Les perspectives théoriques Flashcards
Reinerman et Granfield nomme les 6 principes de les critical addictions ?
- spécificité historique et culturelle
- intégralité du contexte
- contingence socioligque et indeterminisme
- Inégalités sociales et conséquences différentielles
- Stratégies multidisciplinaires et multi-voix
-conséquentialismes des politiques
C’est quoi la spécificité historique et culturelle ?
La concept de dépendance change selon les époques , les cultures et les sociétés c’est influencée par des valeurs sociales des idéologies et des interets economiques politiques à travers le temps
Qu’est-ce que Intégralité du contexte ?
On ne peut pas comprendre la dépendance en regardant seulement l’individu ou en expliquant tout par la personnalité ou le choix. La dépendance est enracinée dans un contexte social plus large : pauvreté, isolement, stress, pression sociale, accès aux ressources, etc.
Qu’est-ce que la Contingence sociologique et indéterminisme ?
La dépendance n’est pas automatique après consommation, ni déterminée uniquement par la biologie soit de la substance consommer. Ils a plusieurs parcours menant à la dépendance .. chaque individu est en interaction avec son environnement qui peut influencer sur la consommation
→ Deux personnes peuvent prendre la même drogue : l’une développera une dépendance, l’autre non, selon ses interactions sociales et son vécu.
Q’est-ce que les Inégalités sociales et conséquences différentielles ?
La dépendance n’affecte pas tout le monde de la même manière à cause des inégalités sociales.
Même si les effets biochimiques des drogues sont semblables, les conséquences sociales, économiques, juridiques varient selon la classe sociale, l’ethnicité, le genre, etc.
→ Exemple : Une personne riche qui consomme peut éviter la stigmatisation ou l’arrestation, contrairement à une personne pauvre.
Qu’est-ce que le Stratégies multidisciplinaires et multi-voix
Il faut utiliser plusieurs disciplines et écouter différentes perspectives (pas juste les experts en santé, mais aussi les usagers eux-mêmes).
On ne peut pas réduire la dépendance aux seules causes biologiques. Il faut aussi comprendre les réactions sociales, les lois, les perceptions, les récits des gens.
Qu’est-ce que le conséquentialisme des politiques
En résumé :
Les politiques sur les drogues doivent être jugées selon leurs conséquences réelles, pas juste selon leurs intentions.
Pourquoi c’est important :
Des politiques qui visent à “protéger” peuvent causer plus de mal (exclusion, criminalisation, violations des droits humains).
→ On doit chercher à intégrer les personnes, proposer des solutions humaines (ex. : réduction des méfaits) au lieu de les marginaliser.