Les tests d'aptitudes intellectuelles Flashcards
En psychologie, l’étude de l’intelligence se divise généralement en quatre secteurs d’intérêt interreliés, mais distincts:
- Les théories sur la nature de l’intelligence
- La méthodologie, tant théorique qu’appli- quée, de la mesure de l’intelligence
- Les différences entre les groupes en matière d’intelligence: selon l’âge, le sexe, le niveau socio-économique, le groupe ethnique et autres.
- Les influences héréditaires et environnementales sur le développement de l’intelligence.
V ou F Il n’existe pas de consensus universel sur la définition de l’intelligence, mais les psychologues qui étudient ce domaine sont étonnamment d ‘accord quant à la nature de l’intelligence, et ce, depuis de nombreuses années.
Vrai
Ces termes se réfèrent à quel concept?
* Apprentissage par l’expérience
* Apprentissage rapide
* Détermination des relation
* Fonctions mémorielles
* Pensée abstraite
* Planification efficace
* Résolution de problèmes
* Travail éfficace avec les symboles
* Vitesse du traitement de l’information
l’intelligence
Nomme moi differentes facon de nommer l’intelligence.
Aptitudes intellectuelles
Aptitudes mentales
Aptitudes cognitives
Aptitudes scolaires
Habileté mentale
Habileté scolaire
Habiletés différentielles
Qu’est-ce que l’intelligence? Cette question intéresse les psychologues depuis le début du xxe siècle, époque où … a formulé la première hypothèse sur la structure de l’intelligence et où … a présenté les premières mesures pratiques de l’intelligence.
Spearman
Binet
Un ensemble d’articles publiés en … dans le journal of Educational Psychology et rédigés par des auteurs célèbres tels que Terman, Thorndike et Thurstone, ont traité, en partie, de la définition de l’intelligence,
1921
… et … , en 1986, présentent les composantes de l’intelligence
Sternberg et Detterman
… et …, en 1987, ont sondé 661 psychologues et spécialistes de l’éducation, sur ce qui considérait l’intelligence, choisis pour représenter les personnes ayant une expertise dans le domaine de l’intelligence.
Snyderman et Rothman
Neisser et collaborateurs, en …, résument les réflexions d’un groupe de travail de l’APA
1996
… et ses collaborateurs, en 1996, dans un résumé des réflexions d’un groupe de travail constitué par l’APA ont décrit l’intelligence comme «la capacité de comprendre des idées complexes, de s’adapter efficacement à son environnement, d’apprendre de ses expériences, de s’engager dans diverses formes de raisonnement et de surmonter des obstacles grâce à la réflexion ».
Neisser
…, en 1997, rapporte la définition approuvée par 52 chercheurs du domaine (la définition la plus récente et conceptuelle)
Gottfredson
Les trois composantes centrales de l’intelligence sont:
la capacité à apprendre, le raisonnement abstrait et la résolution de problème
Les corrélations avec le rendement scolaire sont les plus élevées et varient de … quand le critère est le nombre d’années de scolarité, à … quand le critère est un test de rendement.
0,50 à 0,80
Les corrélations avec le rendement au travail, pour une vaste gamme d’emplois, mais surtout pour les emplois spécialisés et professionnels, se situent généralement entre … et … selon diverses études.
0,30 et 0,60
Le statut socioéconomique, est défini par des indices tels que…
le revenu et le prestige professionnel
La qualité de la vie, définies par des indices tels que …
l’état de santé, l’implication dans des activités illégales ( corrélation négative) et la statisfaction dans la vie
Il existe deux théories classiques de l’intelligence:
Facteur g de Spearman
Aptitudes mentales primaires de Thurstone
Le psychologue … a élaboré ce que l’on consi- dère généralement comme la première théorie officielle des aptitudes mentales de l’être humain.
