Les questions par l'épreuve Flashcards

1
Q

Quels traits font de l’Union européenne une organisation unique en son genre?

A

L’Union européenne une organisation unique en son genre parce que c’est une famille de 28 (vingt-huit) pays démocratiques décidés à œuvrer ensemble à la paix et à la prospérité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Par quelles institutions est-elle dotée pour assumer ses fonctions?

A

L’Union Eropéenne est dotée de cinq institutions qui jouent chacune un rôle spécifique:

  • le Parlement européen (directement élu par les citoyens des Etats membres);
  • le Conseil de l’Union européenne (le représentant des gouvernements des Etats membres, son Conseil de ministres);
  • la Commission européenne (le moteur de l’Union et son organe exécutif);
  • la Cour de justice (la garantie du respect de la législation);
  • la Cour des comptes (l’organe de contrôle de l’utilisation correcte et légale du budget de l’Union).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur quels domaines porte la cooperation entre les Etats membres?

A

Au début, la coopération entre les Etats membres portait essentiellement sur les échanges commerciaux et l’économie, mais aujourd’hui, l’UE aborde bien d’autres thèmes qui concernent directement la vie de tous les jours, tels que les droits des citoyens; le maintien de la paix, de la sécurité et de la justice; la création d’emploi; le développement régional; la protection de l’environnement, pour une mondialisation qui réponde aux besoins de chacun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sot les résultats de leur coopération? n

A

L’UE a assuré un demi-siècle de stabilité, de paix et de sécurité. Elle a contribué à l’élévation du niveau de vie, créé un marché unique à l’échelle de l’Europe, lancé la monnaie unique européenne, l’euro, et a renforcé la voix de l’Europe dans le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sur quels principes est basée cette coopération?

A

L’Europe est un continent caractérisé par de nombreuses traditions et langues différentes, mais aussi par des valeurs communes. Ce sont ces valeurs que défend l’UE en renforçant l’unité, tout en préservant la diversité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle organisation européenne a donné naissance à l’UE et sur quel fond historique est-elle née?

A

En 1950, le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman a donc proposé d’intégrer les industies du charbon et de l’acier de l’Europe occidentale. De ce projet est née en 1951, la Communauté européenne du charbon (CECA), composée de six membres. La CECA a été un tel succès qu’il n’a fallu que quelques années pour que les six membres décident de procéder à l’intégration d’autres secteurs de leurs économies. En 1957 ils ont signé les traités de Rome instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel a été l’objectif des traités de Rome? Quelles organisations ont-ils instituées?

A

En 1957 ils ont signé les traités de Rome instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE) afin d’abolir les barrières commerciales qui les séparaient et à former un «marché commun», un véritable marché unique dans lequel les biens, les services, les personnes et les capitaux peuvent circuler librement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Par quel traité a été couronné le développement de l’actuelle UE?

A

Le traité de Maastricht (1992) a introduit de nouvelles formes de coopération dans les domaines de la défense ou de la «justice et des affaires intérieures», donnant naissance à l’Union européenne (UE).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand la monnaie unique a-t-elle été introduite et quels pays font partie de la zone euro?

A

En 1992, l’UE a décidé de mettre en place une Union économique et monétaire (UEM) comportant l’introduction d’une monnaie européenne. Cette monnaie unique est devenue réalité le 1ier janvier 2002, lorsque les billets et les pièces en euros ont remplacé les devises nationales.

Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l’Union européenne ont adopté l’euro. Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015.

Les pays membres de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels pays sont actuellement membres de l’UE et quels pays sont candidats à l’adhésion à l’UE?

A

L’Union européenne compte 28 pays (Etats membres) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Actuellement, sept pays sont en cours de négociations pour l’adhésion à l’Union. Cinq ont le statut de candidat officiel (Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), Monténégro, Serbie et Albanie) et deux celui de candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine et Kosovo). L’Islande, qui avait également entamé un tel processus, a retiré sa candidature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que représente le drapeau européen? Qu’est-ce qu’il symbolise?

A

Le Conseil de l’Europe a adopté un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi au nombre de mois de l’année et au nombre d’heures sur le cadran d’une montre. Quant au cercle, il est entre autres le symbole d’unité.
Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples de l’Europe. Le drapeau européen est le symbole de l’Union Européenne mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe.
Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’Etats membres. Ainsi le drapeau restera le même indépendamment des futurs élargissements de l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Par quoi est célèbre la ville de Strasbourg?

