Les troubles de l'orgasmes Flashcards
Nommez 5 des 7 composantes de l’orgasme qui peuvent être utilisées dans sa définition.
-Réactions corporelles (bio)
-La composante de plaisir (sensualité/érotisme)
-Lâcher prise / relachement (bio / affect / perceptuel)
-Plénitude / satisfaction profonde / «qui remplit» (qui peut finir par être accompagné de) (Affect /le sens de l’expérience pour la personne)
-Composante affective = Bouleversement /une intensité des émotions / émotions plurielles
-Processus vs la finalité (script)
-intimité, connexion (relation)
Tous des aspects sur lesquelles ont peu travailler en clinique
Nommez 3 des 5 enjeux contemporains vu en classe sur l’orgasme.
-Descriptions qualitative de l’orgasme différent entre les hommes et femmes cisgenres (étude où lisait papier)
-Débat de l’orgasme clitoridien vs orgasme vaginal toujours présent même si vraiment moins de récepteurs.
-Les personnes blessées medulalire peuvent avoir des orgasmes même si lésion complète
-Définitions différentes selon les sexes + manque de distinction entre l’orgasme et l’excitation sexuelle intense
-Résultats contradictoires des études de neuro-imagerie : Ça se désactive juste avnt l’orgasme et se réactive au moment de l’orgasme , pourrait penser que mes aires cérébral se désactive, mon amydale ne doit pas être hyperactivé.
Que relè t-on des défntions de l’orgasme ?
2004 : état de conscience altéré, contractions involontaire et rythmées (M&J), vagocongestion, sensation de bien-être et satisfaction
2004: État cérébral, nerf pudendale, contraction
Depuis, les définitions biomédicales cotoient les définitions psychologique
*Pas de définition bio-psycho-social de l’orgasme
**Le plaisir peine à se faire une place dans les définitions de l’orgasme
Qelles sont les composantes à prendre en considération dans les troubles de l’orgasme ?
Composante neuro-physiologique: l’ogasme c’est une tempête neuro-physiologique: ce que ça veut dire en clinique(en bleu), plus souvent des difficultés orgasmiques que des troubles de l’orgasme. Si la personne n’ pas besoin de ce diagnostique-là…
Composante endocrinienne: derniers bilans sanguins, contraceptif hormonal, ça fait combien de temps qu’elle prend se dispotif, est-ce que des choses notables
Composante cardiovasculairesur le plan cardiovasculaire intéresse au niveau de la fonction sexuelle.
Les 3 prochains le plus de jeu en clinique:
Perceptuelle: Ce qu’elle ressent au moment des activités sexuelles, ce qu’elle ressent sur les sensations et les orgasmes. Les enejeux proprioceptifs rentre dans les enjeux perceptuels. Quand on a du plaisir qu’Est-ce qu’on remarque de différent, parle de son rapport au touché, on tombe dans l’érotisme (peu être confrontant pour la personne, mais peut nous permet d’avoir la réflexion dans le background
Cognitivo-affective : elle pense à quoi pendant qu’elle a du plaisir, on essaie d’aller travailler les images. Utiliser les images que les personnes vont nous donner, doit participer du problème, va pouvoir travailler sur la
Composante relationnelle: c’est quoi la dynamique entre les partenaires, est-ce que la personne s’adonne à des activités de stimulations sexuelle, si elle fantasme ? Est-ce qu’elle fantasme qu’elle a des orgasmes.
Quels sont les questionnaire valider sur l’évaluation de l’orgasme ?
-Orgasm rating experience (ORS)
-Bodily sensations of orgasm scale (BSO)
Qu’est-ce que l’éjaculation féminine ?
Éjaculation féminine : Expulsion d’une quantité significative de fluide par l’urètre durant l’orgasme. Les glandes para et péri-urétrales seraient impliquées.
-Composition du liquide = proche du liquide éjaculatoire masculin; pas de l’urine
-Pas de consensus scientifique
Implications: Tonicité du plancher pelvien, intensité des orgasmes, aisance à vivre des orgasmes
-Variabilité individuelle
-orgasmes de plus forte intensité (plus partager, des personnes qui n’ont jamais eu de difficultés à avoir des orgasmes.)
