Les tests du fonctionnement cognitif Flashcards
Le test de Binet et Simon
Test qui mesurait les processus mentaux supérieurs chez les enfant à partir de 3 ans jusqu’à l’âge adulte, au moyen de l’indice de niveau intellectuel qui devient ensuite l’“Age Mental”.
Les épreuves sont variées et reprennent des situations de la vie quotidienne ou de la vie sociale et des problèmes de type scolaire.
Le niveau intellectuel correspond à un âge de développement pou lequel l’enfant a réussi l’ens des épreuves à l’exception d’une.
En comparant l’Age mental (AM)et l’Age réel (AR) du sujet on peut estimer son avance et/ou son retardintellectuel: c’est le principe de l’Echelle métrique de l’intelligence
Concept d’intelligence selon Binet
Concept d’intelligence Globale, pluri dimensionnelle avec Quatre processus à l’oeuvre dans le fct intellectuel:
-la compréhension
-l’invention
-la direction
-la censure
l’AM définit par Binet et Simon permet simplement d’apprécier l’intelligence et d’effectuer un classement; ils se refusent à quantifier l’intelligence de façon fixiste et insiste sur l’importance de la compétence de l’utilisateur du test déterminant pour la qualité des résultats.
Stanford Révision
version adaptée du test de Binet et Simon publiée par Terman, aux E-U (1916). Terman propose de modifier l’indice d’AM en “Quotient Intellectuel (QI) ce qui permet de comparer les sujets d’âge différents (ce que B et S ne pouvaient pas faire)
QI=AM/AR définit par W Stern et multiplié par 100 par Terman
QI de Terman
QI=AM/AR
Motivé par des questions de discrimination raciales et sociales: Terman voulait démontré l’existence d’un lien entre race, classe sociale, vices et intelligence.
Terman-Merill
1937 nouvelle révision proposée par Terman pour les âges “extrêmes” précoce et adulte.
Revision Zazzo
1949 René Zazzo, en France, réalise un nouvel étalonnage du termina-Merill qui sera utilisé en milieu scolaire
N.E.M.I
La nouvelle Echelle métrique de l’intelligence comporte 74 Items pour 13 niveaux (3 ans à 14ans et plus)
Combine les épreuves du test Binet Simon avec cert du Terman-Merill (répétition de chiffre à l’envers) et cert de l’échelle de Wechsler (une partie du vocabulaire).
Comme le test de Binet-Simon et ses dérivés la Terman-Merill et la NEMI sont liés aux acquisitions scolaires.
c’est D Wechsler qui propose la première échelle qui investigue les différentes composantes de l’intelligence en faisant part égale aux épreuves verbales et non verbales
EPL
L’echelle de développement de la pensée logique de Longeot (1967) se fonde d’un point de vue théorique sur la notion de stade élaborée par Piaget (définit comme des séquences nécessaires de comportements à un moment donné du développement de l’enfant)
Les fondement de l’EPL appartiennent donc à la psychologie développementale.
EPL caractéristiques
Etalonné pour les enfant de 9 à 15 ans
avec pour objectif: l’évaluation de la forme du raisonnement acquis par le sujet.
Piaget conçoit le dépt intellectuel de l’enfant selon trois grandes périodes découpées en stades et en sous-stades.
Longeot a repris 5 expérience Piaget concernant les différents stades du développement intellectuel de l’enfant de 9 à 15 ans relevant théoriquement des stades préopératoire , concret et formel
EPL les 5 épreuves de raisonnement
- Epreuve de conservation du poids, du volume et de la dissociation poids-volume
- Epreuve de permutation qui met en oeuvre de opérations combinatoires
- Epreuve de quantification des probe (fait ref aux notions de proportion et de probe)
- Epreuve d’oscillation du pendule (logique des proportions)
- Epreuve des courbes mécaniques (évalue la coordination des 2 systèmes de référence distincts de représentation de l’espace)
EPL interprétation
-permet d’évaluer les structures de raisonnement du sujet donc les stratégie logiques qu’il emploie
Gibello (1984) identifie deux syndromes DCN et DCP chez des sujets d’efficience intellectuelle normale voir sup QI + de 81 et un syndrome pathologique le ROR (QI inf à 81)
DCN
Def par Gibello 1984 Dysharmonies Cognitives Normales ce sont des décalages normaux constatés dans la population de référence ayant servi à l’étalonnage de l’E.P.L. ils correspondent aux passages d’un stade à l’autre.
DCP
Déf par Gibello (1984) Dysharmonies Cognitives Pathologiques sont des Décalages très important (7 et plus) indiques une hétérogénéité anormale du raisonnement.
ROR
Def par Gibello les “Retards d’Organisation du Raisonnement” caractérisés par un retard massif et homogène dan le niveau global du raisonnement.
Dépisté chez les surjetassent:
-une raisonnement sensori-moteur après 5 ans
-un niveau de raisonnement préopératoire après 9 ans
-un niveau de raisonnement concret A après 13 ans
-un niveau de raisonnement concret B après 15 ans
Complémentarité EPL et épreuves de Wechsler
Gibello (1984) propose des recherches complémentaires sur les corrélations entre le niveau intellectuel QI et le niveau d’organisation du raisonnement car les ROR ne sont pas décelables avec les épreuves de Wechsler : ces épreuves n’ont pas été conçues dans ce but. l’identification des 2 syndromes DCN et ROR constitue un argument en faveur de la complémentarité des tests cognitifs;