Les tissus nerveux Flashcards
Qu’est ce que le sytème nerveux ?
Le système nerveux central (SNC) comprend l’encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet) et la moelle épinière (moelle cervicale, dorsale, lombaire et sacrée). Le système nerveux périphérique (SNP) comprend les ganglions nerveux et les nerfs périphériques.
Le SNC échange des informations avec l’extérieur par le biais du SNP et il agit sur la motricité.
Le système nerveux est l’organe de la vie de relation avec le monde extérieur.
On peut faire un parallèle entre les fonctions du système nerveux et les fonctions du neurone. Le système nerveux a comme fonctions de recevoir, intégrer et traiter les messages issus de l’organisme et de l’environnement. Les caractéristiques fonctionnelles des neurones reflètent ces fonctions par son caractère excitable (propagation d’un potentiel d’action: conduction) et sa capacité à produire et libérer des neurotransmetteurs (passage d’une information d’une cellule à une autre via les synapses: transmission). Les neurones reproduisent les fonctions du système nerveux à l’échelle cellulaire.
Qu’est ce qu’un neuronne ?
Les neurones sont les cellules fonctionnelles du système nerveux. Ce sont des cellules hautement différenciées, spécialisées dans la communication intercellulaire, recevant, traitant et transmettant des informations.
Les neurones sont des cellules post-mitotiques qui ne se divisent plus (cellules hors-cycle: en phase G0) sauf deux exceptions ; les neurones olfactifs et les cellules souches neurales.
La communication entre les neurones se fait au niveau des synapses: réalisation de chaînes, de boucles, de circuits et de réseaux très complexes.
On compte plus de 100 milliards (1011) de neurones dans le système nerveux de l’homme et on estime qu’il existe 1000 fois plus de synapses (1014).
Quels sont les éléments du neuronne ? Donner leur caractéristiques et leur rôle
Les neurones ont une morphologie commune: ils comprennent un corps cellulaire (soma ou péricaryon), d’où partent des prolongements appelés neurites (axone + dendrites).
Que sont le pôle récepteur et le pôle émetteur des dendrites ?
Le pôle récepteur est composé de l’arborisation dendritique et des épines dendritiques qui sont des structures labiles pouvant apparaître, disparaître et se développer. Le développement des épines dendritiques implique la différenciation des neurones qui traduit l’apprentissage: l’apprentissage d’une tache induit la formation d’épines dendritiques.
Le pôle émetteur est composé de l’axone et son arborisation terminale à l’extrémité. L’axone est non ramifié sauf à son extrémité terminale où il peut donner des branches collatérales formant l’arborisation terminale et les boutons synaptiques.
Quels sont les critères permettant de classer les neurones ?
- forme
- longueur de l’axone
- organisation dans l’espace des ramifications denditriques
Quels sont les différents types de neurone selon la forme du corps cellulaire ?
- étoilé
- fusiforme
- conique
- polyédrique
- pyramidal
Quels sont les différents types de neurone selon la longueur de l’axone ?
- Neurones de Golgi de type I (ou neurones de projection): axone très long, ils se projettent très à distance. Exemple: un motoneurone de la moelle qui réalise une synapse avec un muscle strié squelettique distal.
- Neurones de Golgi de type II (interneurones ou neurones d’association): axone court (sphère d’intervention locale).
Quels sont les différents types de neurone selon l’organisation dans l’espace des ramifications dendritiques ?
Quels sont les différents types de neurone selon la disposition générale des prolongements par rapport au corps cellulaire ?
Quelles sont les caractéristiques cytologiques des neurones ?
Le cytoplasme est riche en organites (mais leur répartition n’est pas homogène):
- Appareil de Golgi: en position juxta-nucléaire dans le corps cellulaire.