A

Strasbourg – est une ville française proche de la frontière franco-allemande. Les unions plenières du Parlement europeen s’y déroulent une semaine par mois. C’est dans cette ville que sont situés la Cour européenne des Droits de l’homme et le Conseil de l’Europe. Le terme «Strasbourg» est parfois utilisé dans les médias pour désigner l’une ou l’autre de ces institutions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment et quand est née l’Union européenne?

A

C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman (alors ministre français des affaires étrangères) a prononcé son fameux discours dans lequel il formulait la proposition d’une intégration européenne afin d’assurer la paix et la prospérité dans l’Europe de l’après-guerre. Sa proposition est considée comme l’acte de naissance de l’actuelle l’Union européenne; le 9 mai est donc devenu la date anniversaire de l’Union.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que savez-vous de l’Espace Schengen?

A

En 1985, cinq pays de l’UE (l’Allemagne, la Bélgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) ont convenu de supprimer les contrôles d’identité aux frontières qui leur sont communes. Cet accord a créé un territoire sans frontières intérieures, appelé Espace Schengen (du nom de la ville luxembourgeoise où l’accord a été signé).
Les pays signataires ont institué une politique commune en matières de visas pour l’Espace Schengen et ont résolu d’établir des contrôles efficaces aux frontières extérieures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le symbole de l’euro et comment est-il né?

A

Le symbole de l’euro (€) a été déssiné en partant d’«epsilon», 5-e lettre de l’alphabet grec, pour rappeler que la Grèce a été le berceau de la culture européenne et de l’idéal démocratique. La double barre centrale symbolise la stabilité de la monnaie européenne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que symbolisent les motifs représentés sur les billets de la zone euro?

A

Les billets: les 7 billets ont une couleur et un format différents pour mieux les distinguer entre eux, mais ils sont les mêmes dans tous les pays de la zone euro. Ils symbolisent l’histoire des styles architecturaux, patrimoine culturel commun des pays de l’Union: les styles «classique» (5 euros), «baroque et rococo» (100 euros), «XIX-e siècle» (200 euros) et «XX-e siècle» (500 euros).

17
Q

Qu’est-ce qu’on reproche souvent aux députés européens?

A

On lui reproche des dépenses excessives, la multiplicité de ses sièges alternativement installés à Bruxelles, à Strasbourg et à Luxembourg et les bavardages jugés souvent inefficaces de ces parlementaires.

18
Q

Comment est élu le Parlement européen?

A

Le Parlement européen est élu directement par les citoyens des Etats membres.

19
Q

Comment fonctionne-t-il?

A

Les députés (567 au total) mandatés pour 5 ans, se répartissent en groupes de travail spécialisés: affaires sociales, droits de la femme, relations économiques extérieures etc. Entre les sessions le rôle du parlement s’exerce en relation avec des autres principales institutions, la Commission des Communautés européennes et le Conseil des ministres. Il définit le budget de la Communauté, il donne son avis sur la législation communautaire et contrôle l’activité générale des institutions.

20
Q

Quelle est l’origine du mot terrorisme?

A

« Terrorisme » est un mot d’origine française. C’est la Révolution française en 1789 qui invente le terrorisme moderne. Les révolutionnaires s’arrogent le droit de tuer au nom du progrès de l’humanité. La politique est soumise au principe de «la fin justifie les moyens”.

21
Q

Par quels actes se manifeste l’activité terroriste?

A

En règle générale, le terrorisme désigne soit des actes violents - sabotage, attentats, assassinats, prise d’otages, etc., commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés, soit un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs.

22
Q

En quels genres peut-on classer le terrorisme?

A
  • le terrorisme d’Etat; le terrorisme international; le terrorisme religieux; le terrorisme politique; le terrorisme d’extrême-droite; le terrorisme de «droit commun»; le terrorisme bactériologique ou chimique; le terrorisme nucléaire; le terrorisme idéologique; le terrorisme informatique, etc.
23
Q

Quels sont les traits distinctifs de chacun des types de terrorisme?

