Les virus Flashcards
Expliquez comment la recherche sur la maladie de la mosaïque du tabac a conduit à la découverte des virus.
A. Mayer découvre que la mosaïque du tabac peut être transmise d’une plante malade à une plante saine par simple contact avec la sève, c’est donc une maladie contagieuse.
Au microscope, on ne voyait rien (pas de bactérie) sur les plants malades, et aucun filtre ne pouvait éliminer l’agent causant la bactérie. (On pouvait filtrer les bactéries dans un filtre en porcelaine) On croyait alors que la maladie était causée par une bactérie extrêmement petite.
L’alcool ne détruisait pas l’agent, et on était incapable de le cultiver en dehors de la plante, comme on pouvait le faire avec les bactéries. (L’alcool tue les bactéries, mais pas les virus) On découvre alors que l’agent ne peut se reproduire qu’à l’intérieur de son hôte. On définit alors le concept du virus, qu’on a pu observer plus tard grâce au microscope électronique.
Quelle est la taille des virus ?
Très petite : varie entre 20-250 nm.
Décrivez la structure générale des virus (prenez pour exemple le virus de la mosaïque du tabac, un adénovirus, le virus de la grippe et un bactériophage).
Boite faite de protéines renfermant du matériel génétique (ADN ou ARN), pouvant être enveloppée d’une membrane de phospholipides ou non.
Mosaique du tabac: Une molécule d’ARN enveloppée d’une capside.
Virus de la grippe: 8 molécules d’ARN enveloppés de protéines (capside), le tout recouvert d’une enveloppe de protéines.
Adénovirus: ADN recouvert d’une capside.
Bactériophage: Tête (ADN recouvert d’une capside), queue formée de protéines et fibres caudales (filaments).
De quoi peut-être constitué le matériel génétique d’un virus ?
ADN (bicaténaire: 2 brins ou monocaténaire: un seul brin)
ou
ARN (monocaténaire ou bicaténaire).
ARN positif peut être traduit immédiatement en protéines par la cellule.
ARN négatif doit être copié en un brin complémentaire qui servira à la synthèse des protéines.
Qu’est-ce que le spectre d’hôtes d’un virus ? Pourquoi un virus est-il souvent très spécifique à un hôte particulier ?
La capacité d’un virus à infecter les cellules d’un nombre limité d’espèces d’hôtes.
Le virus se lie aux récepteurs protéiques présents sur la membrane d’une cellule. Le virus ne peut donc infecter que les cellules possédant le récepteur auquel il peut se lier.
Décrivez le mode de reproduction d’un phage lytique et celui d’un phage lysogénique.
Phage lytique: Le virus entre dans la cellule (généralement par endocytose), et libère son matériel génétique. Les enzymes de la cellule hôte effectuent la réplication du génome viral, et effectuent la transcription du génome viral en ARNm viral. Les ribosomes de l’hôte synthétisent de nouvelles protéines virales à partir de l’ARNm viral. Ces nouvelles protéines recouvriront le matériel génétique répliqué, formant ainsi de nouveaux virus.
Une protéine codée par le matériel génétique du virus provoque la lyse de la membrane (un trou dans la membrane). Les nouveaux virus quittent la cellule par ce trou.
Phage lysogénique: L’ADN du virus s’intègre dans le chromosome bactérien. La bactérie se reproduit alors normalement en recopiant l’intégralité de son matériel génétique. Elle recopie alors l’ADN viral également, qui est transmit aux cellules filles. Après un grand nombre de division cellulaires, on obtient une importante population bactérienne infectée.
Qu’est-ce qu’un prophage, un virus tempéré, un virus à enveloppe ?
Prophage: L’ADN viral s’incorpore à un chromosome bactériel en sectionnant les deux molécules circulaires et en les joignant l’une à l’autre.
Virus tempéré: Virus capable de suivre les deux modes de réplication: lysogénique et lytique.