- Corps de Nissl = amas de citernes de REG et de ribosomes libres (polysomes) visible en MO. Les synthèses protéiques sont importantes à ce niveau. Ils sont répartis de façon variable dans le corps
- Mitochondries: réparties dans tout le cytoplasme (ubiquitaires: corps + dendrites + axones) et nombreuses car les neurones sont des cellules très actives et consomment donc beaucoup d’énergie (transport axonal et potentiel d’action).
- Cytosquelette: riche et réparti dans tout le cytoplasme (ubiquitaire). Le cytosquelette forme une structure tridimensionnelle très rigide assurant ainsi la forme de la cellule et de ses prolongements.
- Autres organites: REL, lysosomes, amcnbas de lipofuscine (pigment jaune-brun dont l’abondance augmente avec l’âge)
Décrire les 2 types de flux axonal (direction, vitesse, mécanisme, transport)
Le flux axonal correspond aux transports bidirectionnels d’organites et de molécules entre le corps cellulaire et les extrémités axonales du neurone grâce aux neurotubules.
Donner des exemples d’altération du flux neuronal
- La maladie d’Alzheimer est due à l’altération des microtubules par l’accumulation de la protéine TAU qui fragilise les microtubules en formant des amas.
- Les chimiothérapies sont des anti tubulines qui empêchent la formation du fuseau mitotique (microtubules) et donc du transport axonal. Elles induisent une neuropathie longueur dépendante.
Quelle est l’origine du potentiel d’action ?
De part et d’autre de la membrane, il existe un gradient de concentration (excès d’ions Na+ à l’extérieur et excès d’ions K+ à l’intérieur de la cellule), maintenu par l’action de transports actifs membranaires. Ce gradient génère un courant passif (entrée d’ions Na+ et sortie d’ions K+) dont la résultante produit une différence de potentiel de -70 mV appelée potentiel de repos. La membrane est donc polarisée, avec un pôle extérieur chargé positivement, et un pôle intérieur chargé négativement.
Le potentiel de membrane est modulable:
- Potentiel de membrane inférieur à -70 mV: hyperpolarisation (suite à l’ouverture de canaux K+)
- Potentiel de membrane supérieur à -70 mV: dépolarisation (suite à l’ouverture de canaux Na+)
Quand la dépolarisation atteint le seuil de -55 mV → ouverture des canaux Na+ voltage dépendants → entrée massive d’ions Na+ dans la cellule → dépolarisation (+40 mV) → ouverture de canaux K+ voltage dépendants → repolarisation rapide de la membrane (retour à la normale en quelques secondes)
Comment se fait la propagation du Potentiel d’Action dans une fibre non myélinisée ?
Dans les neurones de base, la dépolarisation diffuse le long des prolongements nerveux grâce aux canaux Na+ voltage dépendants uniformément répartis le long de la membrane. Le potentiel d’action est généré au niveau de l’axone et progresse de proche en proche et son intensité à la terminaison est identique à l’intensité initiale: le potentiel d’action est transmis fidèlement sans déperdition. La vitesse est inférieure à 3 m/s.
Comment se fait la propagation du potentiel d’action dans une fibre myélinisée ?
La gaine de myéline qui forme un isolant recouvrant certaines parties de l’axone ne permet pas les échanges d’ions car il n’y a pas de canaux sensibles à la dépolarisation au niveau de la gaine de myéline. Les canaux sont concentrés dans les nœuds de Ranvier situés entre chaque gaine. La propagation du PA se fait donc de façon saltatoire, par saut d’un nœud de Ranvier à un autre. Le PA diffuse à travers la gaine de myéline et lorsqu’il atteind un noeud de Ranvier, il génère un nouveau PA de même amplitude que le PA initial. Ce mode de propagation permet une économie d’énergie et une vitesse de conduction plus élevée (moins de PA générés pour une même distance parcouru). La vitesse est de 10 à 100 m/s.
Qu’est ce qu’une synapse ?
Les synapses sont des zones spécialisées de contact membranaire permettant la transmission de l’influx nerveux:
- d’un neurone à un autre
- d’une cellule réceptrice à un neurone
- d’un neurone à une cellule effectrice