Qu’est-ce qu’on sait sur les orgasmes multiples ?
Varie entre 2 à 100 orgasmes
Médiane : 3
En contexte de couple qu’il y avait davantage d’orgasme , prenait environ 11 minutes pour le premier orgasme, la latence orgasmique augmente avec l’âge, 11 minutes c’est environ la norme de 18 à la trentaine. C’est rare que ce soit en dessous de ça. Généralement une pause d’un maximum de 3 minutes. Premier à 10-11 minutes , 2e environ 3.5 minutes, pause de 3 minutes max de (lapse du temps qui sépare le 1er au 2e ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de stimulation). Pour un groupe de personne, moyenne d’Activité plus précocément dans le cluster 2, mais dans les autres cluster 1 qui pourrait dire orgasme tardif.
Que faire du cas de la simulation de l’orgasme ?
-Littérature centrés sur les femmes hétéro cis, ais on sait que aussi chez hommes cis
-environ 55%(30%-74%) des femmes cis au moins une fois dans leur vie
-Dynamique internes :On fait des profils, qu’est-ce qui ressortait comme type de profils, 3 profils , un en lien avec la dynamique interne des personne et ça renvoie la personne s’aperçoit qu’elle ne va pas atteindre l’orgasme stratégie de protection affective, de protection de soi, je ne suis pas confronté à cette expérience affective-là. Moins de feinte de l’orgasme en solo. Comment la peronne vit ses affects.
Facteurs situationnels : Pas le même profil, parc eque ça permet de mettre un terme à l’intéraction sexuelle. Le contexte d’intéraction dyadique et l’enjeux. Manifestation d’un problème de dynamique, besoin de comprendre aussi la question de l’affirmation de soi chez cette personne là. Qu,est-ce qui fait que la personne dit qu’elle s’ennuie ? Est-ce que ça veut dir epréoccupé par d’autres choses, charge mentale ? De carrière ? De charge domestique ? Derrière je m’ennuie c’est le début de ne pas présupposé ce qu’elle veut dire.
Facteurs interpersonnels :Importance que la personne qui feint l’orgasme attribut à la perception qu’à son partenaire de son plaisir à elle. Elle pense qu’il a une idée de ce à quoi devrait correspondre son orgasme à elle. C’est intra, mais c’est surout interersonnels : est-ce qu’elle perçoit que si n’a aps l’orgasme est-ce qu’elle pense que son aprtenaire va être blessé par son soi. Une perception c’est subjectif, est-ce qui a des choses qui ont été dites, communiqué.
Quel est le portrait de la patientèle pour les troubles de l’orgasme chez la femme cis ?
-2e motif de consultation en terme de DS après les troubles du désir
-prévalence : Entre 11 à 41%
-La moitié des personnes ayant des troubles orgasmique rapporte de la détresse (évaluer le type de détresse intrapersonnelle vs interpersonnelle en clinique)
Différents profils :
High somatic: c,est pour le corps: des personnes qui rapportait le plus ahut niveau de détresse de l’échantillon, attribution interne, leurs attrubutions, leurs interprétation était en lien avec elle-même, je m’attribue l’ensemble du problème que je vis. Je m’attribue l’entièreté du problème. Mon corps n’arrive pas à se relacher, le plus haut nieau de détresse s’explique en partie, tout les sentiment d’auto-culpabilisation, aussi psychologique
-Autre profil : partner-related reasons: attributions externe, plus pas niveau de détresse, parle pas de moi, ça parle de l,autre,
-Moderate psychological|low somatic: bas niveau de détresse: elle peuvent avoir de sorgasme ou pas, mais elles ont moins de désir
Nommez les critères diagnostiques du trouble Orgasmique chez la femme.
