Les articulations et l'arthrose Flashcards
Quelles sont les fonctions principales du tissu conjonctif? (5)
1- Soutien et fixation. 2- Protection. 3- Isolation. 4- Stockage de réserves d’énergie. 5- Transport de substance à l’intérieur du corps.
Quelles sont les 3 caractéristiques communes des tissus conjonctifs qui les distinguent des autres tissus primaires?
1- Origine : Tous les tissus conjonctifs proviennent du mésenchyme.
2- Degrés de vascularisation : Chaque tissu conjonctif a un degré de vascularisation différent.
-Cartilage : avascularisé.
-Tissus conjonctif dense : peu vascularisé.
-Autres types de tissus conjonctifs : riches en vaisseaux sanguins.
3- Matrice extracellulaire : Les tissus conjonctifs sont principalement composés de matrice extracellulaire contrairement aux autres tissus qui sont majoritairement composés de cellules. La matrice extracellulaire est non vivante et se glisse entre les cellules vivantes du tissu et les écarte parfois considérablement les unes des autres. Permet au tissus de :
-Soutenir du poids.
-Résister à des tensions importantes.
-Supporter des agressions comme les traumas et le frottement, qu’aucun autre tissu ne pourrait tolérer.
** La matrice extracellulaire est composée de la substance fondamentale et des fibres.
Quels sont les 3 éléments structuraux des tissus conjonctifs?
1- Substance fondamentale.
2- Fibres.
3- Cellules.
*Substance fondamentale + fibres = matrice extracellulaire. Donc, tissus conjonctifs sont faits de matrice extracellulaire (substance fondamentale et fibres) et de cellules.
De quoi est constituée la substance fondamentale? Quel est sont rôle?
-La substance fondamentale, avec les fibres, compose la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.
-C’est un matériau sans forme définie qui comble les espaces entre les cellules et qui retient les fibres. Elle est composée de plusieurs éléments dont :
1- Liquide interstitiel.
2- Protéines d’adhérence : jouent un rôle de colle qui permet aux cellules du tissu conjonctif de se fixer aux éléments de la matrice extracellulaire.
3- Protéoglycanes : Sont constitués d’une protéine centrale à laquelle sont greffés des glycosaminoglycanes (GAG). Les protéoglycanes ont tendance à s’agglomérer pour former d’énormes complexes. Les GAG s’entrelacent et leurs charges négatives les rendent hydrophiles : ils attirent les molécules d’eau de sorte qu’ils forment une substance dont la consistance varie entre celle d’un liquide et celle d’un gel visqueux. Plus la teneur en GAG est élevée, plus la substance fondamentale est visqueuse.
C’est une grande quantité de liquide à travers lequel les nutriments et autres substances diffusent des capillaires aux cellules et vice versa.
De quoi sont constitués les protéoglycanes? Quelles sont leurs fonctions?
- Les protéoglycanes sont constitués d’une protéine centrale à laquelle sont greffés des glycosaminoglycanes (GAG).
- Les GAG, en particulier le chondroïtine sulfate, le kératane sulfate et l’acide hyaluronique, sont de longues chaînes droites de polysaccharides, constituées de la répétition d’unités de disaccharides négativement chargées et faisant saillie de la protéine centrale. L’ensemble ressemble aux poils d’un écouvillon (brosse pour bouteille).
- Les protéoglycanes ont tendance à s’agglomérer pour former d’énormes complexes (souvent autour d’une molécule d’acide hyaluronique, à laquelle peut se greffer une centaine de molécules de protéoglycanes). Les GAG s’entrelacent et leurs charges négatives les rendent hydrophiles: ils attirent les molécules d’eau, de sorte qu’ils forment une substance dont la consistance varie entre celle d’un liquide et celle d’un gel visqueux. Plus la teneur en GAG est élevée, plus la substance fondamentale est visqueuse.
- La substance fondamentale consiste en de grandes quantités de liquide et se comporte comme un tamis moléculaire à travers lequel les nutriments et autres substances dissoutes diffusent à partir des capillaires vers les cellules et vice versa.
- Les fibres enfouies dans la substance fondamentale réduisent sa flexibilité et gênent quelque peu la diffusion.
Quel est le rôle des fibres dans les tissus conjonctifs? Quelles sont les 3 types de fibres?
- Les fibres du tissu conjonctif servent au soutien.
- Les fibres, avec la substance fondamentale, compose la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.
1- Collagènes : Confèrent à la matrice une grande résistance à la traction. Sont les plus abondantes dans les tissus conjonctifs.
2- Élastiques : Redonnent aux tissus leur forme initiale. Sont constituées de la protéine élastine. Sont toujours accompagnées d’épaisses fibres de collagènes.
3- Réticulaires : Fins réseaux de fibres de collagène qui entourent les petits vaisseaux sanguins et soutiennent les tissus mous des organes. Sont particulièrement abondantes aux endroits où le tissu conjonctif s’unit à un autre type de tissu.