Les os Flashcards
D’où viennent les tissus de l’appareil locomoteur?
Il y a 3 feuillets embryonnaires primitifs qui se forment lors de la gastrulation : l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme. Lors de l’organogenèse, ceux-ci se spécialisent (se différencient) pour former les différents tissus du corps. La différentiation du mésoderme produit les os, les disques intervertébraux, les muscles et les autres tissus conjonctifs qui vont former l’appareil locomoteur.
La spécialisation de l’ectoderme va créer quelles structures?
Donne naissance à l’encéphale, la moelle épinière, l’épiderme et autres structures de la peau ainsi qu’aux structures dérivées du système nerveux. Il forme aussi plusieurs os du crâne.
La spécialisation du mésoderme va créer quelles structures?
- Le premier signe de la différentiation mésodermique est l’apparition du notochorde dans le disque embryonnaire. Le notochorde détermine la formation des corps vertébraux.
- Le notochorde sera plus tard remplacée par la colonne vertébrale, mais une partie de celle-ci sera encore présente dans les noyaux pulpeux des disques intervertébraux (partie centrale et moelleuse des disques intervertébraux).
- De chaque côté du notochorde, il y a 3 amas de mésodermes qui se forment dont :
- Les somites : Apparaissent de la région crânienne à la région caudale jusqu’à la 4e semaine de développement. Ils forment les sclérotomes (vertèbres et côtes), les dermatomes et les myotomes (muscles du tronc et des membres). Les cellules du sclérotome migrent et se regroupent autours du notochorde et du tube neural (début de moelle épinière) pour produire les vertèbres et les côtes (squelette axial) et certains os du crâne. Les cellules du myotome se développent en même temps que les vertèbres (sclérotome) et forment les muscles du cou et du tronc et ceux des membres par le biais des bourgeons des membres.
- Mésoderme intermédiaire : Forme les reins et les gonades.
- Mésoderme latéral : Du côté dorsal, on retrouve le mésoderme somatique qui forme, entre autres, les tissus conjonctifs des membres, dont les os (squelette appendiculaire), les articulations et les ligaments. Du côté ventral, le mésoderme splanchnique forme une bonne partie des viscères, le cœur et les vaisseaux sanguins.
- À la fin du développement embryonnaire (8 semaines de développement), l’ossification des os est commencée et les muscles squelettiques sont bien formés et se contractent spontanément.
Que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’appareil locomoteur à la fin de la période embryonnaire (à 8 semaines)?
- La tête est presque aussi grosse que le corps.
- Les membres sont apparus, les mains et les pieds sont palmés, mais les doigts et les orteils sont distincts à la fin de cette période.
- Début de l’ossification et faibles contractions musculaires spontanées.
- Longueur vertex-coccyx (du point le plus élevé sur la ligne médiane de la voûte du crâne à la fin du coccyx) à la fin de cette période : 22 mm.
Que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’appareil locomoteur à 9 à 12 semaines (3e mois de grossesse)?
- Le corps s’allonge.
- Le tissu musculaire lisse commence à se développer dans les parois des viscères creux.
- La moelle osseuse commence à élaborer des cellules sanguines.
- La notochorde dégénère et l’ossification s’accélère.
- Les membres sont bien formés.
- Longueur vertex-coccyx à la fin de cette période : 90 mm.
Que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’appareil locomoteur à 13 à 16 semaines (4e mois de grossesse)?
- Le corps commence à grossir plus vite que la tête.
- La plupart des os sont maintenant distincts et les cavités des articulations sont apparentes.
- Longueur vertex-coccyx à la fin de cette période : 140 mm.
Que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’appareil locomoteur à 17 à 20 semaines (5e mois de grossesse)?
- Les membres atteignent presque leurs proportions finales.
- La mère sent les premiers mouvements actifs du fœtus.
- Longueur vertex-coccyx à la fin de cette période : 190 mm.
Que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’appareil locomoteur à 21 à 30 semaines (6e et 7e mois de grossesse)?
- Les os distaux des membres commencent à s’ossifier.
- Le corps est mince et bien proportionné.
- La moelle osseuse devient le seul endroit où sont sécrétés les cellules sanguines.
- Longueur vertex-coccyx à la fin de cette période : 280 mm.
que se passe-t-il au niveau du développement des différents tissus de l’ locomoteur à 40 semaines (8e et 9e mois de grossesse)?
- Peau d’un blanc rosé et graisse déposée dans les tissus sous-cutanés (hypoderme).
- Longueur vertex-coccyx à la fin de cette période : 360 mm.
Quelles sont les fonctions générales du tissus conjonctif?
- Fixation et soutien.
- Protection.
- Isolation.
- Stockage de réserves d’énergie.
- Transport de substances à l’intérieur du corps.
Quelles sont les 3 propriétés qui distinguent les tissus conjonctifs des autres tissus primaires?
1- Origine : Tous les tissus conjonctifs proviennent du mésenchyme (un tissu embryonnaire).
2- Degrés de vascularisation : Chaque tissu conjonctif a un degré de vascularisation différent.
