Les grands syndromes en Nephro Flashcards
Comment est la définition du sdr néphrotique?
La définition du syndrome est purement biologique. Elle est caractérisée par une :
-protéinurie (albuminurie) supérieure à 3 g par 24 heures,
-une hypoprotidémie inférieure à 60 g par litre,
-et une hypoalbuminémie inférieure à 30 g par litre.
Rappel : wsh goulna une hypoprotidemie dir ?
Œdèmes ascites
Qu’est ce qui différencie principalement le syndrome néphrotique et néphrétique?
Le syndrome néphrotique est caractérisé par une protéinerie massive et constante, tandis que le syndrome néphritique est caractérisé par une ématurie constante et une protéinerie moindre. Voilà pourquoi dans le syndrome néphrotique, on retrouve des oedèmes qui sont plus marqués que dans le syndrome néphritique.
Ou sont localisés les œdèmes dans le sdr néphrotique?
Les oedèmes dans le syndrome néphrotique sont généralement plus focalisés au niveau du visage ( palpébrale ) et des membres inférieurs. Mais on peut avoir aussi des oedèmes généralisés états d’anasarque.
Quelles sont les caractéristiques des œdèmes dans le sdr néphrotique?
Les œdèmes dans le syndrome néphrotique sont blancs, mous, gardent le godet, bilatéral et symétrique vu que la perte de protéines concerne le corps entier.
Qu’est ce qu’on retrouve à l electrophorese dans le sdr néphrotique ?
( notion vu en biochimie )
À l’électrophorese, on retrouve une diminution du taux des α1-globulines, des gamma-globulines, et une augmentation du taux des α2-macroglobulines et des β-lipoprotéines
Pourquoi on a un œdème ?
L œdème est dû à une diminution du taux de protéines dans le sang, ce qui va pousser l’eau à sortir des vaisseaux vers la région interstitielle. Comme si ce n’était pas suffisant, cette diminution de la volémie va stimuler le système rénine-angiotensine-aldosterone, qui va lui aussi provoquer une rétention d’eau et de sodium dans le corps.
Pourquoi retrouve t on une hyperlipidemie dans le sdr néphrotique?
L’hyperlipidémie dans le syndrome néphrotique est due à une perte de l’orosomucoïde, qui est une alpha-1 glycoprotéine nécessaire à la fonction de la lipoprotéine lipase. Sans l’orosomucoïde, la lipoprotéine lipase ne va pas agir normalement. Il y aura une accumulation des lipides dans le corps, ajoutant à cela que la perte des protéines va provoquer une augmentation du taux de macroglobulines et de lipoprotéines pour compenser cette perte . Ce qui va accroître l’hyperlipidémie.
Pourquoi on retrouve une hypercoagulabilité dans le sdr néphrotique?
Puisqu’on a une perte massive des protéines dans les urines, le corps va essayer de compenser cette perte par une augmentation du taux des bêta-globulines et des alpha-2-macroglobulines. Parmi ces protéines, on a le fibrinogène qui est une bêta-globuline et qui joue un rôle dans la coagulation. Il va donc provoquer une hypercoagulabilité, ce qui peut entraîner la formation de thromboses vasculaires dans différents secteurs du corps. Chez l’enfant, c’est les thromboses artérielles qui prédominent, et chez l’adulte, c’est les thromboses veineuses. J’ai raison ?
Pourquoi on a risque infectieux dans le sdr néphrotique?
L hypogammaglobulinemie
Quand dit on qu’un sdr néphrotique est pur ou impur?
Un syndrome néphrotique pur est un syndrome qui n’est accompagné ni d’une hématurie microscopique, ni d’une hypertension, ni d’une insuffisance rénale organique et dont la protéinerie est sélective, c’est-à-dire qu’on retrouve que l’albumine et pas d’autres protéines associées.
Impur on retrouve ce qu’on a mentionné précédemment
Some words on le sdr néphrotique primaire et secondaire ?
On parle de syndrome néphrotique primaire lorsqu’il n’y a aucune éthiologie associée au syndrome néphrotique, c’est-à-dire pas de signes extra-rénaux. Et on parle de syndrome néphrotique secondaire lorsque le syndrome néphrotique survient dans le cadre d’une pathologie déjà existante, comme le diabète, le lupus ou autre.
Est ce que la BPR est systématique chez l’enfant ?
Non
Quelles sont les trois grands organes qui provoquent les œdèmes blancs mous gardant le godet ?
Cœur foie rein
Quand considérer les IEC ARA2 Comme nephro toxiques et quand sont ils nephro protecteurs ?
Si j’ai bien compris, il ne faut pas utiliser les inhibiteurs de l’endyme de conversion, les ARA2 et les INS, dans le cas où un patient est sain, parce qu’ils peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë. Donc, dans ce cas, on dit qu’ils sont néfrotoxiques. Mais dans le cas où le patient est déjà malade, par exemple, il présente déjà une insuffisance rénale chronique, ou il présente déjà une glomérulopathie, dans ce cas, on peut utiliser les IEC et les ARA2, parce que la maladie est déjà installée, donc il n’y a pas de risque de développer encore plus de maladies, mais en même temps, ils vont jouer de leur rôle néfroprotecteur pour essayer de minimiser les dégâts.