A: L’un(ou les deux) des critères suivants sont éprouvées d’au moins 75% des activités sexuelles :
1-Retard marqué pour parvenir à l’obtention de l’orgasme ou diminution marquée de la fréquence ou absece d’orgasme
-Diminution marquée dans l’intensité des sensations orgasmiques
B: Ces symptômes persistent depuis au moins 6 mois
C:Ces symptômes sont à l’origine d’une souffrance cliniquement significative.
D Pas mieux expliqué par un trouble de santé mentale non-sexuelle, les effets associés à une substance ou une affection médicale.
*Retard: prend plus de temps, ma latence orgasmique, soit ça me prend plus de temps atteindre l’orgasme. Soi pas trop que ça me prend du temps, mais je n,arrive moins souvent que d’ordinaire, j’y arrive moins souvent, 2e critère: facteurs de l’intensité, ma latence orgasmique, pas de problème, les sensations ressentis sont mois intenses, on va voir beaucoup de difficultés orgasmique et moins le trouble
Parlez des traitement pharmacologique pour les troubles de l’orgasmes.
Les traitements par antidépresseurs de type ISRS:
-Luoxetine, paroxetine, sertraline, citalopram, escitalopram
-Rôle de la SE dans la neurophysiologie de l’orgasme
2 types de portraits cliniques:
Tx orgasmique Durant la prise: Évaluer la possibilité de modifier la pharmacologie en ajoutant|changeant pour du buproprion|wellbutrin - rôle d’évaluation + de référence + psychoéducation + accompagnement « ici et maintenant »
-À peu prs 35 à 50% des personnes qui ont difficultés orgasmique ont des difficutlés au niveau de l'orgasme qui ont plus de chance d'avoir des ISRS. Est-ce que accès à un médecin famille, qui a prescrit c'est important. Parce qu'on garde ça en tête si les troubles orgasmique précédait. Je suis loader de bonne humeur : sérotonine, meilleur pour l'humeur, moins bon pour les réflexe d'inbhition, comme si diminue la réaction du système, peu prendre plus de temps d'avoir des orgasmes, pas à nous tellement d'évaluer ce qui est le plus problématique pour la personne. Plus de sérotonine, mais j'ai aussi plus d'adrénaline qui ne viennet pas inhiber la sexualité, donc vient aider. (mélanger entre les SSRis et l'autre.)
Une fois qu'on a suffisament de preuve que la médication pourrait être en lien
TX orgasmique après la prise:
tableau clinique =anesthésie génitale
-Rôle d'évaluation + de référence + psychoéducation + accompagnement «ici et maintenant»
-Créer un certain optimiste apr
s aidé la personne dans sa détresse.
Dans les pistes d’interventions qu’est ce que l’éducation sexuelle ?
Pas mal la base, dans l’éducation sexuelle généralement c’est nous qui parle un peu plus, peut être travailler les attentes, assouplir les croyance (restructuration cognitive) tout en assouplissant c’est chouette de s’avoir ce qu’on assouplit, c’est quoi le sens de ça pour la personne. Est-ce que c’est en regard de la norme ? On est surtout dans le sens que tient la relation. Est-ce qu’ils ont déjà eu des orgasmes synchrones. Pour certains clinicien.ne peut être considéré comme une violence de restructurer ?. Comprendre qu’elle croyances ses personnes entretiennt, .. Bibliothérapie : Come as you are qui est apprécié, becoming cliterate: parle du fossé orgasmique.
Modalité: la responsabilité du plaisir, le site OMG YES, La régulation affective, on veut travailler sur l’anxiété de performance, pas besoin de s’assoir en tailleur pour faire de la présnce attentive, ça peu êtr eplus informelle.
Dans les pistes d’interventions qu’est ce que consolider la régulation affective ?