Virus à enveloppe: Le virus est enveloppé d’une membrane sur laquelle on retrouve des glycoprotéines. Lorsque le virus pénètre dans sa cellule hôte, la cellule se met à synthétiser ces protéines, qui iront se lier à sa propre membrane. Les néovirus quitteront alors la cellule par exocytose, et la membrane ainsi déformée (sur laquelle on retrouve les protéines virales) deviendra l’enveloppe des virus.
Décrivez le cycle de réplication d’un virus enveloppé à ARN.
Le virus pénètre dans la cellule en liant ses glycoprotéines aux récepteurs de la cellule hôte.
Les enzymes de la cellule digèrent la capside du virus, libérant son génome viral.
Le génome viral sert de matrice pour la synthèse de brins d’ARN complémentaire. De nouvelles copies de l’ARN viral sont ainsi fabriquées.
Les brins d’ARN viral servent aussi d’ARNm qui sera traduit en protéines de capside et en glycoprotéines de l’enveloppe virale. Ces glycoprotéines seront transportées par vésicule jusque sur la membrane cellulaire, et elles s’y lieront.
Une capside s’assemble autour de chacune des molécules d’ARN viral, formant ainsi de nouveaux virus.
Chaque nouveau virus sort de la cellule par bourgeonnement, la membrane de la cellule hôte ainsi déformée deviendra l’enveloppe du nouveau virus.
D’où vient l’enveloppe d’un virus enveloppé ?
Elle provient de la membrane plasmique de la cellule hôte.
Qu’est-ce que la transcriptase inverse ? Où retrouve-t-on cette enzyme ? Quel est son rôle ?
Enzyme qui transcrit une matrice d’ARN en ADN, présente chez les rétrovirus (virus a ARN parasitant les animaux, ex.: VIH). L’ARN ainsi transcrit s’insèrera dans l’ADN cellulaire sous forme de provirus, chaque fois que le génome de la cellule hôte sera transcrit, elle fabriquera de nouveaux virus.
Décrivez le cycle de reproduction du VIH.
Le virus pénètre dans un globule blanc en liant ses glycoprotéines aux récepteurs de la cellule hôte.
Le virus fusionne avec la membrane plasmique de la cellule, les protéines de la capside sont éliminées, le matériel génétique et des protéines virales sont libérées dans la cellule.
La transcriptase inverse catalyse la synthèse d’un brin d’ADN complémentaire au brin d’ARN viral. Elle catalyse également un second brin d’ADN complémentaire au premier.
L’ADN bicaténaire est ensuite inséré dans l’ADN cellulaire sous forme de provirus.
Les gènes du provirus seront transcrits en molécules d’ARN qui servent de génome destinés à la prochaine génération de virus, et d’ARNm pour la traduction en protéines virales (capside, glycoprotéines et transcriptase inverse).
Des vésicules transportent les glycoprotéines qui se lieront a la membrane de la cellule hôte.
Des capsides sont assemblées autour des génomes viraux et des transcriptases inverses, et sortent de la cellule par bourgeonnement.
Qu’est-ce qu’un provirus ?
L’ADN viral s’insère dans l’ADN de la cellule hôte et ne le quitte jamais.
Comment se forment de nouveaux virus, comme les virus responsables de nouvelles épidémies de grippe ?
- Mutation d’un virus existant
- Propagation à partir d’une petite population isolée
- Transmission par d’autres espèces animales.
Précisez, dans le cas du virus de la grippe, ce que signifient les lettres H et N qui servent à les identifier.
L’enveloppe du virus contient 3 sortes de protéines:
HA, NA et M2.
Il existe plusieurs variétés de HA (H1 à H15) et de NA (N1 à N9). On identifie donc les virus par leurs types de protéines HA et NA.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser d’antibiotiques pour lutter contre les virus ? Quelle est la meilleure prévention contre les maladies à virus ?
Le virus survit grâce à sa cellule hôte. Le seul moyen de l’éliminer est de détruire son hôte, ce qui détruirait nos propres cellules. Les antibiotiques sont conçus pour lutter contre les maladies d’origine bactérienne.
Le vaccin est la meilleure prévention.