Historique Flashcards
Les premiers tests psychologiques
Au sens épreuve standardisee destinée à un groupe de personnes
Remontent aux travaux allemand de psycho expérimentale de Weber, Fechner et Wundt. Ils étudient les caractéristiques psycho sensorielles.
H Ebbinghaus utilise les précurseurs de test d’intelligence lors de recherche sur la mémoire.
James Mac Catell élaboré un ens de 10 épreuves évaluant la mémoire et l’attention.
La création des premiers instruments de dépistage en psychologie
Remontent à la fin du 19 siècle selon dérogatis et dellapietra. On distinguera les premiers test d’évaluation des grands fct en psycho (intelligence, mémoire perception,attention etc.) des premiers inventaires des symptômes des troubles psychopathologiques et des premiers test projectifs.
Les premiers tests factoriels
Découlent véritablement des méthodes statistiques développées par Spearman et Thurstone concernant l’analyse factorielle.
Ces méthodes ont joué un rôle déterminant dans la recherche principale concernant l’intelligence : elle serait composée d’une composante générale et composantes spécifiques.
En France la création des premiers test d’évaluation de l’intelligence
Binet et Simon en 1905 élaborent un test ayant pour objectif de mesurer le succès processus mentaux supérieurs chez les enfants à partir de 3 ans ( et à l’âge adulte) à l’aide d’un indice de niveau intellectuel qui deviendra ensuite l’âge mental. ( A M)
Aux États Unis en 1914 le psychiatre Adolphe Meyer
Construit la premières échelle d’évaluation psychiatrique ( le classement des comportements de Philipps. Puis en 1918 le premier inventaire des symptômes le personnal data sheet est développé par Woodworth afin de dépister les tr psychopath ds soldats américains qui partent en guerre. Enfin Moor élabore une échelle d’observation psychiatrique pour identifier expérimentalement la structure de la symptomatologie des psychoses.
Les premiers tests projectifs
Rorschach psychiatre suisse publie son ouvrage en psycho diagnostic en 1921 dans lequel il développe un test de tâches d’encre- le test Rorschach. Il permet selon lui d’étudier le fonctionnement de la personnalité de l’enfant, l’adolescent et l’adulte.il travaillait sur l’imagination, la projection et la production artistique dans ses recherches auprès de patients schizophrènes. Il observera que ces patients schizophrènes répondent différemment au test des tâches d’encre que les autres patients. Il continuera ses recherches pour développer son test et le valider empiriquement. Ce test est base sur la perception.
Le TAT
Quinze ans après le test de Rorschach Mugan et Murray publient la première version du TAT dans leur ouvrage commun -thématic apperception test .
en 1943 Murray publie- exploration de la personnalité- et la version définitive de son test dans son manuel d’application. Le TAT se compose de 31 planches des reproductions d’aquarelles ou de dessins destinés à stimuler la production imaginaire.
Critiques des tests projectifs dans les années 70
Abscence de méthodologie efficace et objective. Rôle de l’école française du TAT et de Vica Shentoub dans la production d’une méthode de cotation’ d’analyse et d’interprétation fondée sur la métapsychologie freudienne. 16 planches sur 31 sont retenues.
Le développement des tests d’évaluation en psychologie clinique et en psychopathologie a donc pris deux grandes directions en fonction des méthodes utilisées
Les méthodes statistiques qui fondent les tests psychométriques et la méthode analytique qui fonde les test projectifs
Définition de la méthode des tests
Selon Delay et Pichot (1965) la méthode psychométrique est l’ensemble des procédés aboutissant à une description quantitative des lois psychologiques’ la méthode des tests étant une partie de la méthode psychométrique..
Pour qu’un stimulus devienne en test ou en echelle
Il est nécessaire de le standardiser et de l’étalonner.
Un test
À une valeur prédictive des comportements d’un sujet dans diverses situations de la vie. Il fournit également des infos précises sur le psychisme du sujet et apporte des résultats quantitatifs permettant une finesse de discrimination entre les comportements.
Le test est une situation expérimentale standardisée qui va servir de stimulus à un comportement verbal ou non verbal. Ce comportement est évalué par comparaison statistique avec celui d’autres sujets places dans la même situation. Cette évaluation permet alors de classer le sujet soit quantitativement soit typologiquement.
Standardisation des tests
1 Critère nécessaire à la transformation d’un stimulus en item de test psychologique. Il doit être rigoureusement identique à lui même pour tous les sujets dans des conditions invariables.
Étalonnage
2ieme critère de transformation d’un stimulus ni item de test psychologique.
2 observateurs différents observant la même réponse doivent la noter de manière univoque. Identique. Un test pour être validé doit être étalonne et donc permettre de repérer la positive d’un sujet sur une échelle en fonction des autres sujets du groupe d’étalonnage. Cette échelle est elle même constituée à partir de l’analyse des résultats d’un groupe de sujet de référence.
Qualités d’un test
Un test psychométrique est une situation expérimentale standardisée qui va servie de stimulus à un comportement verbal ou non. Ce comportement est évalué par comparaison statistiques avec d’autres sujets places dans la même situation. Pour être un instrument de mesure fiable eol’doit posséder les qualités d’un instrument de mesure scientifique : fidélité, sensibilité, validité et généralisation. Ces qualités sont les qualités métrologiques.