Travailler la défusion cognitive:diminuer l’anxiété de performance. Acceptance and commmitment therapy, vraiment le fun à utiliser stratégie de régulation de l’Anxiété. l’idée selon laquelle quand on est anxieux et anxieuse on a tendance à fusionner avec nos pensé (je deviens ma pensée) je ne fais qu’un et éventuellement ça vire en boucle, quand on apprend à défusionner avec nos pensées, ma pensées, moi-même de l’espace entre ces deux choses-là (Act made simple) peut-être d’amener une certaine conscience aux pensées qui me travers l’esprit, quand on vit de l,anxiété prendre conscience qu’on vit un état anxieux. j’ai l’air de quoi quand je suis anxieux.se, personne plus de difficulté à internaliser. Diffusion cognitif. Après apprend que l’anxiété est un état, mais je ne sasit pas ce qu’elle vit sur le plan cognitif, apprendre que l’anxiéét est un état sous-tendus par des émotions, quand j’ai une pensée anxieuse, alors je crée un peu d’espace, C’est une pensée, j’ai peur de X. Intégré stratégie de présence attentive, de défusion cognitive, les stratégies DBT, etc.
Outil de travail c’est le DM-5- nosologie pertinente pour autres professionnelles, baromètre n’est pas notre pensée critique du DSM, mais dans notre pratique on côte en lien avec le DSM-5. Ce qui est officiel c’est le DSM-5. Est-ce que la personne cote ou pas. Comment on intervient avec la personne c’est pareil avec le DSM-IV ou le DSM-5. Source empirique primaire pour les sources. Ne devrait pas citer Trudel, car c’est une source secondaire, car il ce sont appuyer sur d’autres recherche empirique. Doit connaitre les auteurs.
Ma définition: Réaction physiologique du corps qui se découpe typiquement en une phase d’excitation, de plateau et ensuite d’orgasme. Vient contracter la musculature périnéale. L’aspect du corps, des sensations, et l’aspet de la composante de plaisir.
-Réactions corporelles (bio)
-La composante de plaisir (sensualité/érotisme)
-Lâcher prise / relachement (bio / affect / perceptuel)
-Plénitude / satisfaction profonde / «qui remplit» (qui peut finir par être accompagné de) (Affect /le sens de l’expérience pour la personne)
-Composante affective = Bouleversement /une intensité des émotions / émotions plurielles
-Processus vs la finalité (script)
-intimité, connexion (relation)
Tous des aspects sur lesquelles ont peu travailler en clinique
Étude ou falalit deviner ci c’était XX ou XY
Pas beaucoup de récepteur dans le vagin vs le clitoris, c’est toute la structure clitoro-urétro-vaginal
Après certaines années, les personnes vivent des orgasmes et cote. l’institut de réadaptation: si doit référer. Aussi avoir en tête l’état neurologique de la personne. Définition différente selon les sexes. Qu’est-ce ui distingue se passage-là.
Ça se désactive juste avnt l’orgasme et se réactive au moment de l’orgasme , pourrait penser que mes aires cérébral se désactive, mon amydale ne doit pas être hyperactivé.
Héritage de masters & johson pour la contraction de la musculature, sensation de bien-être, le pic de plaisir intense et transitoire en premier, encore plus bio-médicale, pas juste dans une musculature qui se contracte, l’aspect afcetif, mention d’une composant de plaisir
Chez les caryotype XY, définition biomédicale /physio thérapeutique.
Pas de définitions bio-psycho-sociale de l’orgasme et le plaisir qui est à côté.
Composante neuro-physiologique: l’ogasme c’est une tempête neuro-physiologique: ce que ça veut dire en clinique(en bleu), plus souvent des difficultés orgasmiques que des troubles de l’orgasme. Si la personne n’ pas besoin de ce diagnostique-là…
Composante endocrinienne: derniers bilans sanguins, contraceptif hormonal, ça fait combien de temps qu’elle prend se dispotif, est-ce que des choses notables
Composante cardiovasculairesur le plan cardiovasculaire intéresse au niveau de la fonction sexuelle.