Spearman
Spearman conclu que les résultats aux tests dépendaient principalement d’une aptitude mentale générale. Il a appelé cette aptitude le …
facteur g
Selon Spearman, chaque test présentait une variance unique ou particulière, indépendante du g. Ainsi, tout ensemble de tests comportait une série de facteurs et un facteur …
s (spécifiques)
g
Puisque cette théorie comprend deux types de facteurs (un g et un ensemble de s), Spearman l’a appelée théorie des deux facteurs (bifactorielle) Toutefois, le facteur essentiel de cette théorie est le g, les s ne présentant pas beaucoup d’intérêt. C’est pourquoi, malgré le nom donné par Spearman à sa théorie, celle-ci est généralement appelée …
théorie unifactorielle [à un facteur]
Le psychologue américain …, a proposé la principale théorie concurrente de la théorie du facteur g de Spearman
Thurstone
Alors que ce Spearman affirmait que les corrélations entre les différents tests étaient suffisament … pour permettre de penser qu’elles mesuraient principalement un facteur …, Thurstone (1938) croyait que les corrélations étaient assez … pour permettre de penser qu’elles mesuraient plusieurs facteurs largement …, ce qui a donné naissance à sa théorie des facteurs … nommée théorie des …
fortes
commun
faibles
indépendants
multiples ou multifactorielle
aptitudes mentales primaires
Comme dans le cas de la théorie de Spearman, le degré de chevauchement entre les ovales de la théorie de Thurstone représente le degré de …
corrélation
Thurstone insistait sur la … entre les ovales, tandis que Spearman insistait sur leur …
séparation
chevauchement
Vrai ou Faux Thurstone a été le seul grand théoricien à créer des tests d’aptitudes mentales qui ont été largement utilisés.
Vrai
Quelles sont les 9 aptitudes mentales primaires
- Spatial
- Numérique
- Induction
- Déduction
- Raisonnement
- perceptuel
- mémoriel
- verbal
- Fluidité du vocabulaire
Le débat entre Spearman et Thurstone opposant un facteur à de nombreux facteurs s’est avéré être l’un des débats durables en psychologie. Les modèles …de l’intelligence constituent un compromis
hiérarchiques
Les modèles hierarchiques admettent l’existence de nombreuses …, mais mentionnent que celles-ci sont disposées selon un ordre … au sommet duquel se trouvent un seul facteur général dominant sous lequel s’imbriquent plusieurs …
aptitudes distinctes (facteurs)
hierarchique
sous-facteurs
L’élaboration des théories de Spearman et de Thurstone s’est faite parallèlement à celle de … Il en a été ainsi des modèles hiérarchiques.
l’analyse factorielle
Cattell a élaboré une théorie que l’on nomme … Le g aurait deux sous-facteurs:
- L’intelligence … serait la capacité à résoudre de nouveaux problèmes par la réflexion ( plus inné)
- L’intelligence … serait la capacité à recourir à l’expérience et aux conaissances passées pour résoudre des problèmes
théorie des intelligences fluides et cristallisées (Gf, Gc)
- L’intelligence fluide (gf)
- L’intelligence cristallisée (gc)
La Gf et la Gc se composent toutes deux d’un certain nombre de facteurs plus spécifiques. Autrement dit, chacune a plusieurs composantes. Cette théorie correspond donc à un modèle …
hierarchique
… a élaboré ce qui est peut-être devenu la théorie hiérarchique de l’intelligence la plus citée.
Vernon
Selon le modèle de Vernon, il existe un ensemble d’aptitudes étroitement définies. Celles-ci sont représentées par les lignes verticales à la base de la figure et sont nommés les facteurs … Elles sont généralement regroupées en un certain nombre de facteurs de groupe …. Les facteurs de groupe mineurs sont ensuite regroupés en deux catégories ou facteurs de groupe …, que Vernon a appelés … et … Les deux facteurs de groupe majeurs sont eux-mêmes quelque peu corrélés et forment une aptitude mentale générale : …
spécifiques (tâches précises)
mineurs (sous facteurs)
majeurs (1er niveau)
«facteur verbal: éducationnel» (v: ed) et «fac- teur spatial: mécanique » (k: rn)
le facteur g de Spearman.
Dans le modèle de Vernon, les facteurs mineurs importants du groupe v: ed sont des facteurs tels que les aptitudes … et … Ceux qui sont regroupés dans k: m comprennent les aptitudes … et …
verbales et numériques
spatiales et psychomotrices
La synthèse de Caroll comporte … strates, ou niveaux. En fait, Carroll l’a appelé théorie des capacités cognitives en trois strates. … y occupe le niveau le plus élevé. Il s’agit du facteur g de Spearman. Les … et … de Cattell occupent le deuxième niveau, avec un certain nombre d’autres facteurs de groupe. Quelques-uns de ceux-ci correspondent plutôt bien à certaines des aptitudes mentales primaires de Thurstone. Finalement, au premier niveau, on trouve …
trois
L’intelligence générale
Gf et Gc
une foule d’aptitudes plus spécifiques et étroitement définies.