Les opiacés. Flashcards
Qu’est ce qu’un opiacé ? Que contient-il ? Quel est leur principal effet thérapeutique ?
Toute substance contenant de l’opium ou ses dérivés, ou exerçant une action comparable à l’opium.
Ils sont des analgésiques: ils atténuent ou soulagent la douleur.
Qu’est ce qu’un narcotique ?
Une substance qui provoque la narcose (état de torpeur ou sommeil artificiel)
Quelle est la différence entre les opiacés et les opioides ?
Les opiacés sont d’origine naturelle (ou ses dérivés), exemple: morphine et codéine dérivés de l’opium.
Les opioides englobent à la fois les opiacés et toute substance synthétique agissant sur les récepteurs opioides, exemple: héroine (semi-synthétique, morphine modifiée) ou méthadone, fentanyl (synthétique complète)
Qu’est ce qu’un opiacé endogène ? Comment agissent-ils ?
Les opiacés fabriqués par le cerveau naturellement. Ils sont appelés endomorphines. Ils agissent comme neurotransmetteurs ou comme neuro-hormones. (ils influencent les autres neurotransmetteurs, activité très importante sur le SNC)
Quelles sont les 3 grandes classes des opiacés endogènes ?
- Endorphines
- Enképhalines
- Dynorphines
Laquelle, entre l’héroine et la morphine, traverse le plus facilement et plus rapidement la barrière hématoencéphalique ?
L’héroine. Elle est plus soluble.
Quelle est l’utilité des opiacés sous forme de suppositoires ?
Diminuent les symptômes de sevrage, augmentent les effets d’une dose prise par une autre voie, et utile pour les patients qui ne peuvent pas consommer d’opiacés par voie orale.
Combien d’opiacés sont disponibles sous forme de “patch” (transcutané) et cette voie de consommation est-elle populaire chez les consommateurs ?
2 (fentanyl et buprénorphine)
Non, elle n’est pas utilisée.
Pourquoi la voie intranasale n’est elle pas populaire pour les consommateurs d’héroine ? Pour quelle raison est-elle parfois utilisée ?
Les effets apparaissent plus lentement et sont moins intense, c’est donc très cher pour l’efficacité.
Elle est parfois utilisée par les nouveaux consommateurs puisqu’elle ne laisse pas de marques visibles sur la peau, c’est donc plus discret.
Vrai ou faux: La “chasse au dragon” ou “chase the dragon” est une technique qui consiste à faire une incision sur la peau, lever la peau et appliquer la drogue sur l’incision.
Faux. La technique décrite est appelée “skin popping”. La “chasse au dragon” est une technique pour fumer l’héroine, qui consiste à chauffer un peu d’héroine a travers une feuille de papier d’aluminium et à faire glisser la goutte ainsi formée, créant donc une trainée de fumée. Le consommateur inhale la trainée à l’aide d’une paille.
Vrai ou faux: En ajoutant de la caféine à de la free-base avant de la fumer, on augmente considérablement le taux d’absorption.
Vrai. Il peut passer de 14% à 30%.
Vrai ou faux: La voie intrapulmonaire et la voie intraveineuse sont similaires en matière d’effets dommageables sur la santé.
Faux, la voie intrapulmonaire est beaucoup moins nocive que la voie intraveineuse. (elle est cependant plus couteuse)
Quel est le danger associé au “skin popping” ?
Les infections. L’héroine a un fort pouvoir analgésique, les consommateurs ne sentent donc pas la douleur.
Quelle est la principale différence entre la consommation par inhalation et par injection, au niveau du développement de la dépendance.
La dépendance prend plus de temps à se développer et est moins grande chez les consommateurs par inhalation.
Quel pourcentage des consommateurs par voie intraveineuse changent de voie d’administration après un certain temps, et passent d’une consommation intraveineuse à une voie intrapulmonaire ? Et pour quelle raison ?
environ 15%, parce qu’ils n’ont plus de veines apparentes, ou parce qu’ils essaient de s’en sortir tranquillement.