Les 3 prochains le plus de jeu en clinique:
Perceptuelle: Ce qu’elle ressent au moment des activités sexuelles, ce qu’elle ressent sur les sensations et les orgasmes. Les enejeux proprioceptifs rentre dans les enjeux perceptuels. Quand on a du plaisir qu’Est-ce qu’on remarque de différent, parle de son rapport au touché, on tombe dans l’érotisme (peu être confrontant pour la personne, mais peut nous permet d’avoir la réflexion dans le background
Cognitivo-affective : elle pense à quoi pendant qu’elle a du plaisir, on essaie d’aller travailler les images. Utiliser les images que les personnes vont nous donner, doit participer du problème, va pouvoir travailler sur la
Composante relationnelle: c’est quoi la dynamique entre les partenaires, est-ce que la personne s’adonne à des activités de stimulations sexuelle, si elle fantasme ? Est-ce qu’elle fantasme qu’elle a des orgasmes.
Deux questionnaire qui sont des premières ébauche,
ORS : Tape vraiment dans l’Expérience phénoménologique de l’orgasme, 25 ou 28 question. Pas encore utilisé des adolescent et des jeunes adultes. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser, juste qu’on ne pourra pas le comparer. Pas de norme. C’est de soutils d’évaluation et mêmes des outils de travail, plus l’expérience subjective
BSO : S’intéresse à la partie plus corporel et physiologique de l’orgasme, est-ce que vous avez sentit le rythme cardiaque augmenté.
Variabilité qui se retrouve, dans la littérature on ne s’entend pas, peut-être le reflet de la tonicité du plancher pelvien de la personne, donc plus de contractions, orgasmes de plus forte intensité (plus partager, des personnes qui n’ont jamais eu de difficultés à avoir des orgasmes.
Plusieurs profil qui varit dans tous ce qu’elle doit varier.
Médiane : 3
En contexte de couple qu’il y avait davantage d’orgasme , prenait environ 11 minutes pour le premier orgasme, la latence orgasmique augmente avec l’âge, 11 minutes c’est environ la norme de 18 à la trentaine. C’est rare que ce soit en dessous de ça. Généralement une pause d’un maximum de 3 minutes. Premier à 10-11 minutes , 2e environ 3.5 minutes, pause de 3 minutes max de (lapse du temps qui sépare le 1er au 2e ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de stimulation). Pour un groupe de personne, moyenne d’Activité plus précocément dans le cluster 2, mais dans les autres cluster 1 qui pourrait dire orgasme tardif.
Il y a des questionnaires qui évaluent ça.
Chez les homme s(date de 2023, mais constate que ça existe)
Varie en fonction des études, mais phénomène de feinte de l’orgasme
Dynamique internes :On fait des profils, qu’est-ce qui ressortait comme type de profils, 3 profils , un en lien avec la dynamique interne des personne et ça renvoie la personne s’aperçoit qu’elle ne va pas atteindre l’orgasme stratégie de protection affective, de protection de soi, je ne suis pas confronté à cette expérience affective-là. Moins de feinte de l’orgasme en solo. Comment la peronne vit ses affects.
Facteurs situationnels : Pas le même profil, parc eque ça permet de mettre un terme à l’intéraction sexuelle. Le contexte d’intéraction dyadique et l’enjeux. Manifestation d’un problème de dynamique, besoin de comprendre aussi la question de l’affirmation de soi chez cette personne là. Qu,est-ce qui fait que la personne dit qu’elle s’ennuie ? Est-ce que ça veut dir epréoccupé par d’autres choses, charge mentale ? De carrière ? De charge domestique ? Derrière je m’ennuie c’est le début de ne pas présupposé ce qu’elle veut dire.
Facteurs interpersonnels :Importance que la personne qui feint l’orgasme attribut à la perception qu’à son partenaire de son plaisir à elle. Elle pense qu’il a une idée de ce à quoi devrait correspondre son orgasme à elle. C’est intra, mais c’est surout interersonnels : est-ce qu’elle perçoit que si n’a aps l’orgasme est-ce qu’elle pense que son aprtenaire va être blessé par son soi. Une perception c’est subjectif, est-ce qui a des choses qui ont été dites, communiqué.
Dans le DSM trouble de l’orgasme = femme, c’est trouble de l’éjaculation chez les hommes
Trouble du désir et trouble de l’orgasme grande comorbidité.