- Cartilage : avascularisé.
- Tissus conjonctif dense : peu vascularisé.
- Autres types de tissus conjonctifs : riches en vaisseaux sanguins.
3- Présence d’une matrice extracellulaire : Constitue le tissu conjonctif (la matrice extracellulaire est formée de la substance fondamentale et de fibres de différents types). La matrice extracellulaire est non vivante et se glisse entre les cellules vivantes du tissu et les écarte parfois considérablement les unes des autres.
Qu’est-ce que la matrice extracellulaire du tissu conjonctif lui permet de faire?
Permet aux tissus conjonctifs de :
- Soutenir du poids.
- Résister à des tensions importantes.
- Supporter des agressions comme les traumas et le frottement, qu’aucun autre tissu ne pourrait tolérer.
De quoi est formée la MEC?
- Substance fondamentale
- Fibres (collagènes, élastine, etc.)
Quels sont les éléments structuraux du tissu conjonctif?
- Matrice extracellulaire (substance fondamentale + fibres).
- Cellules.
De quoi est composé la substance fondamentale?
Rappel: La substance fondamentale est un élément de la matrice extracellulaire qui est un élément du tissus conjonctif.
Matériau entre les cellules qui comble les espaces entre les cellules et qui retient les fibres. Elle est composée de plusieurs éléments dont :
1- Liquide interstitiel.
2- Protéines d’adhérence : jouent un rôle de colle qui permet aux cellules du tissu conjonctif de se fixer aux éléments de la matrice.
3- Protéoglycanes : Sont constitués d’une protéine centrale à laquelle sont greffés des glycosaminoglycanes (GAG). Les protéoglycanes ont tendance à s’agglomérer pour former d’énormes complexes. Les GAG s’entrelacent et leurs charges négatives les rendent hydrophiles : ils attirent les molécules d’eau de sorte qu’ils forment une substance dont la consistance varie entre celle d’un liquide et celle d’un gel visqueux. Plus la teneur en GAG est élevée, plus la substance fondamentale est visqueuse.
-La substance fondamentale retient une grande quantité de liquide et se comporte comme un tamis moléculaire à travers lequel les nutriments et autres substances diffusent des capillaires aux cellules et vice versa.
Quels sont les 3 types de fibres qui peuvent composer le tissus conjonctif? Quels sont les fonctions des fibres dans les tissus conjonctifs?
Servent au soutien. Il y a 3 types :
1- Collagènes : Principalement constituées collagène (protéine). Sont formées de faisceaux de fibrilles constitués par des liaisons croisées entre les fibrilles, ce qui rend les fibres collagènes extrêmement robuste et très résistante à la traction (force provoquant l’extension de la fibre).
2- Élastiques : Contiennent une protéine extensible qui se nomme l’élastine qui est aussi associée à des microfilaments de fibrilline. L’élastine permet aux fibres élastiques de s’étirer grandement et de reprendre leur forme par la suite. Les fibres de collagènes qui accompagnent toujours les fibres élastiques deviennent rigides lorsque le tissu conjonctif atteint un certain degré d’étirement.
3- Réticulaires : Minces fibres de collagènes reliées aux fibres collagènes proprement dites, mais dont la forme et les propriétés chimiques diffèrent un peu de celles de ces dernières. Particulièrement abondantes dans les endroits où le tissu conjonctif s’unit à un autre type de de tissu (ex : entourent les capillaires sanguins).
En quoi consistent les cellules des tissus conjonctifs?
Chaque grande classe de tissu conjonctif possède un type fondamental de cellules présentes sous forme immature et sous forme adulte.
Les cellules souches immatures (indifférenciées), désignées par le suffixe « -blaste » subissent des mitoses et sécrètent la substance fondamentale ainsi que les protéines fibreuses qui constituent les fibres propres à leur matrice.
Les cellules blastiques comprennent :
-Fibroblastes : Pour les tissus conjonctifs proprement dits.
-Chondroblastes : Pour le cartilage.
-Ostéoblastes : Pour le tissu osseux.
-Cellules souches hématopoïétiques : Produisent les cellules sanguines.
On retrouve aussi d’autres types de cellules dans le tissu conjonctif :
- Cellules adipeuses (stockent les nutriments).
- Globules Blancs (réponse aux agressions).
- Mastocytes (rôle dans les réactions inflammatoires locales en réaction à un agent infectieux ou des substances étrangères. Ils contiennent: de l’héparine, de l’histamine et des protéases).
- Macrophages (phagocytent des matières étrangères, des agents infectieux et éliminent les cellules mortes).
À quel moment les cellules blastiques deviennent-t-elles sous leur forme adulte? Quelles sont leurs fonctions sous cette forme?
C’est après avoir synthétisé la matrice que les cellules blastiques acquièrent leur forme adulte, moins active, que l’on désigne par le suffixe « –cyte ». Les cellules adultes vont maintenir l’intégrité de la matrice. Elles peuvent réparer et régénérer la matrice en cas de lésion.