Les ingrédients laitiers et la crème glacée Flashcards
Vrai ou Faux. La lactalbumine est le produit issu de la précipitation des protéines du lactosérum par un traitement thermique combiné à une acidification.
Vrai
Les propriétés __________ et de _________ des CPL sont exploitées dans les produits carnés.
1- gélifiantes
2- rétention d’eau
Vrai ou Faux. Le processus de déminéralisation par échange ionique peut être très spécifique quant à la nature des minéraux éliminés, par exemple en permettant de séparer le calcium du potassium.
Faux
Vrai ou Faux. Lors de la production d’isolats de protéines par chromatographie d’échange d’ions, on utilisera une colonne échangeuses de cations si le lactosérum à traiter est un lactosérum acide (pH 4,6) car l’ensemble des protéines est sous forme cationique à ce pH.
Vrai
Vous êtes en présence de deux bassins de lactosérum. Un de ces lactosérums présente un pH de 5,1 et l’autre un pH de 6,2. Qu’est-ce qui peut expliquer cette différence?
La différence de pH de ces lactosérums est due au fait qu’ils proviennent de 2 types de fabrication. Le lactosérum au pH de 5,1 est issu de l’égouttage d’un caillé de type acide alors que l’autre provient de l’égouttage d’un caillé très peu acidifié.
Nommez trois utilisations spécifiques au lactosérum déminéralisé.
- formules de lait pour nourrissons, la charge minérale élevée du lait de vache risquerait de surcharger le système rénal des nouveau-nés;
- les breuvages et produits sucrés comme la crème glacée, les confiseries et pâtisseries;
- dans les applications diététiques ou thérapeutiques où une faible charge minérale est souhaitée.
Vrai ou Faux. Les CPL obtenus par précipitation thermique et chimique ont une bonne solubilité.
Faux
Vrai ou Faux. Les poudres de lactose cristallisées sous la forme beta-anhydre sont stables et non hygroscopiques.
Faux
Quel est le principal avantage associé au procédé d’ultrafiltration pour la concentration des protéines du lactosérum?
un procédé doux et non dénaturant pour les protéines, les structures tertiaires et secondaires des protéines du lactosérum concentrées par ce procédé sont préservées, ce qui confère à ces concentrés de bonnes propriétés fonctionnelles.
Nommez cinq utilisations associées au lactosérum liquide et à la poudre de lactosérum.
- utilisation dans les produits alimentaires (carnés, boulangerie, laitiers …);
- formulation de laits pour nourrissons;
- barres et formulations nutritives;
- production de lactose purifié destiné à l’alimentation humaine ou à des applications pharmaceutiques;
- production de sirops de glucose-galactose;
- fabrication de fromage (ricotta);
- alimentation animale.
Pourquoi lors de la fabrication de la crème glacée, la congélation doit être aussi rapide que possible ?
La congélation doit être rapide afin que les cristaux de glace formés soient de très petite taille (< 40µm). Les cristaux de diamètre supérieur à 50µm sont perçus comme durs et rugueux.
Vrai ou Faux. Les monoglycérides, diglycérides et les esters de sorbitols sont des émulsifiants couramment utilisés dans la fabrication de la crème glacée.
Vrai
Qu’est-ce que le foisonnement?
Le foisonnement correspond à l’incorporation de bulles d’air dans un mélange. Dans la crème glacée, il permet l’augmentation du volume et apporte certaines qualités gustatives.
Expliquez les objectifs de l’étape de maturation dans le processus de fabrication de la crème glacée.
La maturation physico-chimique du mélange a pour but de compléter l’hydratation des stabilisants (hydrocolloïdes) et permettre la cristallisation partielle de la matière grasse liquéfiée lors du traitement thermique.
Vrai ou Faux. L’augmentation de la fraction des solides non gras (SNG) dans la formulation de la crème glacée concerne surtout l’amélioration de la texture de la crème glacée.
Vrai
Quels sont les rôles des stabilisants utilisés pour la fabrication de la crème glacée? Nommez deux stabilisants couramment utilisés.
ils forment un réseau qui empêche les molécules d’eau de migrer librement, facilitent la formation de petits cristaux de glace, améliorent la fermeté et la viscosité et stabilisent l’émulsion. Les polysaccharides comme les gommes de caroube ou de xanthane, le carboxyméthyle cellulose, la carraghénane et l’alginate sont des stabilisants régulièrement utilisés.
Décrivez ce qu’est l’overrun et donnez un exemple.
Lors de la fabrication de la crème glacée, suite à l’incorporation d’air, l’overrun est le pourcentage d’augmentation en volume de la crème glacée par rapport au volume du mélange initial. Par exemple, si 1 litre de mélange permet l’obtention de 1,5 litres de crème glacée, l’augmentation du volume est de 50%, soit un overrun de 50%. L’overrun est calculé selon la formule: [(volume de crème glacée - volume du mélange) / volume du mélange] x 100 = % d’overrun.