Seulement la moitié vivent de la détresse, donc pas de diagnostique donc «difficultés orgasmiques» de quoi prend t-on soin dans le bureau, est-ce qu’on prend soin du soi, est-ce qu’on prend soin du couple. Très pertinent d’évaluer la détresse, je peux avoir des difficultés à atteindre l’orgasme et finalement je ne vis pas d’orgasme , mais vit du plaisir en masse, le.la partenaire assigne un sens et nous assigne un sens.
FSDS-DAO
High somatic: c,est pour le corps: des personnes qui rapportait le plus ahut niveau de détresse de l’échantillon, attribution interne, leurs attrubutions, leurs interprétation était en lien avec elle-même, je m’attribue l’ensemble du problème que je vis. Je m’attribue l’entièreté du problème. Mon corps n’arrive pas à se relacher, le plus haut nieau de détresse s’explique en partie, tout les sentiment d’auto-culpabilisation, aussi psychologique
-Autre profil : partner-related reasons: attributions externe, plus pas niveau de détresse, parle pas de moi, ça parle de l,autre,
-Moderate psychological|low somatic: bas niveau de détresse: elle peuvent avoir de sorgasme ou pas, mais elles ont moins de désir
Critèr ede fréquence
Retard: prend plus de temps, ma latence orgasmique, soit ça me prend plus de temps atteindre l’orgasme. Soi pas trop que ça me prend du temps, mais je n,arrive moins souvent que d’ordinaire, j’y arrive moins souvent, 2e critère: facteurs de l’intensité, ma latence orgasmique, pas de problème, les sensations ressentis sont mois intenses, on va voir beaucoup de difficultés orgasmique et moins le trouble
À peu pr`s 35 à 50% des personnes qui ont difficultés orgasmique ont des difficutlés au niveau de l’orgasme qui ont plus de chance d’avoir des ISRS. Est-ce que accès à un médecin famille, qui a prescrit c’est important. Parce qu’on garde ça en tête si les troubles orgasmique précédait. Je suis loader de bonne humeur : sérotonine, meilleur pour l’humeur, moins bon pour les réflexe d’inbhition, comme si diminue la réaction du système, peu prendre plus de temps d’avoir des orgasmes, pas à nous tellement d’évaluer ce qui est le plus problématique pour la personne. Plus de sérotonine, mais j’ai aussi plus d’adrénaline qui ne viennet pas inhiber la sexualité, donc vient aider. (mélanger entre les SSRis et l’autre.)
Une fois qu’on a suffisament de preuve que la médication pourrait être en lien
2e cas de figure qu’on voit plus, depuis qu’elle a cessé sa médication depuis 3 mois, comme à travailler sur ça. Les personnes relate une anesthésie partielle ou complète de la zone génitale. Quand c’est apr`s la prise c’est que c’est déclenché après la prise de médicament, indication que ça peut être des séquelles de la médication. Travail de créer un certain optimiste après avoir accompagné la personne dans sa détresse.
Tout ce qui est en bleu, nous concerne:
Pas mal la base, dans l’éducation sexuelle généralement c’est nous qui parle un peu plus, peut être travailler les attentes, assouplir les croyance (restructuration cognitive) tout en assouplissant c’est chouette de s’avoir ce qu’on assouplit, c’est quoi le sens de ça pour la personne. Est-ce que c’est en regard de la norme ? On est surtout dans le sens que tient la relation. Est-ce qu’ils ont déjà eu des orgasmes synchrones. Pour certains clinicien.ne peut être considéré comme une violence de restructurer ?. Comprendre qu’elle croyances ses personnes entretiennt, .. Bibliothérapie : Come as you are qui est apprécié, becoming cliterate: parle du fossé orgasmique.
Modalité: la responsabilité du plaisir, le site OMG YES, La régulation affective, on veut travailler sur l’anxiété de performance, pas besoin de s’assoir en tailleur pour faire de la présnce attentive, ça peu êtr eplus informelle.
