une moulure.
Stabiliser
En glacerie, c’est incorporer un stabilisateur autorisé dans un mix à glace, de façon à faire diminuer et à équilibrer la quantité d’eau non absorbée par les autres constituants (sucre, poudre de lait, etc.).
Stérilisation
Destruction des microbes et de leurs spores, soit par procédés physiques : en les exposant à une température de 120 °C en chaleur humide pendant 20 minutes, ou à une température de 160 °C en chaleur sèche pendant 10 minutes (utilisé couramment en chirurgie), soit par procédés chimiques (antiseptiques).
Stériliser
Action de détruire par la chaleur (ébullition, four, etc.) la totalité des microbes contenus dans une substance, pour préserver sa conservation.
Strier
Tracer des stries (sillons, parallèles, droits ou ondulés) à l’aide d’ustensiles divers (fourchette, peigne, pinceau, etc.) sur la surface supérieure de certains gâteaux (ex. : strier un sablé au chocolat).
Suinter
Se dit d’une pâte ou d’un produit dont le liquide sort insensiblement.
Surgélation
Congélation ultra-rapide. Procédé qui consiste à stabiliser des produits alimentaires en les soumettant le plus vite possible à un abaissement de température suffisant pour permettre l’obtention à « cœur » d’une température égale ou inférieure à -18 °C. La surgélation s’effectue dans des appareils dont les températures varient de -40 °C dans l’artisanat à -196 °C dans l’industrie. Ce dernier procédé permet de franchir très rapidement la zone de cristallisation maximale et permet de maintenir les cellules de chaque produit en leur état primitif, sans les détruire
Tabler / mettre au point
Action qui consiste à travailler une couverture de chocolat préalablement fondue que l’on refroidit en la remuant soit à la palette, ou au triangle sur un marbre ou un plan de travail froid, jusqu’à épaississement mais sans la « bloquer » avant de la ramener à sa température d’utilisation.
Tamiser
Utiliser un tamis pour éliminer les impuretés et les grumeaux d’un produit tel que la farine ou le sucre.
Tempérer ou tiédir
Amener un produit, une préparation, etc. à une température moyenne qui ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Tiédir un liquide, un appareil en fonction de la température de la masse où il est incorporé.
Tirer
Opération qui consiste après avoir cuit du sucre à une température déterminée, à l’étirer et à le replier plusieurs fois pour le satiner, puis à confectionner des fleurs, des feuilles, etc.
Tourer
Réaliser, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir, les différentes opérations (plier, replier, abaisser) permettant d’obtenir une pâte feuilletée, une pâte à croissant ou à danoise.
Travailler
Mélanger ou battre vigoureusement une pâte ou un appareil, avec une spatule, à la main, avec un fouet ou avec une machine.
Tremper
Imbiber de sirop parfumé un savarin ou un baba. Enrober des bonbons d’une couche de couverture, de fondant liquide, de sucre cuit.
Turbiner
Faire congeler un appareil à crème glacée ou à sorbet, à l’aide d’une turbine ou d’une sorbetière (synonyme : sangler).
Upérisation
Procédé de stérilisation du lait qui consiste, après un préchauffage à 75 °C/80 °C, à le porter instantanément à une température de 150 °C/160 °C par une injection de vapeur d’eau sous pression.
Vanner
Agiter une crème ou une sauce pour conserver la cohésion des divers éléments qui la composent et empêcher la formation d’une peau.
Vaseliner
Épaississement du chocolat.
Venue
Recette faite selon une quantité déterminée.
Voiler
Entourer partiellement ou complètement une pièce de pâtisserie ou une glace de sucre filé.
Zester
Enlever, à l’aide d’un couteau, la peau extérieure et colorée d’un citron ou d’une orange, sans entamer la partie blanche.