A

Le terrorisme d’Etat se développe pendant la guerre froide et trouve son origine dans la doctrine Monroe (3) laquelle affirme que seuls les Américains doivent diriger leurs propres affaires. Cela débouche sur une politique de contre- insurrection, de coups d’Etat contre les régimes progressistes comme par exemple celui de Salvador Allende au Chili (1973).
Le terrorisme international ne date pas du 11 septembre. Il sévit dans les années 90 en Lybie, en Syrie, en Russie, au Soudan contre l’ambassade américaine. Mais il a pris, le 11 septembre à New-York et Washington une dimension nouvelle, 3000 morts, dans le plus puissant pays du monde, dont la médiatisation couvrit le monde entier pour devenir un événement planétaire.
Le terrorisme religieux est une des plus anciennes manifestations du terrorisme. Entre 66 et 73 après J.-C. en Palestine, les Zélotes (4) combattirent l’occupation romaine en empoisonnant les puits, assassinant et massacrant la population. Ces objectifs se situent au niveau des idées ou de la morale. C’est une sorte de croisade contre «l’infidèle» qui se rapproche du terrorisme politique mais s’en distingue par une violence plus intense.
Le terrorisme politique constitue l’outil armé de partis politiques officiels, dont il exploite le soutien populaire pour se légitimer. C’est le cas de l’Irish Républican Army (IRA) ou de l’ETA (5).
Le terrorisme d’extrême-droite. Son objectif est de créer une situation de chaos qui doit pousser l’Etat à renforcer sa présence, voire instaurer un régime de dictature.
Le terrorisme de droit commun sert à satisfaire des objectifs criminels. Il cherche à faire pression sur l’Etat afin de garantir sa liberté d’action face au pouvoir politique (par ex. narcoterroristes).
Le terrorisme bactériologique, chimique ou nucléaire. C’est l’utilisation ou la menace d’utilisation de virus, bactéries ou toxines (la contamination radioactive est plus difficile à réaliser qu’on ne le croit généralement) qui pourrait être un outil puissant aux mains des terroristes.
Le terrorisme idéologique. Avec les attentats du 11 septembre on a assisté à l’emergence d’un terrorisme sans base territoriale déterminée et qui tend à globaliser le terrorisme. La progression de l’extrémisme de droite est particulièrement inquiétante, car elle est alimentée par la crise économique et la réaction aux flux migratoires.
Le terrorisme informatique est le fait de détruire et de corrompre des systèmes informatiques dans le but de destabiliser un pays ou de faire pression sur un gouvernement. Mais les attentats informatiques restent limités. La criminalité informatique est un vaste domaine, dont les frontières ne sont pas faciles à définir. Chaque pays a une législation différente à ce sujet.

24
Q

Illustrez par des exemples la caractère international de terrorisme.

A

Le terrorisme international ne date pas du 11 septembre. Il sévit dans les années 90 en Lybie, en Syrie, en Russie, au Soudan contre l’ambassade américaine. Mais il a pris, le 11 septembre à New-York et Washington une dimension nouvelle, 3000 morts, dans le plus puissant pays du monde, dont la médiatisation couvrit le monde entier pour devenir un événement planétaire.

25
Q

Citez les causes du terrorisme. / Quelles conditions contribuent à l’apparition du terrorisme?

A

Causes du terrorisme: apparition d’un sentiment d’insécurité et de frustration dans une fraction de la population (crise d’identité par la perte de perspective nationale, d’identité culturelle), une crise politique ou une dictature militaire encourageant la montée de mouvements opposants qui ne laissent guère de place à une alternative politique.

26
Q

En quoi consiste la psychologie des mouvements terroristes?

A
  • Souvent personnalités mal équilibrées: vastes ambitions et faibles capacités, peu de considération pour la vie humaine. Goût excessif pour la publicité.
  • Isolement des groupes envers contacts extérieurs, construction d’une image ami-ennemi, rites symboliques (martyre, serment de vengeance) “justice populaire” envers les ennemis et les traîtres.
  • Evolution fréquente vers le banditisme organisé: “il faut bien vivre”. Les braquages, prises d’otages sont des moyens de financer l’organisation et ses membres.
  • Les “fous de Dieu” qui acceptent l’attentat – suicide ne sont ni pauvres, ni analphabètes. Selon l’islam radical, si les martyrs n’ont rien à perdre, le sacrifice n’a pas de sens.