Travailler la défusion cognitive:diminuer l’anxiété de performance. Acceptance and commmitment therapy, vraiment le fun à utiliser stratégie de régulation de l’Anxiété. l’idée selon laquelle quand on est anxieux et anxieuse on a tendance à fusionner avec nos pensé (je deviens ma pensée) je ne fais qu’un et éventuellement ça vire en boucle, quand on apprend à défusionner avec nos pensées, ma pensées, moi-même de l’espace entre ces deux choses-là (Act made simple) peut-être d’amener une certaine conscience aux pensées qui me travers l’esprit, quand on vit de l,anxiété prendre conscience qu’on vit un état anxieux. j’ai l’air de quoi quand je suis anxieux.se, personne plus de difficulté à internaliser. Diffusion cognitif. Après apprend que l’anxiété est un état, mais je ne sasit pas ce qu’elle vit sur le plan cognitif, apprendre que l’anxiéét est un état sous-tendus par des émotions, quand j’ai une pensée anxieuse, alors je crée un peu d’espace, C’est une pensée, j’ai peur de X. Intégré stratégie de présence attentive, de défusion cognitive, les stratégies DBT, etc.
Dans les pistes d’interventions qu’est ce que l’exploration de la relation / dynamique de couple ?
-Rationel clinique : Comprendre la fonction du symptôme au sein du couple, évaluer la capacité de résilience du couple, préparer la mise en place d’excercice (sentate focus par exemple)
-Modalité thérapeutique : Psychothérapie de couple
-Essaye rd’illucider quel rôle joue le troube de l’orgasme : qu’est-ce que le fait que partenaire an’est pas d’orgasme, qu’est-ce que ça crée dans le couple, au niveau de la communication, qu’est-ce que ça crée pour la personne, on est dans de l’intra-individuel (x2 si en couple). , intra-personnelle, C’est la dynamique, que joue le rôle du trouble orgasmique pour chacun des membres du couple. Sii depuis longtemps qu’est-ce qui fait que maintenant ces entamé. , comprendre la fonction du synptôme en même temps évaluer la résilience du couple.
-C’est quoi la valeur qu’ils assignent au conflit. Peut-être que la thérapie de couple vient faire plus de conflit au début, ce n’est pt pas que la thérapie va mal, mais ça va dire qu’il y a du changement, pas nécessairement baromètre d’échec thérapeutique, mais mettre une dynamique différente, si sent que la capacité niveau faible du continnum, si en relation d’aide et capacité de résilience pt encourager un soutien en thérapie de couple. Si niveau de résilience modéré à fort: se permettre plus de faire de la relation d’aide. , on ne fait pas du sensate focus avec n’importe qui, doit être confortable avec l’idée du toucher de l’autre. Si moins d’ACC, moins d’empathie, moins de tolérance. Pas prescrir sensate focus au bout de la séance 3. capabl de tolérer leur détresse et notre détresse de les aider. , masturbation dirigé c’est très vulnérabilisant, important d’évaluer pourquoi la personne vient seule et ne vient pas avec partenaire B, si elle pense que c’Est préférable comme, comprendre pourquoi la personne croit que c’Est préférable, évalue particulièrmenet si la personne à un trouble orgasmique
Dans les pistes d’interventions qu’est ce que la sensibilisation corporelle ?
Rationnel clinique: Favoriser une (ré) intégration du corps(corporité), la (re)découverte du plaisir
-Modalité thérapeutique: Sensate focus, activités de présence attentive, travail de respiration diaphragmatique, questionnaire de présence attentive en contexte sexuel.
-Favorise une (ré)intégration.
Activité de présence attentive
Travail de respiration, on va les développer au fur et `mesure des interventions qu’on va faire, pour elle c’est quoi qui est difficileé. S’intéresser aux raisons qui fait qu,une personne est plus resistante à une technique.
Questionnaire de présence attentive en contxete sexuel: bel util et différent du FFMQ, ici un autre questionnaire traduit en français à l’UQAM,
FFMQ-S (plus long que le dernier traduit), peut être un outil de travail, pas nécessairement un outil d’évaluation. Permet de faire un retour sur sa propre progression.